EuropArchive.org » Auto / Moto » Passer le Code rapidement

Passer le Code rapidement

Panneau de circulation

Avoir son permis de conduire, c’est avant tout la liberté de conduire soi-même sa voiture pour ses déplacements quotidiens. Mais la possession du permis peut aussi être le sésame pour décrocher le travail de ses rêves ! En effet, il n’y a pas que les chauffeurs professionnels qui doivent obligatoirement justifier de leur permis. Certains emplois exigent que les candidats disposent d’un permis B, ou ne sont pas forcément bien desservis par les transports en commun. Par ailleurs, cette mention peut aussi être un atout dans votre CV, dans la mesure où elle sous-entend que vous êtes apte à vous déplacer quotidiennement pour le poste et en toute autonomie. Alors, comment faire pour passer le Code rapidement ?

Réviser le Code rapidement avec internet

Tous ceux qui sont déjà passés par là savent que le Code de la route ne s’obtient qu’au terme d’un bon entraînement. Ceux qui veulent l’obtenir rapidement, voire même du premier coup (ce qui est parfaitement possible !) optent souvent pour l’apprentissage sur internet, qui donne accès à de nombreuses méthodologies selon le profil de l’apprenant.

Être régulier dans les révisions

Le plus important est ensuite d’être régulier dans vos révisions. Beaucoup commettent l’erreur de trop s’acharner en essayant de retenir toute une série de questions trop rapidement et en peu de temps. Personne n’a jamais réussi à retenir l’ensemble du Code de la route en quelques jours à peine, donc prenez soin de bien établir un planning de révision et surtout de vous y tenir !

Utiliser les outils d’apprentissage en ligne

Vous devez aussi prendre soin d’effectuer une auto-évaluation à chaque séance de révision afin d’évaluer votre niveau en général et retenir les thématiques sur lesquelles vous devez encore vous améliorer ou celles sur lesquelles ce n’est plus la peine de s’attarder. Il est important de s’aider d’outils de révisions telles que les séries de tests en ligne par exemple, avec lesquelles vous avez la possibilité de travailler dans les mêmes conditions que l’examen. C’est entre autres ce que permet Pass Rousseau avec ses cours thématiques dont certains sont même illustrés en vidéo en 3D, sa centaine de séries de questions homologuées, ses examens blancs et même ses courbes thématiques pour suivre votre progression. Ce sont autant d’atouts dont vous pourrez profiter en optant pour les révisions en ligne !

réviser code de la route

La possibilité de réviser partout

Le choix de réviser le Code en ligne vous permet aussi de le faire où que vous soyez et à tout moment ! Une option des plus pratiques si vous êtes régulièrement occupé ou que vous passez du temps dans les transports, puisqu’il vous suffira alors de vous connecter avec votre tablette ou votre téléphone portable pour réviser.

Il est tout de même fortement recommandé de réviser dans un endroit calme et silencieux. Surtout, évitez de faire autre chose à la fois lorsque vous apprenez, car cela vous empêcherait de vous concentrer et de retenir les informations. L’idéal est de toujours reproduire les conditions de l’examen du Code autant que possible, en chronométrant vos séances par exemple.

S’inscrire pour l’examen du Code

Internet vous permet non seulement de réviser le Code rapidement et efficacement, mais aussi de vous inscrire pour l’examen sans forcément passer par une auto-école. Il est désormais possible de passer cet examen en candidat libre, si vous vous en pensez capable ou si vous n’en êtes plus à votre coup d’essai.

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du centre d’examen de votre choix. Notez qu’en optant pour cette solution, le délai d’attente pour passer l’épreuve est moins long puisqu’il est de 24 heures en moyenne. Il s’agit donc d’un vrai plus si vous avez besoin de votre permis en urgence, d’autant plus qu’il est possible de réserver au dernier moment !

Le numéro NPEH

L’inscription à l’épreuve théorique du Code de la route nécessite que vous justifiiez d’un numéro NPEH ou Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Celui-ci peut être retiré auprès du site de l’ANTS si vous n’avez jamais passé l’examen auparavant. Le délai de réception est de 10 jours, ce qui signifie que vous devez vous y prendre à l’avance si vous avez besoin du permis rapidement. Si vous avez déjà eu un numéro, vous devrez savoir que sa validité est de 6 ans.

Choisir une session d’examen du Code

Dès que vous estimez être prêt à passer le Code, vous pouvez réserver une place à une session auprès du site d’un centre agréé près de chez vous. Vous n’aurez ensuite qu’à préciser le lieu, la date et l’heure de votre épreuve. L’administration prévoit le paiement d’une somme de 30 euros pour le passage de l’examen théorique dont vous pouvez aussi vous acquitter sur ces sites.

Il ne vous restera plus qu’à vous rendre sur le lieu de l’épreuve le jour J avec la convocation que vous aurez reçue ainsi qu’une pièce d’identité. Les résultats vous seront ensuite envoyés par e-mail sous 48 heures.

Les leçons de conduite

Si l’examen du Code est le plus redouté par les candidats au permis de conduire, il ne faut pas oublier qu’il reste aussi l’examen de conduite ! Vous allez mettre directement en pratique tout ce que vous avez révisé et voir les applications du Code au quotidien sur la route.

Voiture à un feu rouge

Choisir la formule de conduite

L’apprentissage de la conduite peut s’effectuer en fonction de vos préférences et de vos possibilités : la conduite accompagnée, la conduite en auto-école, la conduite évolutive… Vous avez même la possibilité de réserver des leçons de conduite avec des moniteurs indépendants près de chez vous en ligne.

Certaines auto-écoles en ligne donnent aussi accès à des heures de conduite supplémentaires en prévoyant des heures de conduite payables à l’unité.

Des séances de conduite préparatoire près du centre

De manière générale, l’examen de conduite se déroule toujours à proximité du centre d’examen. Vous devez donc faire en sorte de bien repérer les lieux en y effectuant au moins 2 séances de conduite préparatoires. Cela vous permettra de mieux vous préparer à l’épreuve pratique.