EuropArchive.org » Finance » Comment augmenter sa capacité d’emprunt ?

Comment augmenter sa capacité d’emprunt ?

Lorsque l’on emprunte de l’argent à la banque, il n’est pas rare de se trouver frustré par le montant que nous propose le banquier. Souvent, on constate qu’une somme à peine plus élevée nous permettrait d’accéder à un logement qui correspondrait mieux à nos envies et nos besoins. Beaucoup de particuliers se résignent, alors même qu’il est possible d’augmenter sa capacité d’emprunt quand on connaît bien le fonctionnement des banques.

Soyez prêt quand vous rencontrez votre banquier

Il est très important que vous vous présentiez devant votre banquier en étant d’ores et déjà préparé à cet entretien. Évidemment, le premier entretien devrait vous permettre de poser des questions et d’en apprendre plus sur les modalités d’emprunt, mais si vous êtes dans une situation particulière, vous devez impérativement vous être préparé à l’avance. C’est le cas si vous êtes un travailleur indépendant, par exemple.

Pourquoi devez-vous être préparé ? Parce que la décision de vous donner un prêt et du montant exact de ce prêt ne dépend pas de votre banquier. Cette décision va principalement dépendre d’un logiciel de simulation qui donnera son accord ou non. Vous pouvez d’ailleurs calculer votre capacité d’emprunt vous-même pour vous préparer à ce rendez-vous et ainsi influencer la décision finale en améliorant votre dossier.

Comment améliorer son dossier de demande de prêt ?

Le calcul de votre capacité d’emprunt va prendre en compte vos revenus mensuels. Effectivement, pour vérifier que vous serez capable de rembourser les mensualités qui vous seront exigées, la banque va principalement se tourner vers vos revenus. Pensez donc à bien tous les renseigner, mais seulement ceux qui resteront stables. N’indiquez pas les allocations familiales ou les pensions alimentaires.

En revanche, si vous êtes salariés, mais que vous avez une activité d’autoentrepreneur annexe, rassemblez tous les éléments nécessaires pour prouver cette entrée d’argent supplémentaire. Enfin, sachez que la banque appréciera grandement votre capacité à mettre de l’argent de côté. Si, malgré un revenu faible, vous avez mis un pourcentage important (entre 10 et 20 % par exemple) de ce revenu de côté chaque mois, votre banque le prendra en considération.

Obtenir un apport et une garantie

Si vous voulez augmenter considérablement votre capacité d’emprunt, ainsi que vos chances d’obtenir un prêt rapidement et facilement, pouvoir justifier d’un apport est la meilleure solution. Si cet apport correspond au moins à 20 % du montant total emprunté, la banque ne vous refusera presque jamais votre prêt, à condition que votre taux d’endettement soit raisonnable.

Enfin, vous pouvez également obtenir l’aide d’un proche qui pourrait alors se porter garant de votre prêt. Le rôle du garant sera de rembourser le prêt à votre place si vous vous retrouvez dans l’incapacité de le faire. Il devra couvrir tous les impayés qui ne sont pas couverts par l’assurance emprunteur. C’est donc un rôle important et vous devez trouver quelqu’un prêt à prendre ce risque pour vous. Cependant, la présence d’un garant est souvent un argument de taille pour augmenter votre capacité d’emprunt.

Vous trouverez également sur europarchive.org :