AccueilAuto / MotoPass Circuit ou Licence FFM : comment choisir la meilleure option pour...

Pass Circuit ou Licence FFM : comment choisir la meilleure option pour la pratique de la moto ?

Rouler avec sa moto sur un circuit nécessite une licence délivrée par la Fédération Française de Motocyclisme. Le choix de cette licence se fait par rapport aux projets, aux compétitions ainsi qu’aux calendriers de chaque pilote. Les options possibles pour les participants sont soit la Licence FFM, soit le Pass Circuit. Il existe d’autres alternatives accessibles aux pilotes. Ces derniers sont libres d’opter pour la solution qui répond à leurs exigences et qui correspond à leur budget et à leurs provisions pour la saison à venir.

Une assurance Responsabilité Civile est nécessaire pour rouler sur piste en France. Celle-ci est contractée par le pilote ou par l’organisateur du championnat. L’objectif de cette démarche est d’anticiper d’éventuels frais relatifs aux accidents pouvant survenir.

Licence ou Pass : quelles sont les options pour conduire sur piste ?

On distingue deux types de pilotes : ceux des compétitions et ceux des loisirs. Ces derniers ont un panel de choix pour rouler sur piste. Pour les licences, ils peuvent opter pour la :

  • NCO : licence adaptée aux compétitions, le prix est estimé à 290 euros plus la cotisation Club ;
  • NET : licence réservée aux entraînements, le coût est à 195 euros plus la cotisation Club ;
  • LJA2 (Licence journalière à 2 jours) : est à 105 euros et est adaptée à tout type de compétitions.

Les pilotes qui préfèrent utiliser un Pass ont le choix entre :

  • le Pass Circuit dont le montant est à 40 euros ;
  • et le Pass ECO qui coûte 20 euros et qui peut être inclus dans le montant à la journée du roulage.

Pourquoi et quand opter pour la licence FFM ?

La licence d’entraînement offerte par la FFM permet au pilote de bénéficier de nombreux avantages. Ceux qui ne participent pas aux compétitions bénéficient d’une assurance responsabilité civile. C’est une occasion qu’il ne faut pas rater afin d’assouvir sa passion et de retrouver le chemin des circuits. La souscription annuelle par un pilote dit primo-licencié sera ouverte à partir du 1er septembre 2023. Cette licence est valable du 1 septembre 2023 au 31 décembre 2024.

Comment s’y prendre pour acquérir sa licence FFM et une licence FFM à la journée ?

Le pilote doit faire une demande en ligne au préalable sur le site de la FFM (Fédération Française de Motocyclisme). Un certificat médical est requis et est à joindre avec la demande. La FFM se charge de traiter et de valider la demande dans les plus brefs délais. Les participants doivent présenter une licence valide pour participer aux cours le jour de la compétition. Il s’agit d’une manifestation imprimée qui est accompagnée d’une pièce d’identité et qui est présentée au Moto-Club organisateur. Les pilotes ont la possibilité de souscrire une licence le jour du championnat même, celle-ci coûte 10 euros.

Quelle est la démarche à suivre pour obtenir un Pass Circuit ?

Les pilotes peuvent souscrire au Pass Circuit sur place ou via internet (sociétés commerciales consultables en ligne). Cette démarche est faisable auprès des Motos-clubs FFM ou des structures conventionnées.

Lequel est le plus rentable entre le Pass Circuit et la Licence FFM ?

Pour les pilotes du roulage loisir sans compétitions, la NCO n’est pas une nécessité pour du roulage simple. La licence NET correspond davantage à ce type de courses.

Si pilote choisit le Pass ECO, avec uniquement la Responsabilité Civile comme option d’assurance, la licence NCO est rentable à partir de 17 roulages. Cette option est également intéressante à partir de 9 roulages si le participant opte pour un Pass Circuit qui inclut l’assurance individuelle accident. En dessous de 9 roulages, il est préférable d’utiliser le Pass Circuit ou le Pass ECO.

Pour un nombre de roulages inférieur à 17, le choix est effectué en fonction du type d’assurance souhaitée. La Licence NET est avantageuse à partir de 12 roulages avec un Pass ECO, avec seulement la Responsabilité Civile comme assurance. Le Pass Circuit est rentable à partir de 6 roulages s’il inclut l’assurance individuelle accident

Comparaison lors des week-ends de championnat

La rentabilité d’une licence NCO et LJA2 est la même au bout de 3 week-ends, avec un léger avantage pour la licence. Ces options sont idéales pour les pilotes qui ne comptent faire que 3 compétitions de toute la saison.

Si les roulages requièrent un Pass Circuit ou ECO pour les séances d’entraînements, le coût de la LJA2 dépasse celui de la NCO. Cette dernière reste la plus avantageuse financièrement pour les pilotes qui comptent effectuer plus de 3 compétitions annuelles.

Pour un conducteur qui souhaite effectuer 2 week-ends de compétitions et 5 entraînements, la rentabilité de sa licence dépend de son planning et l’option qu’il choisit. Il peut opter pour une NCO ou une licence journalière à 2 jours lors des deux premières compétitions et 5 Pass ECO pour les roulages.

Le plus rentable serait de prendre 2 licences journalières à 2 jours pour les diverses compétitions et d’y ajouter 5 Pass ECO pour les roulages, ce dernier étant le minimum syndical. Le Pass Circuit incluant l’assurance individuelle accident inclus est la meilleure option si on veut bénéficier des avantages qu’offre la Licence NCO compétition. Celle-ci est plus profitable pour les pilotes, en dépit du peu de roulages indiqués.

Quelle est la meilleure alternative entre un Pass Circuit ou une Licence FFM ?

Pour les pilotes compétiteurs, la licence FFM est impérative et tombe sous le sens en fonction du nombre de courses qui seront effectuées pendant toute la saison. Celle-ci propose les meilleures garanties par rapport au Pass Circuit ponctuel. La licence NET Entraînement est davantage adaptée aux pilotes de loisir qui ne participent pas aux divers championnats et qui roulent souvent. Celle-ci propose les mêmes options qu’une licence NCO. Cette dernière est moins chère mais n’autorise pas les pilotes à participer aux compétitions.

Les licences sont accessibles dans toutes les disciplines. Celles qui concernent les vitesses de roulage permettent d’être assurée pour une journée de roulage en Cross ou autre. Certains pilotes occasionnels choisissent le Pass Circuit ou le Pass ECO. Ces derniers sont conçus pour répondre aux exigences ponctuelles en termes d’assurance. Le Pass Circuit est obligatoire pour chaque journée de roulage dès que la RC n’est pas mentionnée. Le Pass ECO se charge de la responsabilité civile obligatoire. Les pilotes ne bénéficieront pas des avantages d’une assurance avec celui-ci.

Le Pass Circuit englobe une RC obligatoire ainsi qu’une assurance individuelle accident en bonus. La licence FFM journalière est adaptée aux pilotes qui désirent participer aux différentes compétitions. Les championnats se déroulent sur un week-end complet, soit 2 jours. Ceux-ci ont le choix entre une Licence journalière à 1 jour ou une Licence journalière à 2 jours.Celles-ci offrent l’avantage de pouvoir participer au championnat, sans licence annuelle et sans Pass Circuit ou ECO.

Pass circuit ou Licence FFM : la recommandation des experts

Le choix opéré diffère en fonction du programme et des ambitions de chaque pilote qui participe au tournoi. Pour les participants qui sélectionnent une Licence, il est impératif d’opter pour une moto-club associée à la FFM. Il existe plusieurs écuries qui offrent de nombreux avantages à ses membres, notamment les pilotes. En dépit de l’aspect financier, il faut prendre en considération les avantages proposés par le club choisi. Les faveurs offertes sont de diverses natures :

  • prêts de matériels ;
  • rabais chez les partenaires ;
  • recommandations avisées de pilotes aguerris.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles