Introduction
D’entrée de jeu, penchons-nous sur une suite de mots dont l’usage est assez fréquent : “en terme de” ou “en termes de”. Dans le cadre du français écrit, leur utilisation est parfois source de confusion. Ici, nous abordons des subtilités du langage qui ne se résument guère à une simple question d’orthographe, mais plutôt à une réelle compréhension de l’articulation des mots dans notre belle langue.
La distinction entre “en terme de” et “en termes de”
“En terme de”
Doté d’une forme singulière, “en terme de” est un usage plus rare et bien spécifique. Il désigne le fait d’exprimer quelque chose dans un “langage”, un “jargon” spécifique. Cela correspond donc à traduire un concept ou une idée dans des termes précis et codifiés.
Par exemple : “Expliquez-moi cela en terme mathématique, s’il vous plaît.”
“En termes de”
Cette forme, au pluriel, est largement plus répandue. Elle signifie également “en matière de”, “sur le plan de” ou “en ce qui concerne”.
Par exemple : “En termes de productivité, cette machine est la plus performante.”
Les erreurs communes et comment les éviter
Erreurs liées au singulier/pluriel
La distinction entre “en terme de” et “en termes de” tient autant de la sémantique que de la syntaxe française. Ainsi, une erreur courante est l’usage du singulier quand le pluriel est requise et vice-versa.
Pour éviter cette confusion, il peut être utile de se demander si l’on s’apprête à parler d’une traduction spécifique (usage singulier) ou plutôt d’un aspect particulier (usage pluriel).
Erreurs d’emploi dans le contexte
Dans certains cas, l’expression peut être tout simplement superflue, et son usage peut alourdir inutilement le propos.
Par exemple, au lieu de dire “En termes de résultats, nous avons réussi à augmenter notre chiffre d’affaires”, vous pourriez simplement dire : “Nous avons réussi à augmenter notre chiffre d’affaires”. Dans ce cas précis, “en termes de” n’apporte rien de plus au sens de la phrase.
En somme, l’utilisation correcte de “en terme de” ou “en termes de” nécessite une compréhension claire de la nuance entre ces deux expressions et de leur contexte d’application. N’hésitez pas à vous poser la question de leur pertinence dans votre phrase : sont-elles véritablement utiles pour votre propos, ou pourraient-elles être inutilement redondantes ?
Exercice
Maintenant que vous avez saisi les subtilités de ces expressions, mettons cela en pratique ! Complétez les phrases suivantes par “en termes de” ou “en terme de” où cela convient :
1) ________ efficacité, cette méthode est la meilleure.
2) Pourriez-vous expliquer ce problème ________ simple ?
3) ________ gestion du temps, il a beaucoup à apprendre.
4) Il a désiré exprimer son amour ________ poésie.
Réponses :
1) En termes de
2) en terme de
3) En termes de
4) en terme de