La technologie AdBlue est conçue de telle sorte qu’un voyant lumineux s’allume sur le tableau de bord d’un véhicule quand le réservoir se vide. Un voyant AdBlue allumé est synonyme de manque d’AdBlue dans le véhicule. Le véhicule va dans ce cas parcourir 2400 kilomètres avant de tomber en panne sèche. Remplir très vite le réservoir d’Adblue est alors nécessaire pour éviter un arrêt brusque du moteur. Il se peut qu’après l’avoir rempli, le voyant reste encore allumé. Redémarrer le véhicule pour permettre une réinitialisation du système AdBlue peut être une solution à ce problème. Utiliser un anti-cristallin est aussi une option qui peut être efficace.
Que faut-il savoir sur le voyant AdBlue ?
Un voyant AdBlue est un indicateur qui informe quand il est allumé que le réservoir AdBlue doit être rempli. Lorsqu’il clignote, il ne reste donc qu’une marge de 2 400 km avant que le moteur arrête de fonctionner. S’assurer de remplir son réservoir d’au moins 4 litres d’AdBlue est essentiel pour que ce voyant s’éteigne. Ce voyant peut varier en fonction du constructeur du véhicule. Les modèles de véhicules du groupe PSA sont par exemple équipés d’un indicateur.
Ceux de Wolkswagen disposent d’un voyant qui ressemble à la forme d’une pompe à huile.
Vérifier le manuel de son véhicule permettra de connaître le voyant du tableau de bord qui correspond à l’AdBlue.
Si ce voyant est allumé et que le plein d’AdBlue n’a pas été fait après que 2 400 km aient été parcourus, la voiture ne pourra pas redémarrer. Les véhicules munis de la technologie SCR disposent d’un dispositif électronique qui bloque le moteur lorsqu’il n’y a pas d’AdBlue. Contacter un professionnel pour procéder à sa révision est la mesure qu’il faut prendre dans une situation pareille.
Les constructeurs automobiles ont l’obligation de s’assurer que leurs véhicules n’émettent pas excessivement de gaz nocif et de particules. C’est pour ça que l’AdBlue est utile. L’AdBlue n’est pas physiquement essentiel pour faire marcher le moteur. Il est indispensable pour éviter que les émissions du véhicule dépassent ce qui est autorisé par la loi. C’est la raison pour laquelle les véhicules sont programmés pour ne pas démarrer si l’AdBlue venait à manquer.
D’autres véhicules ont été conçus de façon à avoir des performances limitées lorsque le niveau d’Adblue est bas. Le but est le même : réduire les émissions. Certains dispositifs AdBlue doivent être nettoyés ou réinitialisés lorsqu’on laisse la quantité d’AdBlue être trop bas ou si ces systèmes sont tout simplement épuisés. L’opération de nettoyage ou de réinitialisation doit généralement être réalisée par un concessionnaire principal.
Il arrive que malgré le niveau très bas de l’AdBlue, le véhicule poursuit son compte avant de refuser de démarrer, même après avoir bénéficié d’un rechargement. Une pareille situation contraint à aller chez le concessionnaire principal, avec la possibilité d’avoir besoin d’un dépannage au cas où le véhicule ne redémarrerait pas.
Si le niveau d’AdBlue est moindre, le filtre à particules diesel compris dans le système d’échappement peut être très vite obstrué ou refusé de régénérer. Lorsque l’obstruction subit par le dispositif va au-delà de 50 %, il ne peut plus être nettoyé. Le remplacer devient l’unique solution. Remplir soi-même de 4 L le réservoir d’AdBlue est possible. Assurez-vous de faire le plein du réservoir d’AdBlue et non du réservoir de carburant.
Comment remplir le réservoir d’AdBlue ?
Le plein d’AdBlue doit être réalisé dès lors qu’un voyant lumineux <<AdBlue>> se fait remarquer sur le tableau de bord du véhicule. Sur certains modèles, l’icône peut être suivie du message d’avertissement suivant : <<Ajoutez AdBlue : Démarrage impossible dans x km>>. La première chose à faire lorsqu’on doit faire le plein d’AdBlue est de repérer l’entrée du réservoir. Pour ne pas être obligé de faire le tour du véhicule, sachez que la réponse est dans le manuel d’entretien du véhicule. Pour avoir cette information, contactez un concessionnaire de la marque est aussi une option. Le réservoir d’AdBlue se distingue généralement par ses bouchons bleus, mais il peut aussi être de couleur noire avec la mention <<AdBlue>> marquée au-dessus. On le retrouve à trois endroits :- Près de la trappe à carburant ;
- Sous le capot ;
- À l’intérieur du coffre de la voiture.
- Se servir d’un bidon d’AdBlue ;
- Utiliser une pompe d’AdBlue.
- Remplir le réservoir d’Adblue en se servant d’un bidon d’AdBlue est l’option la plus simple. Procurez-vous un bidon d’AdBlue de 5 à 10 litres via Internet, dans une station-service ou dans un garage. L’idéal est de se procurer un bidon d’AdBlue ayant un bec verseur pour que le plein soit facile à faire. Si le bidon n’en dispose pas, achetez un entonnoir avec tube flexible. Videz le bidon d’AdBlue dans le réservoir pour assurer le plein.
Quelles solutions contre un voyant AdBlue allumé après le remplissage ?
La dose minimale d’AdBlue à mettre dans le réservoir est de 4 litres. Après que le récipient soit rempli convenablement, le voyant peut rester allumer encore quelques minutes avant de s’éteindre. Si tel n’est pas le cas, la situation peut devenir frustrante. Il existe heureusement des mesures à prendre en compte pour régler ce problème. Redémarrez le véhicule, car la majorité des systèmes AdBlue ont besoin de réinitialisation. Si cette action n’aboutit pas au résultat escompté, c’est probable que quelque chose d’autre soit à l’origine de l’allumage du voyant AdBlue. Il peut s’agir d’une pompe AdBlue défectueuse. Elle peut être la conséquence d’une buse AdBlue défectueuse ou d’une conduite cassée. Si la pompe est dans un pareil état, il lui sera impossible de pomper l’AdBlue dans le système. Ce dysfonctionnement entraînera des niveaux de liquide bas et l’allumage du voyant AdBlue. Faites donc changer la pompe. Le voyant AdBlue peut également être allumé après le remplissage à cause de cristaux formés à divers endroits du système SCR :- Réservoir AdBlue ;
- Injecteurs ;
- Catalyseur.