AccueilEducationDifférences entre "Elles seraient" et "Elles seront" : comment bien les utiliser...

Différences entre “Elles seraient” et “Elles seront” : comment bien les utiliser ?

Au fil de cet article, nous allons vous expliquer comment utiliser correctement les expressions “Elles seraient” et “Elles seront” en français. Ces expressions peuvent parfois être source de confusion pour beaucoup d’apprenants de la langue. D’une part, parce qu’elles se ressemblent beaucoup d’un point de vue sonore et d’autre part, parce qu’elles renvoient à deux temps différents du verbe ‘être’, avec des nuances de sens importantes.

La forme “Elles seront” : Le futur simple

L’expression “Elles seront” est conjuguée au futur simple. Le futur simple est un temps utilisé pour exprimer une action qui se déroulera plus tard, dans le futur. Il est souvent utilisé pour faire une prédiction ou une prévision.

Par exemple : “Elles seront ici demain.” Cette phrase signifie que les personnes en question arriveront ici demain.

Un autre exemple : “Elles seront championnes cette année.” Ici, l’énonciateur fait la prédiction que ces personnes remporteront un championnat cette année.

Comment conjuguer un verbe au futur simple ?

La conjugaison au futur se fait en ajoutant au verbe à l’infinitif les terminaisons spécifiques de ce temps : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. Ainsi, pour le verbe “être”, cela donne : je serai, tu seras, il sera, nous serons, vous serez, ils seront, et bien sûr, “elles seront”.

La forme “Elles seraient” : Le conditionnel présent

L’expression “Elles seraient” utilise le conditionnel présent. Ce temps est utilisé pour parler d’une action qui pourrait se produire si une certaine condition était remplie. Il exprime une hypothèse, une supposition ou encore une action non-confirmée.

Par exemple : “Elles seraient là si elles avaient le temps.” Cette phrase signifie que si les personnes en question avaient le temps, elles seraient ici.

Un autre exemple : “Elles seraient plus à l’aise si elles étaient chez elles.” Ici, on suppose que ces personnes se sentiraient plus à l’aise si elles se trouvaient chez elles.

Comment conjuguer un verbe au conditionnel présent ?

La conjugaison au conditionnel présente la même base que le futur, à laquelle on ajoute les terminaisons de l’imparfait : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Ainsi pour le verbe ‘être’ cela donne : je serais, tu serais, il serait, nous serions, vous seriez, ils seraient, et donc “elles seraient”.”

Pour résumer, le choix entre “Elles seront” et “Elles seraient” dépend du sens que vous souhaitez donner à votre phrase. Utilisez “Elles seront” si vous souhaitez évoquer une prédiction ou une certitude, et “Elles seraient” si vous voulez exprimer une hypothèse ou une supposition.

Il serait intéressant de noter ici l’importance de l’utilisation du contexte pour déterminer quelle expression est la plus appropriée à utiliser. Souvent, la phrase précédente ou suivante dans un dialogue ou un texte vous donnera un indice sur le temps verbal qui doit être utilisé.

Exercice

Maintenant, mettons en pratique ce que nous venons de voir. Voici quelques phrases. Votre mission est de déterminer si vous devez utiliser “Elles seront” ou “Elles seraient”.

  • _____ ravies de faire votre connaissance.
  • _____ plus à l’aise avec un peu plus de pratique.
  • _____ là dans une heure.

Et voici les réponses :
1. “Elles seraient ravies de faire votre connaissance.” (conditionnel : supposition polie)
2. “Elles seraient plus à l’aise avec un peu plus de pratique.” (conditionnel : hypothèse)
3. “Elles seront là dans une heure.” (futur : affirmation d’un fait à venir)

Félicitations à vous, vous commencez à maîtriser l’utilisation des expressions “Elles seront” ou “Elles seraient” en français ! Continuez de vous exercer pour affiner cette compétence.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles