AccueilEducationDavantage ou D'avantage ? Comment l'écrire correctement

Davantage ou D’avantage ? Comment l’écrire correctement

Introduction : Le dilemme “Davantage” ou “D’avantage” ?

Face aux subtilités de la langue française, il n’est pas rare de se retrouver déconcerté. Une de ces subtilités concerne la suite de mots “Davantage” ou “D’avantage”. Ces deux séquences sont tellement similaires qu’elles prêtent à confusion. Alors, quel est le bon usage ? Une seule formulation est-elle correcte ou les deux trouvent-elles leur place dans certaines situations ?

Approche linguistique : “Davantage”

Premièrement, concentrons-nous sur davantage. Il s’agit d’un adverbe invariable. Il signifie “en plus grande quantité” ou “plus”. Il est généralement utilisé pour amplifier ou intensifier un propos. Par exemple :
“Il faudrait davantage de temps pour finir ce projet.”
“Cette glace pourrait contenir davantage de sucre.”

Ce mot, provenant de l’ancien français “de avant”, n’est jamais précédé ou suivi d’une préposition.

Le cas de “d’avantage”

Par ailleurs, d’avantage existe et prend un autre sens. Écrit avec l’apostrophe, le mot “avantage” conserve son sens usuel et la préposition “de” introduit une origine, une possession ou une cause. Ainsi, cette suite de mots doit nécessairement être précédée par un verbe qui requiert la préposition “de”. Par exemple :
“Il s’agit d’un avantage certain.”
“Il bénéficie d’avantages sociaux.”

La pratique : mise en application

Pour bien assimiler ces notions, passons à quelques exercices.
Sont-ils en quête d’avantages ou davantage de pouvoir ?
Elle estime qu’il faudrait davantage de progrès ou d’avantage de progrès ?

Dans la première phrase, le terme correct serait davantage de pouvoir, signifiant “plus de pouvoir”.
Dans la deuxième phrase pour être correcte, elle devrait être construite ainsi : “Elle estime qu’il faudrait davantage de progrès”, car il s’agit d’une quantité plus grande de progrès.

Si vous utilisez “d’avantage”, assurez-vous qu’il y ait un verbe qui requiert la préposition “de” juste avant. Comme dans cet exemple : “Il profite d’avantages offerts par l’entreprise”.

Voici d’autres exemples :
“Il connaît davantage les sujets politiques.”
“Elle dispose d’un avantage certain.”

Dans la première phrase, davantage signifie “plus”. Dans la seconde, d’avantage signifie “un atout”.

Conclusion : faire le bon choix

Rappelez-vous ! Davantage est majoritairement utilisé et désigne “plus”. D’avantage, beaucoup moins courant, fait référence à “un atout”. Ainsi, si vous pensez à une plus grande quantité, utilisez davantage. Si votre propos concerne “un privilège”, employez d’avantage. Cette règle vous permettra d’éliminer vos doutes.

La langue française peut être délicate avec ses nombreuses subtilités. Heureusement, des règles précises permettent souvent d’éviter les erreurs. Veillez simplement à les respecter attentivement et vous maîtriserez les différences de sens et d’usage de ces suites de mots. Tout est une question de contexte et de précision. Ce qui est sûr, c’est que vous avez désormais un avantage en main pour la maîtrise de la langue française !

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles