Cueva de los Verdes est une grotte volcanique issue de coulées de lave qui résultent de l’éruption du Monte Corona. Il s’agit d’un paysage naturel qui représente l’une des principales attractions touristiques de Lanzarote, une île de l’archipel espagnol des Canaries. La grotte des Verts fait partie d’un tube volcanique mesurant 6 km de long qui raccorde le volcan à l’océan Atlantique. Cet espace extraordinaire valorise la beauté naturelle de Lanzarote.
Grottes de Lanzarote : comment s’est formé le tube de lave ?
Cette formation géologique a pris forme après l’éruption du volcan La Corona il y a 3 000 à 4 000 ans. Elle s’est formée suite au refroidissement et à la solidification de la lave au-dessus de la rivière. Le tube était au départ semblable à une croûte, avec de l’eau qui coulait à l’intérieur. Le cours d’eau s’est asséché peu après, mettant en relief la croûte. La longueur du tube de lave est estimée à 6 km à l’intérieur des terres et se prolonge sur 1,5 km sous la mer. Il fait partie des tubes volcaniques les plus longs traversant le dessous de la mer, d’où son appellation tunnel de l’Atlantide. Il est accessible grâce aux 20 effondrements que l’on observe à divers endroits. Ces cavernes sont connues sous le nom de Jameo et sont réparties en deux portions que l’on peut visiter. Ces dernières constituent les grottes de Lanzarote. La première partie, Jameos del Agua, a fait l’objet d’optimisation mélangeant architecture et nature par César Manrique. La deuxième portion sont des grottes vertes moins accessibles qui ont été laissées dans leur état naturel.La Cueva de los Verdes : comment se sont installées les grottes vertes ?
À l’inverse de Jameos del Agua, les grottes vertes ne sont composées que d’un seul Jameo. Celui-ci sert d’entrée et de sortie à tous les visiteurs. Les visites sont souterraines, ce qui donne aux visiteurs la possibilité de parcourir 2 km du tube de lave. Un éclairage simple a été mis en place à l’intérieur du tube par Jesus Soto durant les années 60. Cela a permis aux archéologues et scientifiques d’accomplir leurs tâches en toute sécurité. À l’origine, on y organisait des spectacles de musique avec la lumière éteinte. Cette habitude n’a pas duré longtemps en raison des mauvais retours enregistrés. Les spectateurs trouvaient qu’il était dangereux de garder les lumières éteintes à l’intérieur des grottes lors des scènes.Pourquoi faire une visite guidée des grottes vertes de Lanzarote ?
La visite guidée de la Cueva de los Verdes à Lanzarote vous permet d’admirer les nombreuses merveilles qu’elle renferme. Elle donne accès à un vaste réseau de tunnels et de galeries caverneuses. À ces dernières s’ajoutent de hauts plafonds pouvant atteindre 50 mètres de hauteur. Cette visite vous offre la possibilité de découvrir l’art de Soto, un artiste vénézuélien figure emblématique de l’art cinétique. Ces œuvres permettent d’illuminer les formations rocheuses particulières de Cueva de los Verdes et valorisent leur arc-en-ciel de couleurs. Les tons rougeâtres de la roche basaltique causés par l’oxydation du fer ne cessent d’émerveiller les visiteurs.La Cueva de los Verdes : comment planifier votre visite ?
Préparez à l’avance votre visite des grottes vertes de Lanzarote pour en tirer le meilleur parti.Connaître la localisation des grottes vertes de Lanzarote
La Cueva de los Verdesse trouvent sur la côte Est au nord de l’île de Lanzarote. Elles se situent sur les bords de la route principale LZ-1. Pour visiter Jameos del Agua, prenez la voie qui se prolonge sur la mer. L’entrée des grottes vertes se trouvent un peu plus à l’intérieur des terres. De nombreux panneaux de signalisation y sont disposés pour vous orienter lors de votre visite.Bien s’informer sur la Cueva de los Verdes de Lanzarote
Le temps nécessaire pour s’y rendre en voiture depuis Lanzarote est estimé à :- 25 minutes depuis Costa Teguise ;
- 40 minutes depuis Pureté del Carmen ;
- 1 heure depuis Playa Blanca.