La marge d’erreur entre “N’hésite pas” et “N’hésites pas”
Vous êtes-vous déjà demandé si vous deviez écrire “N’hésite pas” ou “N’hésites pas” ? Cette question que beaucoup se posent provient d’une confusion courante dans la conjugaison des verbes pronominaux au présent de l’indicatif.
La règle de l’impératif présent
Tout d’abord, il est important de comprendre que ces formules sont à l’impératif présent. L’impératif est un mode grammatical utilisé pour exprimer un ordre, une demande, un conseil ou une instruction. Dans notre cas, “N’hésite pas” est une forme d’encouragement ou un conseil.
Lorsque le verbe est à l’impératif présent, il y a une règle spécifique pour les verbes en -ER tels que “aimer”, “chanter” ou “hésiter”. Pour ces verbes, on ne met pas de “s” à la deuxième personne du singulier. Ainsi, on écrit “Tu hésites” mais “N’hésite pas”.
Exemples de conjugaison à l’impératif
Voici quelques exemples de conjugaison à l’impératif pour illustrer ce point :
- Tu chantes bien → Chante pour nous !
- Tu rêves souvent → Rêve encore !
- Tu hésites trop → N’hésite pas !
Le retour du “s” dans certaines situations
La liaison en “s”
Cependant, il y a une exception à cette règle. Le “s” revient lorsque le verbe est suivi par un mot commençant par une voyelle ou un “h” muet. On parle de liaison en “s”. C’est pour faciliter la prononciation. Par exemple, on écrit “N’hésites-en pas” au lieu de “N’hésite en pas”.
Exemples de liaisons avec un “s”
Voici quelques exemples de liaisons avec un “s” pour mieux visualiser ce concept :
- Tu vas aimer → Vas-y !
- Tu veux en acheter → Veux-en !
- Tu dois y aller → Vas-y !
Dans chaque cas, le “s” permet une liaison plus fluide entre le verbe et ce qui le suit.
Mieux comprendre à travers des exercices
Maintenant que vous connaissez la règle, il est temps de la mettre en pratique. Voici quelques phrases à compléter. Ecriture en gras pour les réponses correctes.
- Il est important de valider chaque étape. Avant de continuer, (n’hésite pas/N’hésites pas) à me demander de l’aide.
- Si tu veux atteindre ce niveau dans le jeu, (n’hésite pas/N’hésites pas) à en discuter avec les autres joueurs.
- (N’hésite pas/N’hésites pas) de venir me voir si tu as des questions.
D’après les règles que nous avons énoncées, les bonnes réponses sont: “N’hésite pas à me demander de l’aide”, “N’hésite pas à en discuter avec les autres joueurs”, et “N’hésite pas de venir me voir si tu as des questions”.
Vous maîtrisez maintenant parfaitement la distinction entre “N’hésite pas” et “N’hésites pas”. L’important est de se souvenir que, dans la plupart des cas, à l’impératif, il n’y a pas de “s” à la fin des verbes en -ER pour la 2ème personne du singulier. Sauf, bien sûr, s’il y a liaison.