AccueilEducation"Comment écrire correctement : 'Je vous contacte pour' ou 'Je vous contact...

“Comment écrire correctement : ‘Je vous contacte pour’ ou ‘Je vous contact pour’?”

Décryptage de la phrase : “Je vous contacte pour” ou “Je vous contact pour”

Plongeons-nous sans plus attendre au cœur de la question qui nous occupe aujourd’hui : Peut-on dire “Je vous contact pour” ou doit-on impérativement utiliser la forme “Je vous contacte pour” ?

Verbe “contacter” : Conjugaison et impératif

Le verbe “contacter” est un verbe régulier de la première conjugaison qui se termine en ‘er’. Lorsqu’on décide d’utiliser le présent de l’indicatif, ce verbe se conjugue en ajoutant ‘e’ à la fin du verbe, si le sujet est à la première ou à la troisième personne du singulier. Dans notre cas spécifique, nous avons donc deux options : “Je contact” ou “Je contacte”.

Cependant, pour trancher, il faut se pencher sur une notion grammaticale française un peu délicate : l’impératif. Vous vous demandez sans doute quel est le lien entre l’impératif et notre phrase clé “Je vous contacte pour” ou “Je vous contact pour”. C’est très simple : en français, lorsque nous souhaitons exprimer une action à venir sans la qualifier ni exprimer de modalité particulière (souhait, doute, possibilité…), nous utilisons en général le présent de l’indicatif. Et non l’impératif !

Par exemple :
– Juste : “Je vous contacte pour fixer un rendez-vous.”
– Incorrect : “Je vous contact pour prendre une décision.”

Quand utiliser le “e” final du verbe “contacter” ?

Alors, revient à l’esprit cette question fondamentale : quand utiliser le “e” final du verbe “contacter” ? À la lumière de ce que nous venons d’exposer, la phrase “Je vous contacte pour” est correcte et respecte les règles de la conjugaison française du présent de l’indicatif. La terminaison “e” est nécessaire car le verbe “contacter” est à l’indicatif présent avec un sujet à la première personne du singulier (“Je”).

Autres exemples :
– “Je contacte mon avocat pour discuter de ce problème.”
– “Demain, je contacte le service client pour faire une réclamation.”

Une fois cela dit, pour confirmer cette règle, il est intéressant de noter que dans l’usage courant de la langue française, de nombreuses personnes omettent le “e” final du verbe “contacter” lorsqu’elle est utilisée à la première personne du singulier. Cela est dû à une approximation linguistique courante, mais ce n’est pas une raison pour intérioriser cette habitude.

La plasticité de la langue française

Il est toujours important de rappeler que la langue française est en constante évolution. Le terme “contacter” lui-même est un anglicisme qui a fini par être intégralement accepté et intégré à la langue française. Ainsi, même si l’usage courant peut parfois nous tromper, il est toujours préférable de s’en tenir aux fondamentaux de la grammaire française, qui privilégie la forme “Je vous contacte pour”.

En définitive, il convient ainsi de privilégier la forme “Je vous contacte pour” et non “Je vous contact pour”, pour respecter les règles de la conjugaison française.

Mettons tout cela en pratique !

Pour vous aider à intégrer cette notion, nous vous proposons un petit exercice rapide : Choisissez la bonne formulation dans les phrases suivantes :

1. “Je vous _____ pour prendre rendez-vous.” (contact / contacte)
2. “Dès lundi, je vous _______ pour en discuter.” (contact / contacte)
3. “Pourriez-vous me donner le numéro de votre service client ? Je souhaiterais vous _______.” (contact / contacte)

Réponses :
1. Je vous contacte pour prendre rendez-vous.
2. Dès lundi, je vous contacte pour en discuter.
3. Pourriez-vous me donner le numéro de votre service client ? Je souhaiterais vous contacter.

Les règles de grammaire, aussi rigoureuses puissent-elles être, sont finalement au service de la clarté de l’expression. Et comme vous pouvez le constater, il y a des moments où l’usage peut être flexible, mais sans jamais avoir à outrager la règle !

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles