Les beaux jours arrivent et l’été approche à grands pas. Si la saison touristique peut sembler encore lointaine, tout se joue dès à présent. Malgré les incertitudes liées à la propagation du Coronavirus, les hôtels, les villages de vacances ou les restaurants, doivent tout de même se préparer à une éventuelle reprise d’activité.
La Corse se prépare à la saison estivale 2021
La plupart du temps, c’est au mois de février que les établissements touristiques, comme les restaurants ou les hôtels, bouclent leurs effectifs pour la saison estivale. Malgré le contexte actuel, les entreprises du tourisme ont reçu une myriade de candidatures, et principalement pour des postes en hôtellerie ou en restauration. Certains professionnels de l’hôtellerie affirment même avoir reçu plus de CV que l’an dernier.
Selon eux, la main-d’œuvre a notamment changé. Il y aurait plus d’Insulaires, et principalement des étudiants. Lors d’une interview, Bruno Descamps, le directeur du centre de vacances de l’IGESA sur le cordon lagunaire de la Marana, au sud de Bastia, a également évoqué qu’il n’avait jamais reçu autant de candidatures d’étudiants.
D’après lui, la main-d’œuvre pour la prochaine saison sera beaucoup plus jeune par rapport aux années précédentes. Globalement, le chef d’entreprise a pu en déduire qu’il y a plus de candidats pour la saison estivale, et que, certains de ses anciens saisonniers, se sont reconvertis dans d’autres professions en raison de la crise sanitaire.
L’île de Beauté regorge d’activités et de loisirs
Chaque année, l’île de Beauté attire les voyageurs venus du monde entier pour ses paysages à couper le souffle, mais aussi, pour ses activités et loisirs. Dès l’arrivée des beaux jours, les croisières permettent de s’offrir de belles excursions en mer et de profiter de la beauté des paysages maritimes. Certaines entreprises spécialisées en location de bateaux offrent, entre autres, la possibilité aux particuliers de faire une croisière à la cabine en Corse.
Zoom sur les activités sportives
De nombreuses activités, comme les balades en quad, les randonnées, le rafting, le canyoning, ainsi que des promenades à cheval, sont aussi proposées sur l’île. Les amateurs de sensations fortes pourront s’adonner à des activités riches en émotions, telles que l’accrobranche ou l’escalade.
Pour les amoureux des fonds marins, la plongée sous-marine fait partie des activités les plus plébiscitées en Corse. Des stages sont notamment proposés aux néophytes en la matière. D’autres expériences permettant de découvrir les couleurs et les parfums de l’île, comme le VTT, sont la promesse d’une parenthèse inoubliable.
La palette de possibilités d’itinéraires séduit d’ailleurs un grand nombre de visiteurs chaque année. Que ce soit pour se balader dans des villages pittoresques corses ou dans des sentiers montagneux, les adeptes du vélo ne seront pas déçus.
La gastronomie Corse
La Corse est aussi réputée pour ses produits locaux tels que le fromage, la charcuterie et le vin. Parmi les spécialités corses les plus connues, on retrouve :
- Le figatellu : il s’agit d’une saucisse sèche à base de foie de porc et autres abats ;
- La coppa : échine de porc salée et séchée ;
- Le lonzu : filet de porc cru conservé grâce à son épaisse couche de gras.