AccueilEducationComment bien rédiger une biographie ou une autobiographie : Conseils et astuces

Comment bien rédiger une biographie ou une autobiographie : Conseils et astuces

Comprendre la différence : Biographie et Autobiographie

Écrire “biographie” et “autobiographie” en français est relativement simple. Cependant, différencier ces deux termes peut parfois prêter à confusion, notamment lorsqu’il s’agit de déterminer lequel utiliser dans un contexte précis. Biographie vient du grec bios qui signifie la vie et graphein qui signifie l’écriture. Autobiographie ajoute auto qui signifie soi-même.

Expliquer les termes: Biographie

La biographie est une forme écrite qui raconte l’histoire de la vie d’une personne du point de vue d’un autre individu. Elle est souvent écrite par un auteur qui s’est investi dans une recherche approfondie sur le sujet de sa biographie. Il s’agit, dans ce cas, d’un récit tourné vers l’extérieur, le biographe observe la vie d’une autre personne depuis l’extérieur.

Voici deux exemples pour illustrer cela. Prenons pour commencer le livre de Walter Isaacson sur Steve Jobs intitulé Steve Jobs est une biographie, puisque l’auteur n’est pas Steve Jobs lui-même mais Walter Isaacson. Dans le même sens, Napoléon Bonaparte d’Alan Schom est également une biographie.

Détaillons : Autobiographie

Au contraire, l’autobiographie est une forme écrite dans laquelle un individu raconte sa propre vie. L’auteur et le sujet de l’autobiographie sont la même personne. Le mot “auto” dans “autobiographie” indique que la personne qui écrit raconte sa propre vie.

Par exemple, Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau est une autobiographie, puisqu’il s’agit de l’histoire de sa propre vie racontée par lui-même. Ou encore Long Walk to Freedom est l’autobiographie de Nelson Mandela.

Usage habituel des mots

Il convient également de noter que le choix du terme à utiliser dépend généralement du but de l’auteur. Si l’objectif est d’écrire sur la vie d’une autre personne, alors le terme « biographie » serait le plus approprié. Si, par contre, l’auteur souhaite évoquer sa propre vie, l’autobiographie serait alors le terme juste à utiliser.

Approfondissons par des exemples détaillés

Quand nous lisons Les Mémoires d’Outre-Tombe de Chateaubriand, nous sommes dans une dimension autobiographique : c’est lui qui raconte sa vie. En revanche, si nous lisons Churchill: A Life, écrit par Martin Gilbert, nous lisons une biographie – Gilbert présente la vie de Winston Churchill.

C’est dans cette compréhension que réside la subtilité de l’usage correct de ces mots. Néanmoins, il sera important de préciser que pour être qualifiée d’autobiographie, la narration doit être à la première personne.

Exercice d’application:

Classez les livres suivants en biographie ou autobiographie: (1)”Open” par Andre Agassi, (2)”Leonardo da Vinci” par Walter Isaacson, (3)”The Diary of a Young Girl” par Anne Frank, (4)”Einstein: His Life and Universe” par Walter Isaacson.

Réponse:

(1)”Open” par Andre Agassi est une Autobiographie. (2)”Leonardo da Vinci” par Walter Isaacson est une Biographie. (3)”The Diary of a Young Girl” par Anne Frank est une Autobiographie. (4)”Einstein: His Life and Universe” par Walter Isaacson est une Biographie.

En saisissant cette distinction, vous serez mieux équipé pour déterminer précisément quelle forme exprime le mieux votre message ou votre récit. Aussi bien dans la lecture que dans l’écriture, discerner ces termes vous permettra d’explorer de nouvelles dimensions de ce vaste univers qu’est la littérature.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles