Comprendre “Il viendra” et “Il viendrait”
Chers apprenants du français, vous avez sûrement déjà été confrontés à l’indécision quant à l’emploi correct de “Il viendra” ou “Il viendrait”. Finalement, ce dilemme est fréquent ; la conjugaison française regorge de casse-têtes, et la comparaison entre le futur simple et le conditionnel présent ne fait pas exception à la règle.
Quand utiliser “Il viendra” ?
Le “Il viendra” est utilisé lorsque l’on s’exprime au futur simple. Le futur simple, comme son nom l’indique, fait référence à une action ou un événement qui n’a pas encore eu lieu au moment de l’expression. Le futur est indépendant du doute ou de la condition, c’est une affirmation. Par exemple :
1. “Il viendra à la fête ce soir.”
2. “Je suis certain qu’il viendra nous aider.”
Ces phrases présupposent une certitude concernant l’événement futur.
La formation du futur simple
Voici un petit rappel de comment conjuguer un verbe au futur simple. Vous prenez l’infinitif du verbe “venir” (qui est “venir”), et vous ajoutez la terminaison appropriée qui est, dans le cas de “il”, “-ra”. Donc, “venir” devient “viendra”.
Quand utiliser “Il viendrait” ?
De l’autre côté, nous avons “Il viendrait”, qui s’emploie dans le cas du conditionnel présent. Le conditionnel, comme son nom l’indique, stipule une action ou un événement qui dépend d’une condition. Par exemple :
1. “S’il avait le temps, il viendrait nous voir plus souvent.”
2. “Il viendrait à la réunion, à condition que son emploi du temps le lui permette.”
Hormis la condition, le conditionnel sert aussi à exprimer une action incertaine, un fait supposé, un conseil, un reproche, une invitation polie ou encore un souhait.
Conjugaison au conditionnel présent
Pour rappel, la conjugaison au conditionnel présent se forme à partir de la racine du futur (l’infinitif pour la plupart des verbes) à laquelle on ajoute les terminaisons de l’imparfait. Dans le cas de “Il viendrait”, on a “Il viendr-” + “ait”.
Usage et contexte d’utilisation
“Viendra” dans la vie quotidienne
Dans le langage courant, “Il viendra” peut être utilisé pour annoncer un événement prévu. On peut dire à un ami : “N’oublie pas, Paul viendra déjeuner avec nous demain.”
“Viendrait” à travers les siècles
En revanche, “Il viendrait” est observé dans des scénarios hypothétiques, des récits d’anticipation ou de la science-fiction. Un auteur pourrait écrire : “Il viendrait sauver l’humanité si jamais une météorite menaçait la Terre”.
Il ne me reste plus qu’à vous conclure sur une note d’encouragement : avec de la pratique et de l’attention, la conjugaison du français devient moins retorse. Soyez persévérant et ne vous découragez pas devant ce qui semble être une montagne aujourd’hui. Le français est un idiome riche et nuancé, et être capable de le manipuler est certainement une réalisation à célébrer !
Exercice pratique
Essayez de conjuguer les phrases suivantes en utilisant soit “Il viendra” soit “Il viendrait”.
1. Si j’habitais plus près, _______ (venir) me voir plus souvent.
2. J’ai invité Paul, alors _______ (venir) certainement à la fête.
Réponses :
1. Si j’habitais plus près, il viendrait me voir plus souvent.
2. J’ai invité Paul, alors il viendra certainement à la fête.