AccueilEducationComment bien écrire "Je vous prie d'agréer"?

Comment bien écrire “Je vous prie d’agréer”?

Rappel de quelques règles de base en français

L’excellence en français réside dans la maîtrise des subtilités linguistiques : orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe… Elles sont l’ossature de notre belle langue et la garantie d’une communication claire, cohérente et respectueuse. Aujourd’hui, on s’intéresse à un mot clé spécifique, une formule de politesse : “Je vous prie d’agréer” ou “Je vous pris d’agréer”. Comment cela s’écrit-il en français correct ? On va le découvrir !

L’expression correcte et sa fonction

Pour s’en tenir à la norme, la formule usuelle et orthodoxe est : “Je vous prie d’agréer”, et non “Je vous pris d’agréer”. Les verbes “prier” et “agréer” sont ici respectivement conjugués au présent de l’indicatif et à l’infinitif.

L’expression “Je vous prie d’agréer” sert de préambule à une formule de politesse finale dans une correspondance officielle ou formelle. Elle est suivie d’une attribution (“Monsieur”, “Madame”, “Mademoiselle”, “Monsieur le Président”, etc.) ainsi que d’une locution de déférence : “l’assurance de mes sentiments distingués”, “mes salutations respectueuses”, “mes salutations distinguées”, etc.

Voici un exemple : “Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations les plus sincères”.

Erreur courante et explications

L’erreur “Je vous pris d’agréer” provient très certainement d’une confusion entre le verbe “prier” à l’infinitif et son imparfait. Néanmoins, au sein de notre formule, le temps composé n’est pas adéquat. Il convient d’observer la règle grammaticale qui stipule que la formule prend le verbe “prier” au présent.

L’usage fréquent de l’expression

Dans le monde du travail

Le formule “Je vous prie d’agréer” est très présente dans les correspondances professionnelles, notamment dans les lettres de motivation ou encore les mails formels. Elle est couramment utilisée dans le cadre des relations de travail ou des discussions professionnelles, référant à une politesse rigoureuse.

Voici un autre exemple d’utilisation : “Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de ma considération la plus sincère.”

Dans les échanges formels

L’expression se retrouve aussi dans les correspondances formelles hors contexte professionnel : missives adressées à une personne de plus haut rang social, courriers administratifs, lettres au maire, etc.

Dans cette utilisation, l’expression pourrait donner : “Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’assurance de ma haute considération.”

Appliquons nos nouvelles connaissances linguistiques

À présent, vérifions la maitrise de cette formule à travers un petit exercice. Completer chaque phrase en utilisant correctement la formule de politesse :

1. “Je vous _ _ _, Madame la Directrice, _ _ _ _ _ de mes sentiments les plus respectueux.”
2. “_ _ _ _ _ _ _, Monsieur le Ministre, _ _ _ _ _ de ma respectueuse considération.”

Et voici les réponses à l’exercice :
1. “Je vous prie d’agréer, Madame la Directrice, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.”
2. “Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de ma respectueuse considération.”

Nous voici arrivés au terme de ce cours de langue. En espérant que ces détails et cet exercice vous soient bénéfiques pour une meilleure maîtrise et précision de notre belle langue française.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles