AccueilEducationComment conjuguer correctement le verbe revenir : "Il reviendra" ou "Il reviendrait"...

Comment conjuguer correctement le verbe revenir : “Il reviendra” ou “Il reviendrait” ?

Comprendre la variation du verbe Revenir en fonction du mode et du temps

Vous lisez ce texte parce que vous vous demandez sans doute quelle est la bonne façon de dire : “Il reviendra” ou “Il reviendrait” ? Ces deux formulations sont correctes, mais le sens diffère en fonction du contexte. Nous allons à présent observer de plus près pour mieux comprendre ces subtilités.

Formulation “Il reviendra”

Si l’on dit « Il reviendra », on se situe dans le futur simple. Autrement dit, on annonce un événement qui se déroulera après le présent, sans préciser le moment exact. Par exemple : “Il est parti en vacances mais il reviendra dans une semaine”. Ici, l’action n’a pas encore eu lieu, mais elle est certaine.

Règle du futur simple

Pour former le futur simple en français, on utilise le verbe à l’infinitif et on ajoute les terminaisons du futur (ai, as, a, ons, ez, ont) : je reviendrai, tu reviendras, il reviendra, etc. C’est une règle directe et simple à retenir et à appliquer.

Formulation “Il reviendrait”

Par contre, si on dit « Il reviendrait », on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel évoque une action qui ne se ferait qu’à certaines conditions, elle est donc hypothétique, incertaine. Par exemple : “S’il n’avait pas tant de travail, il reviendrait nous voir”. Les conditions précises pour que l’action ait lieu sont déjà évoquées dans la phrase.

Règle du conditionnel présent

Pour former le conditionnel présent, on utilise également le verbe à l’infinitif auquel on ajoute les terminaisons de l’imparfait (ais, ais, ait, ions, iez, aient) : je reviendrais, tu reviendrais, il reviendrait, etc. C’est également une règle qui, une fois maîtrisée, est facile à appliquer.

Habitudes d’utilisation

On utilise généralement le futur simple pour exprimer une certitude, un fait qui va se produire à l’avenir. Par contre, le conditionnel est utilisé pour exprimer une possibilité, une action qui serait réalisée si certaines conditions étaient remplies. Il est donc important de bien discriminer ces deux temps pour éviter confusion et malentendus.

C’est ici que se conclut notre découverte du jour. “Il reviendra” et “Il reviendrait” sont deux tournures tout à fait correctes en français. Elles se distinguent par leur mode et leur temps, chacun faisant appel à des nuances et des significations différentes. On vous encourage à les utiliser en toutes occasions pour exprimer vos pensées avec une plus grande précision.

Exercice pratique

Essayons de mettre en pratique ce que nous avons exploré avec quelques phrases à compléter :

  • Si elle ne retourne pas à Paris, elle ……. (revenir) la semaine prochaine.
  • Il m’assure qu’il …….. (revenir) demain.

Réponses

  • Si elle ne retourne pas à Paris, elle reviendrait la semaine prochaine.
  • Il m’assure qu’il reviendra demain.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles