EuropArchive.org » Santé » Tout savoir sur la colle dentaire pour recoller les prothèses dentaires

Tout savoir sur la colle dentaire pour recoller les prothèses dentaires

Un sourire

La prothèse dentaire, aussi appelée “dentier” remplace une partie de la dentition naturelle et permet aux patients de pouvoir mastiquer normalement. Il existe différents types de prothèses : partielle, amovible, combinée, fixée aux dents… Certaines prothèses peuvent être retirées lorsque les patients vont se coucher, ou simplement lorsqu’il faut les nettoyer. Ainsi, ces prothèses nécessitent un certain entretien. Mais ces prothèses ont aussi parfois besoin de mieux adhérer, c’est là qu’intervient la colle dentaire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Pourquoi porter une prothèse dentaire ?

Le port d’une prothèse dentaire est généralement préconisé pour les patients qui ont perdu plusieurs dents naturelles. En effet, lorsqu’il n’y a qu’une seule dent à remplacer, c’est l’implant qui est souvent privilégié. Au contraire, lorsque plusieurs dents sont manquantes ou endommagées, c’est la prothèse qui est favorisée.

Il faut savoir qu’il existe différents types de prothèses. Les prothèses dentaires amovibles partielles sont prescrites aux patients qui ont perdu une ou plusieurs dents. Les prothèses amovibles complètes sont, quant à elles, utilisées lorsque le patient a perdu toutes ses dents. Ces deux types de prothèses sont stables, abordables, durables et permettent au patient de retrouver une meilleure qualité de vie. En effet, les patients reprennent plaisir à sourire, à parler, ainsi qu’à manger, car la prothèse permet une meilleure mastication.

Qu’est-ce que la colle dentaire ?

Bien que les prothèses soient des équipements stables et très efficaces, ces dernières peuvent bouger et avoir du mal à se maintenir dans la bouche. Ainsi, l’utilisation d’une colle dentaire va souvent de pair avec le port d’une prothèse dentaire. La colle dentaire ou adhésif dentaire est un produit que le patient vient placer entre la prothèse dentaire et les tissus de la bouche pour aider la prothèse à bien se fixer. La colle dentaire se présente sous différentes formes pour répondre aux besoins et préférences de chacun : colle, poudre ou encore bandes adhésives.

Comment fonctionne la colle dentaire ?

Dans la bouche, la prothèse dentaire adhère aux tissus grâce à la salive. Cependant, cela n’est parfois pas suffisant, c’est pourquoi de nombreux patients utilisent de l’adhésif dentaire. Pourquoi ? Car au contact de la salive, la colle dentaire devient beaucoup plus adhérente, sa puissance est décuplée. Le volume du produit augmente par absorption d’eau. Ainsi, au contact de la salive, le produit se transforme en une substance collante très résistante. Cette substance crée une paroi entre l’appareil et la muqueuse qui vient combler le vide et qui facilite la fixation. La colle dentaire agit comme un matériau de rebasage temporaire et améliore le confort des utilisateurs. Ainsi, avec la colle dentaire, le porteur d’appareil peut manger, sourire, rire et se comporter normalement, sans avoir peur que son appareil ne bouge !

Quelles sont les avantages de la colle dentaire ?

Comme vous l’aurez compris, la colle dentaire est souvent de rigueur lorsque l’on porte une prothèse. En effet, pour de nombreux porteurs de dentiers, l’adhésif dentaire présente de réels avantages. Voici les principaux :

  • Elle assure une meilleure adhérence de l’appareil : la colle dentaire empêche la prothèse dentaire de glisser. Le porteur se sent plus en sécurité.
  • Elle supprime les irritations : lorsque la prothèse bouge dans la bouche, cela crée des irritations au niveau des gencives. La colle dentaire permet de supprimer cette sensation désagréable.
  • Elle protège les gencives : en créant une paroi qui vient combler le vide entre la muqueuse et l’appareil, la colle dentaire amortit les chocs et protège ainsi la gencive.
  • Elle empêche les aliments de se coincer : avec une prothèse dentaire, des fibres alimentaires peuvent se coincer. Cela est très désagréable pour le porteur. La colle dentaire stoppe les débris alimentaires en créant un film protecteur.
  • Elle permet une meilleure mastication : avec la colle dentaire, le patient peut mordre dans les aliments avec plus de vigueur et mastiquer sans crainte.
  • Elle permet de sentir plus en confiance : la colle dentaire facilite l’élocution et rassure le porteur. Elle permet d’être plus à l’aise.

Où acheter de la colle dentaire ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, la colle dentaire peut se trouver sous différentes formes : en crème, en poudre ou en bande adhésives. Si vous avez besoin d’appliquer de la colle dentaire, votre dentiste pourra vous indiquer la forme la plus adaptée selon votre appareil. Sachez que ces produits sont disponibles dans les grandes surfaces, les pharmacies, les parapharmacies et même sur internet. Enfin, il est important de rappeler que la colle dentaire doit être utilisée pour permettre un meilleur maintien du dentier. Si la prothèse est mal ajustée à votre bouche ou si cette dernière ne vous correspond pas, il sera nécessaire de consulter votre dentiste dans les meilleurs délais afin de trouver une solution.