EuropArchive.org » Auto / Moto » Tout savoir sur le permis de conduire : réussite, renouvellement, changement, etc.

Tout savoir sur le permis de conduire : réussite, renouvellement, changement, etc.

Remise de clés de voiture

Le permis de conduire est un document officiel délivré par l’État français, obligatoire pour conduire certains types de véhicule. Pour passer le permis B, il est possible de s’inscrire en école de conduite ou en candidat libre. La démarche est parfois longue, relativement onéreuse mais la réussite aux examens permet d’obtenir le fameux sésame, gage d’indépendance. Encore faut-il le garder tout au long de sa vie de conducteur, au gré des changements et parfois des péripéties.

Jeune conducteur, comment faire fabriquer son permis de conduire ?

En cas de réussite à l’épreuve pratique de permis de conduire, un certificat d’examen est délivré qui autorise la conduite immédiate. La demande de titre définitif en bonne et due forme doit se faire dans les 4 mois suivant la date d’obtention de l’examen. Il ne faut donc pas tarder pour faire établir le fameux document, sachant qu’il faut compter généralement 1 mois de délai pour sa production. Une solution rapide et sûre est de faire appel à des organismes agréés par le ministère de l‘Intérieur comme Auto Démarches pour vos formalités. La procédure est simple et se fait en ligne avec paiement sécurisé. Après réception des pièces justificatives dûment listées, le dossier est traité rapidement et le permis envoyé directement à votre domicile.

Un permis de conduire pour la vie : que faire en cas de changement à l’état civil, de perte ou de vol ?

Les nouveaux permis de conduire sont établis au nom de naissance du jeune conducteur, le mariage n’a donc pas d’incidence puisqu’il ne concerne que le nom d’usage. Pour les permis moins récents, il est possible de demander à l’administration un nouveau permis en cas de divorce avec le nom de famille à la place du nom d’usage mentionné précédemment. La démarche est également recevable en cas de changement de nom de famille ou de prénom suite à une adoption ou un changement de genre enregistré à l’état civil. Le changement d’adresse, quant à lui, sera indiqué à l’occasion du renouvellement du permis de conduire A ou B obtenu après 2013 et dont la date de validité est à 15 ans.

Tout conducteur doit pouvoir présenter son permis de conduire en cas de contrôle routier par la police ou la gendarmerie. S’il ne l’a pas sur lui, il écope d’une amende de 1re classe et doit se présenter dans les 5 jours aux forces de l’ordre avec le document. En cas de non-présentation, ledit conducteur devra s’acquitter d’une contravention de 4e classe. En cas de perte ou de vol, il est donc indispensable de faire établir au plus vite un duplicata. C’est également conseillé si le permis de conduire est détérioré. Une suspension supérieure à 1 mois, voire une annulation de permis pour les délits les plus graves, rend obligatoire la fabrication d’un nouveau permis après le passage éventuel d’un stage de conduite ou d’un nouvel examen.