EuropArchive.org » Société » Education » A quels métiers a-t-on accès avec un CAP AEPE ?

A quels métiers a-t-on accès avec un CAP AEPE ?

Un bébé qui a l'air heureux

Le domaine de la petite enfance vous passionne ? Vous avez décidé de passer le CAP Petite Enfance AEPE, mais avez-vous déjà imaginé le métier que vous souhaitez faire par la suite ? Nous vous donnons quelques pistes afin de connaître les différentes opportunités que vous offre l’obtention de votre CAP AEPE.

Le CAP Petite Enfance AEPE : véritable tremplin ?

Le CAP AEPE est venu remplacer le traditionnel CAP Petite Enfance. Il s’agit du diplôme d’Accompagnant Éducatif en Petite Enfance. Découvrez les opportunités que vous offre cette formation et affinez le choix de votre parcours professionnel en envisageant toutes les possibilités de cette voie. Le domaine de la petite enfance est très dynamique et vous n’aurez aucune difficulté à trouver un emploi une fois votre diplôme en poche. En revanche, vous aurez peut-être plus d’affinités avec un mode d’accueil en particulier. Il est important de prendre en considération cette donnée, car les contraintes et caractéristiques sont bien différentes en fonction du métier que vous allez choisir.

Notez que si vous êtes déjà en activité ou résidez loin d’un centre de formation, il est tout à fait possible de suivre des cours à distance pour obtenir son CAP AEPE. Selon la formule choisie par le candidat, la formation dure alors de 9 à 36 mois.

Les milieux de l’enfance où vous pouvez exercer

Lorsque vous aurez obtenu le diplôme de CAP Petite Enfance AEPE, il vous faudra choisir le milieu qui vous attire le plus en fonction de vos affinités.

Le travail en structure d’accueil de la petite enfance

Les établissements d’accueil consacrés à la petite enfance nécessitent un personnel qualifié et qui est impérativement titulaire du CAP Petite Enfance AEPE ou de l’ancien CAP Petite enfance. Ce type d’établissements regroupent les crèches privées ou publiques, les haltes-garderies, mais aussi les écoles maternelles. Vous pourrez alors exercer comme agent de crèche, aide-éducateur, animateur spécialisé dans la petite enfance ou encore agent spécialisé dans l’accueil des enfants en bas âge. Les professionnels de la petite enfance de ces structures ont la responsabilité d’enfants allant de 0 à 6 ans.

Des enfants jouant à la crèche

Malgré la différence de fonctionnement de ces structures, les missions sont assez similaires :

  • Accueillir les enfants et les adultes accompagnateurs (parents, nounous, proches…)
  • Organisation d’activités ludiques et pédagogiques
  • Accompagner vers l’autonomie et favoriser l’éveil des enfants
  • Veiller au confort de chaque enfant et à son bien-être durant tout le temps d’accueil
  • Aider les enfants à prendre le repas, se changer ou réaliser des activités
  • S’assurer de la bonne hygiène des enfants, mais aussi de l’environnement dans lequel ils évoluent.

Dans le cadre d’un emploi en école maternelle, vous pouvez également prétendre à un poste d’animateur en périscolaire. Ce professionnel a pour responsabilité d’organiser des activités pour animer les temps entre l’école et le retour à la maison. L’animateur doit veiller à proposer des activités adaptées à l’éveil et à l’autonomie de chaque enfant. Il est aussi en contact direct avec les familles ou les accompagnants.

Le travail en milieu familial

Si vous le désirez, vous pouvez également envisager un métier totalement différent après validation de votre CAP AEPE. Devenez assistante maternelle ! Pour pouvoir accueillir des enfants à votre domicile, vous devrez impérativement avoir obtenu un agrément délivré après étude de votre demande par le Conseil Général. Cela vous donne la possibilité d’accueillir des enfants d’âges différents. Mais le nombre d’enfants que vous pourrez accueillir dépend de certains paramètres comme la surface de votre logement, le nombre de pièces, le nombre de personnes qui vivent dans le foyer ainsi que votre expérience dans la petite enfance.

Il faut savoir que le CAP Petite Enfance AEPE n’est pas une formalité obligatoire pour pouvoir devenir assistante maternelle. Mais il est vivement conseillé de l’avoir afin d’exercer son métier plus sereinement, de manière sécuritaire, mais aussi de pouvoir convaincre plus aisément les parents de vous confier leur(s) enfant(s). Un diplôme est la preuve que vous avez reçu les enseignements spécifiques pour accueillir les enfants de manière optimale. De plus, les titulaires d’un CAP AEPE sont dispensés d’une formation obligatoire avant de pouvoir accueillir des enfants. Cette formation se déroule sur 120 heures et est organisée par le Conseil Général ou le Conseil Départemental. Avec le CAP AEPE, vous n’aurez pas besoin de vous y soumettre et pourrez exercer directement après l’obtention de votre agrément.

Le travail au domicile des parents

Voici une autre possibilité que vous offre le CAP Petite Enfance AEPE. Il est possible de devenir nounou d’enfants à domicile. Vous exercez alors directement dans le logement des enfants. Parfois, lorsque les parents sont séparés, il est possible que l’on vous demande d’intervenir dans deux domiciles différents (s’ils ne sont pas trop éloignés) afin de garantir un certain équilibre d’une semaine à l’autre en faisant garder les enfants par le même professionnel.

Une puéricultrice avec un enfant

Les missions de la garde à domicile sont la garantie de la sécurité des enfants, mais aussi de proposer des activités adaptées. Vous aurez également en charge différentes tâches comme de donner le goûter ou le repas aux enfants, faire les devoirs, donner le bain, faire le ménage, le repassage. C’est à vous de définir et négocier la nature des tâches et missions que vous acceptez au moment de la signature du contrat avec les parents.

Le travail en milieu social

Grâce au CAP AEPE, vous pourrez également prétendre à un emploi dans le milieu social. En effet, certaines structures ont besoin de professionnels titulaires du CAP AEPE. Vous interviendrez alors auprès d’enfants en grande difficulté familiale ou qui font face à un handicap mental ou physique. Vous serez alors en charge de les accompagner dans leur fonctionnement quotidien dans une structure.

Le CAP Petite enfance AEPE ouvre d’autres portes

En décrochant le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, vous pouvez ensuite poursuivre votre progression vers d’autres horizons en passant des concours complémentaires comme le concours d’ATSEM pour travailler en école maternelle avec les professeurs des écoles. Envisagez également de devenir auxiliaire de puériculture ou de passer le concours d’éducateur de jeunes enfants si vous pouvez valider 3 années d’expérience professionnelle. Et si vous souhaitez changer de milieu professionnel, vous pouvez également vous présenter au concours d’aide-soignant. Ce type de formation est donc une opportunité d’évoluer dans des milieux différents et de changer de direction au cours de votre carrière.