EuropArchive.org » Finance » Placements collectifs pour améliorer son épargne

Placements collectifs pour améliorer son épargne

Un couple devant un ordinateur

Le placement collectif est un excellent moyen d’améliorer le rendement de votre épargne. Il offre de nombreux avantages y compris la diversification des offres et la tranquillité d’esprit quant à son investissement, puisque la gestion des avoirs est déléguée. Toutefois, comme pour tous les investissements, il est important de se rappeler que le rendement n’est pas garanti et qu’il comporte toujours un certain degré de risque. Pour savoir dans quelle forme d’organisme de placement collectif investir et quels sont les avantages, suivez ce guide !

Placements collectifs : de quoi s’agit-il ?

Un placement collectif est un produit qui investit dans des actifs, tels que des obligations, des actions ou encore l’immobilier. Les actifs détenus par le fonds sont appelés « portefeuille » et sont gérés par un gestionnaire de fonds.

Votre argent est mis en commun avec celui d’autres investisseurs et réparti sur l’ensemble des actifs du fonds. Votre investissement est divisé en actions, et le nombre d’actions détenues représente votre participation proportionnelle à l’ensemble des actifs du fonds, ainsi que le rendement que ces actifs peuvent générer.

En d’autres termes, il s’agit de répartir le risque. Les placements collectifs sont l’un des moyens les plus courants dont disposent les particuliers pour investir sur les marchés boursiers et dans d’autres types d’actifs. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter l’article d’un blog spécialisé sur lequel vous trouverez de nombreux conseils, notamment en ce qui concerne la gestion passive.

Les différentes formes de placements collectifs

Il existe plusieurs types de placements collectifs comportant chacun leurs avantages et inconvénients. Voici quelques-uns d’entre eux qui vous permettront de faire fructifier votre épargne.

Les fonds communs de placement (FCP)

Il s’agit de copropriétés de valeurs immobilières gérées par les fiduciaires dans le but d’obtenir un revenu et/ou une appréciation du capital. Les fonds communs de placement sont constitués de parts. Chaque part ayant un prix d’achat et un prix de vente.

Les parts sont créées chaque fois qu’un investisseur place de l’argent dans le fonds et sont ensuite liquidées lorsque l’argent est retiré. Le fonds peut alors réagir à la demande et se développer pendant les périodes de prospérité, ce qui fait des fonds communs de placement l’option la plus ouverte. Les investisseurs peuvent alors profiter des avantages d’investissements plus importants.

Les SICAV

Les SICAV fonctionnent de la même manière que les fonds communs de placement, sauf que ces premières sont légalement constituées en sociétés à responsabilité limitée. Les SICAV ont plutôt un dépositaire qui détient les titres et a des obligations similaires à celles d’un fiduciaire de FCP.

Personnes en réunion

Les fonds d’investissement

Un fonds d’investissement regroupe les fonds des investisseurs pour effectuer des investissements dans plusieurs sociétés. Les fonds d’investissement sont basés sur un montant fixe de capital divisé en actions, ce qui fait que les fonds d’investissement sont fermés. Une fois que le capital a été divisé, les investisseurs peuvent alors acheter les actions.

Les ETF (Exchange Traded Fund)

Parfois appelé trackers, un ETF se négocie en bourse, de sorte que vous pouvez l’acheter et le vendre comme des actions d’une société. Il existe deux grands types d’ETF : synthétique et physique.

Les principaux avantages des placements collectifs

Les placements collectifs donnent accès à de nombreux avantages :

Réduction des risques

Un fonds répartit ses investissements entre différentes entreprises, différents types d’actifs et différentes régions, ce qui vous donne l’avantage de bénéficier d’un portefeuille financier diversifié. Lorsqu’un investissement est à la baisse, un autre peut être à la hausse, et vous ne prenez pas de risques sur la situation d’un seul actif.

Facilité d’utilisation

La gestion quotidienne de votre investissement est conçue pour être simple. Un gestionnaire de fonds, tel que Olivier Delamarche, investit en votre nom et vous recevrez des rapports réguliers sur la façon dont votre argent a été investi. Vous pouvez choisir de réinvestir automatiquement vos dividendes ou de les recevoir sous forme de revenus réguliers.

Gestion professionnelle des investissements

Les placements collectifs vous permettent d’exploiter l’expertise de gestionnaires de fonds spécialisés à plein temps, qui ont accès à des informations cruciales sur le marché.