EuropArchive.org » Finance » Obtenir un chèque de banque : quels sont les délais ?

Obtenir un chèque de banque : quels sont les délais ?

Remise de chèque de banque

Vous vous demandez certainement quels sont les délais pour recevoir un chèque de banque ainsi que ceux d’édition. L’attente est-elle longue afin d’obtenir l’argent souhaitée ? Autant de questions que beaucoup d’entre nous se posent régulièrement, surtout lorsque les montants bancaires sont importants et que le besoin est urgent en termes de transaction. Ainsi, il peut être difficile de s’y retrouver. Nous vous expliquons tout dans cet article afin de vous rassurer.

Obtenir un chèque en banque rapidement

Il est simple d’obtenir un chèque certifié de la part de votre banque. Pour gagner du temps, vous pouvez également aller directement en agence afin d’accélérer la procédure. Par ailleurs, afin d’être renseigné au mieux, vous pouvez appeler votre banque afin de vous renseigner sur les délais d’émission généralement pratiqués par cette dernière.

De manière globale, l’émission d’un chèque de banque est immédiate. Il vous est toutefois possible de prendre un rendez-vous avec le gestionnaire en banque pour un créneau de 10 à 20 minutes afin de faciliter l’impression de votre chèque. Pour les plus pressés, un simple passage à l’accueil de votre agence est également envisageable, à condition de bien vérifier les horaires d’ouvertures de votre agence bancaire. De plus, pensez à consulter les horaires d’affluence afin de vous éviter une trop longue attente.

Vous trouverez divers conseils sur le web dont celui vous indiquant de téléphoner avant afin de préparer votre chèque. Ainsi, vous gagnerez potentiellement du temps en agence et votre gestionnaire aura le temps de vous préparer le chèque de banque. Cependant, nous ne vous conseillons pas cette pratique.

En effet, il est impossible pour votre interlocuteur en banque de vérifier votre identité et donc d’amorcer la création de votre chèque de banque. Par ailleurs, sachez que votre présence est indispensable car le conseiller a impérativement besoin de votre signature sur le bordereau d’opération qu’il pourra éditer par la suite. Ainsi, il est alors indispensable que vous vous déplaciez vous-même pour l’édition de votre chèque de banque.

Edition de mon chèque de banque : comment raccourcir les délais ?

Afin de gagner du temps, la clé sera la préparation que vous ferez en amont. Cela vous permettra de gagner de précieuses minutes sur le délai d’obtention de votre chèque de banque. Généralement, l’impression d’un chèque de banque certifié est assez courte. Cependant, votre conseiller a besoin de recueillir diverses informations afin de remplir le document correctement. Aussi, pensez à vous munir de :

  • votre carte d’identité ;
  • des coordonnées du bénéficiaire du chèque

Par ailleurs, pour tout ce qui concerne les virements bancaires d’un compte bancaire vers un autre compte, le moyen le plus rapide et efficace reste votre espace personnel depuis Internet.

Il vous suffit donc de préparer votre transaction afin de repartir avec le chèque de règlement souhaité le plus rapidement possible. Enfin, l’idéal est aussi de vérifier la disponibilité de vos avoirs sur votre compte afin d’éviter une perte de temps une fois sur place.

Il est important d’avoir en mémoire que le chèque de banque émis l’est toujours depuis un compte support étant disponible (que ce soit un compte de chèque ou encore un livret). En effet, si le montant souhaité est mis sur un placement bloqué, il est essentiel d’anticiper pour ne pas s’y prendre au dernier moment lors de l’obtention de votre chèque de banque.

Par exemple, sur un contrat d’assurance vie, le délai de déblocage s’élèvera de 10 à 15 jours d’attente. De la même manière, si vos avoirs se trouvent sur un plan d’épargne logement, il sera alors nécessaire de le clôturer. Cette action n’est pas immédiate et nécessite un rendez-vous en banque ou d’un courrier envoyé en recommandé.

Ainsi, afin de vous éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous auprès de votre agence de banque afin de connaître toutes les modalités de votre trésorerie.

L’obtention d’un chèque de banque immédiat est-elle possible dans le cadre d’un prêt personnel ?

Dans le cadre d’un crédit à la consommation, il est impérativement nécessaire d’attendre que l’entièreté des fonds soient versés sur votre compte pour en obtenir un chèque de règlement.

Ainsi, ne vous engagez pas auprès d’un vendeur dans un transaction trop anticipée. En effet, les délais légaux de versement d’un prêt s’étendent à 8 jours minimum.

Quel est le délai pour que mon chèque de banque soit crédité sur mon compte ?

Le crédit d’un chèque de banque se fait immédiatement lors de sa création. Ainsi, le montant inscrit sur le chèque de banque est débité aussitôt du compte d’où il provient. Le chèque de banque peut alors directement être crédité sur votre compte.

Ce principe de chèque de banque vous évite de retrouver une ligne sur votre relevé de compte avec en motif de débit « provision insuffisante » dans vos crédits.

Ainsi, en règle générale, l’encaissement d’un chèque de banque se fait dans des délais classiques. Selon les organismes, ce délai s’étend de 1 à 2 jours, et peut aller jusqu’à 15 jours maximum dans le cadre de banques moins rapides.