EuropArchive.org » Santé » Mutuelle santé : les 5 points-clés pour les comparer efficacement

Mutuelle santé : les 5 points-clés pour les comparer efficacement

Choisir la bonne mutuelle santée

Une mutuelle santé permet de prendre en charge une partie des frais de santé que le régime de la Sécurité sociale auquel vous appartenez ne prend pas en charge. En cas de maladie grave ou chronique, le choix de la mutuelle santé peut avoir un impact immense sur les finances d’un ménage. En matière de confort, une bonne mutuelle donne accès à de meilleurs soins pour certaines pathologies bénignes. Il est donc essentiel de bien choisir sa mutuelle est donc de bien savoir les comparer.

Attention aux délais de carence

La plupart des mutuelles annoncent clairement les délais de carence qu’elles expliquent. Pourtant, tous les particuliers ne savent toujours ce que cela implique. Un délai de carence est une période qui court à partir de votre souscription à une mutuelle santé et pendant laquelle vous n’êtes pas couvert par cette même mutuelle dans certains domaines. Par exemple, un délai de carence pendant 6 mois sur les frais dentaires.

Méfiez-vous de certaines fausses réductions

Certains assureurs promettent des réductions importantes pour attirer de nouveaux clients. Parfois, ces réductions prennent la forme d’un ou plusieurs mois offerts. D’autres fois, elles prennent la forme d’une réduction de quelques euros par mois pendant la première année. Cependant, il est fréquent que cette offre soit ensuite compensée par une augmentation l’année suivante. Lisez donc bien le contrat pour vous en assurer.

Une mutuelle qui complète vos droits

Si les mutuelles sont souvent appelées complémentaires santé, c’est parce qu’elles sont censées avoir pour objectif de combler les trous laissés dans votre couverture médicale par la Sécurité sociale. Consultez donc la fiche d’information sur l’assurance santé avant de souscrire à une mutuelle pour être sûr de ne pas payer des services auxquels votre statut professionnel vous donne déjà le droit gratuitement.

Comparer les mutuelles au sein du ménage

Il est important de comparer les différentes mutuelles disponibles sur le marché avant de se décider. Cependant, il est également important de comparer les mutuelles au sein d’un même ménage. Effectivement, beaucoup de mutuelles couvrent le conjoint et les enfants de l’assuré en cas de problème. Il n’est alors pas vraiment nécessaire de multiplier les mutuelles au sein d’un même ménage.

Privilégier une mutuelle affiliée à un réseau de soins

Les mutuelles, si elles remplissent certaines conditions, peuvent adhérer à des réseaux de soins qui leur permettront de proposer de meilleurs services, de meilleurs soins et des prix plus intéressants à leurs assurés. Ainsi, en moyenne, une mutuelle affiliée à un réseau de soins permet de faire une économie de 40 % sur les verres et de 15 % sur les montures.