EuropArchive.org » Tourisme » Mappy, le meilleur service de calcul d’itinéraire pour voiture et transports en commun

Mappy, le meilleur service de calcul d’itinéraire pour voiture et transports en commun

Mappy est aujourd’hui de leader de la cartographie routière en France et plus largement en Europe. Grâce à ses diverses fonctionnalités, mais également à des partenariats qui lui ont permis de diversifier ses services, cet outil à la fois disponible sur ordinateur, tablette et mobile est celui qui pourra vous accompagner dans tous vos trajets en voiture, ou n’importe quel transport en commun.

Mappy et l’organisation de votre itinéraire

Mappy, c’est le service en ligne qui existe depuis plus de 30 ans. Au départ disponible sur Minitel, il permettait déjà de préparer un itinéraire en France. Au fil des années, il devient de plus en plus précis, grâce notamment à une cartographie étendue à toute l’hexagone et l’Europe.

Grâce à Mappy, vous mettez toutes les chances de votre côté pour organiser au mieux tous vos trajets, grâce à des fonctionnalités pensées pour les automobilistes et les voyageurs. Voici, un peu plus en détail, tout ce que vous offre cet outil indispensable :

  • La personnalisation de votre trajet : vous souhaitez vous rendre d’un point A à un point C, en passant par un point B ? Vous pouvez alors configurer le meilleur itinéraire, que ce soit sur l’application mobile ou sur le site, disponible depuis votre navigateur. Pratique, vous êtes alors en mesure de sélectionner le trajet qui vous convient le mieux, le plus court ou le plus rapide.
  • Prendre connaissance de l’heure d’arrivée : bien sûr, vous ne pouvez vous permettre d’être en retard à l’un de vos rendez-vous. Aussi, Mappy vous propose de connaître avec précision l’heure de votre arrivée, en prenant en compte l’état de la circulation et les limitations de vitesse.
  • Le coût du trajet : le tarifs aux péages, ainsi que le coût du carburant sera calculé par l’outil, afin de vous proposer un budget au plus juste pour votre futur trajet.
  • L’état de la circulation : des bouchons sur l’autoroute ? Des travaux ou un accident sur votre chemin ? Mappy vous en informe, afin que vous soyez prévenu des éventuels ralentissements et passiez un trajet plus agréable.
  • Le calcul de la note de frais : vous vous déplacez dans le cadre professionnel ? Que ce soit sur son application ou site internet, Mappy vous offre d’imprimer une note de frais, contenant toutes les informations utiles pour votre employeur.

Vous l’aurez compris, l’outil GPS et de cartographie en ligne est tout simplement l’idéal si vous désirez vous déplacer en voiture. Néanmoins, d’autres moyens de transport sont également proposés pour l’organisation de votre trajet, ainsi que des fonctionnalités pratiques qui facilitent significativement tous vos déplacements. On vous en dit un peu plus.

Les autres services de l’outil Mappy

L’avantage principal de Mappy est bien évidemment d’être multimodal. Ses fonctionnalités sont nombreuses et ne se cantonnent pas à l’élaboration de votre itinéraire. En effet, d’autres utilisations peuvent être envisagées :

  • L’application Mappy sur mobile, véritable GPS : aujourd’hui, c’est la fonction la plus utilisée par les automobilistes. Il s’agit d’un outil pratique, vous indiquant les ralentissements, les travaux, l’heure d’arrivée également. Celui-ci vous propose un plan précis, pour vous orienter plus aisément.
  • Les points d’intérêt et la réservation en ligne : vous êtes arrivé à destination, et recherchez un restaurant, un hôtel, ou des commerces à proximité ? Grâce à la géolocalisation, il est possible de dénicher toutes les informations qui vous intéressent. Vous aurez même la possibilité de réserver une chambre depuis l’application !
  • La comparaison entre les différents modes de transport : chercher le moyen de transport le plus économique, le plus rapide ou le plus adapté à vos besoins est également une fonctionnalité dont dispose Mappy. Aussi, vous pourrez préparer un déplacement en bus, tramway, en vélo et Vélib’, en taxi, en covoiturage et même en avion, un mode de transport ajouté récemment au service Mappy.

Mappy et les partenariats pour améliorer ses services

Depuis sa création, il y a plus de 30 ans, cet outil de cartographie a pu améliorer significativement ses divers services, grâce à de nombreux partenariats :

  • L’Institut Géographique National, en 2006 : voilà qui permet alors à l’entreprise de cartographier l’intégralité du territoire français et de lancer, à la fin de l’année, son propre GPS.
  • La RATP en 2006 : c’est grâce à ce partenariat que Mappy est en mesure de comparer les trajets en transports en commun disponibles en île de France (métro, RER, bus, tramway…).
  • Vadrouille-Covoiturage en 2011 : depuis l’application et le site du service de cartographie, il est possible de connaître la durée d’un déplacement en covoiturage, l’heure d’arrivée et bien sûr, de réserver un trajet en ligne.
  • 123Deal, en 2011 : Mappy est alors en mesure d’offrir aux utilisateurs des réductions dans les boutiques et les commerces locaux, avec les commerçants partenaires.
  • La Vélibienne, en 2011 : ce partenariat marque le lancement du calcul des itinéraires à vélo.

Vous trouverez également sur europarchive.org :