Beaucoup rêvent de venir s’installer dans la capitale. Pourquoi ? Car il est plus facile d’y trouver un emploi, parce que cette ville rayonne et captive, parce qu’on ne s’y ennuie jamais, tout simplement parce que Paris fait rêver ceux qui n’ont pas peur d’abandonner la campagne et ont une âme de citadin. Mais quand on cherche un logement à Paris, on peut très vite perdre son enthousiasme… En effet, les loyers sont chers dans la plus belle ville du monde. En cherchant bien, on peut tout de même trouver des bons plans, voici nos conseils pour trouver un logement, même avec un petit budget à Paris.
Trouver un logement via le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux
Trouver un appartement à Paris n’est pas très compliqué quand on gagne très bien sa vie. Ce qui est le plus compliqué, c’est de trouver un logement qui rentre dans son budget. Pour mettre la main sur votre futur chez vous, il faut exploiter le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux. En effet, parlez de votre recherche autour de vous, le bouche-à-oreille et le réseau peuvent vous réserver de belles surprises. Si vous avez beaucoup d’amis sur Facebook, partagez votre recherche et demandez à vos amis de partager eux aussi. Avec cette méthode, vous avez de grandes chances d’avoir des retours. De plus, vous trouverez peut-être plus facilement un appartement qui n’est pas géré par une agence mais directement par un particulier, donc pas de frais d’agence. La seconde bonne raison, c’est que si vous avez l’appui de quelqu’un de votre entourage qui connait la personne qui met le bien en location, vous n’aurez pas à vous battre contre les autres dossiers ! Tout bénéf’ pour vous !
Trouver un logement via les annonces
Si vos critères sont très pointus et que vous désirez être accompagné, vous pouvez passer par une agence, bien évidemment, cette solution a un coût, mais cela peut également vous permettre de trouver l’appartement de vos rêves et de comparer facilement les offres. Pour cela, vous pouvez consulter les sites d’agences immobilières en ligne ou vous rendre directement en agence.
Le plus compliqué pour trouver un logement à Paris, au-delà du budget important qui peut être demandé, c’est la rapidité du dépôt des dossiers. Les offres paraissent souvent peu nombreuses, face à la quantité de demandes. Dans ce cas, opter pour une agence immobilière facilitera d’autant plus votre recherche de location d’appartements à Paris, car elle dispose d’ores et déjà de votre dossier pour vous contacter quand un bien approprié leur parvient.
Si certaines n’acceptent les dossiers que lorsque des appartements correspondent, pas d’inquiétudes. De nombreux services sur les sites de ces agences permettent de faciliter plus encore votre recherche. En effet, il est facile de créer directement une alerte personnalisée. Cela vous permet d’entrer vos critères, tels que la superficie désirée, le budget maximum, la localisation et autres facteurs clé.
Une fois que la recherche est effectuée sur le site de l’agence, même si rien ne correspond à l’instant T, vous pouvez décider d’enregistrer votre requête. Vous pourrez alors créer un compte ou entrer votre adresse e-mail, afin de recevoir une alerte dès qu’un bien correspondant à votre recherche entre dans la base de données de l’agence. Cela permet alors d’être parmi les premiers à appeler l’agence pour visiter l’appartement de vos rêves.
Pour éviter les frais, vous pouvez aussi contacter directement les particuliers sur différents sites qui permettent d’éviter de payer un supplément. Leboncoin ou encore PaP sont, par exemple, des plateformes intéressantes pour trouver votre bonheur.
Vivre en communauté, une solution pour économiser
Si vous n’avez pas les finances pour vivre seul, une solution est envisageable : vivre en communauté.
Pour économiser et trouver un logement décent et abordable, vous pouvez loger chez l’habitant. Dans cette situation, le propriétaire vous loue une partie de son logement, par exemple une chambre ou une dépendance. On peut également rencontrer ce cas de figure avec les personnes âgées qui recherchent un peu de compagnie et qui proposeront une chambre à petit prix contre un peu d’aide au quotidien.
Autre option, si vous avez envie de trouver un logement confortable et que vous aimez la compagnie, la colocation est parfaite pour vous. La colocation, c’est le fait de louer un appartement ou une maison à plusieurs. Sur les groupes de bons plans sur les réseaux sociaux, vous pouvez facilement entrer en contact avec des personnes qui cherchent un nouveau colocataire, rejoignez ces groupes pour trouver votre bonheur !
Se loger sur une courte période
Si vous cherchez un logement pour seulement quelques jours ou une période de courte durée, vous pouvez ruser et trouver facilement des systèmes D.
Première option, le Couchsurfing via la plateforme du même nom. Ce service permet de dormir chez l’habitant, gratuitement ! Bien sûr, ce service est possible sur une courte durée, souvent à la nuitée, mais si vous avez besoin d’un logement pour le week-end, vous pouvez profiter d’un bout de canapé et retenter l’expérience le lendemain. Ce service est très apprécié des backpackers qui aiment rencontrer de nouvelles personnes, c’est également un moyen intéressant de découvrir de nouvelles cultures. À utiliser donc pour un petit séjour.
Deuxième option, trouver un logement sur Airbnb. Si vous devez vous rendre dans la capitale pour une courte période, vous pouvez trouver un logement pour quelques jours sur cette plateforme communautaire de location. Des particuliers louent leur appartement sur une période. Si par exemple, vous devez vous rendre à Paris seulement quelques jours par semaine, vous pouvez mettre votre propre appartement en location sur la plateforme dans votre ville et louer un appartement via Airbnb le temps voulu. Cela peut être une solution à moindre coût.
Enfin, troisième option possible, la sous-location. La sous-location, c’est une personne qui loue un appartement et qui s’absente durant l’été, et qui cherche quelqu’un pour “sous-louer” son appartement durant 2 mois. Cette solution peut être très intéressante, de plus, certaines personnes vont louer le logement moins cher que le prix du loyer de base. Si vous désirez séjourner à Paris durant une courte période ou si vous désirez patienter pour trouver la perle rare mais qu’il vous faut rapidement un logement, cela peut être une solution provisoire intéressante.