AccueilAuto / MotoLeasing : le succès des locations avec option d'achat

Leasing : le succès des locations avec option d’achat

Depuis ces dernières années, le leasing ne cesse de faire des adeptes. Ce système consistant à louer son véhicule pour une durée déterminée, plutôt que de procéder à son achat, séduit de plus en plus de Français. Pour faire des économies ou pour mieux gérer sa flotte automobile, les particuliers comme les professionnels optent désormais massivement pour le leasing. Aujourd’hui, ce système de financement représente 82 % des immatriculations de voitures neuves. Zoom sur ce phénomène qui conquiert peu à peu le marché de l’automobile.

Un marché leasing en pleine croissance

Le leasing fait décidément beaucoup d’envieux. Depuis quelques années et particulièrement depuis le début de la crise sanitaire, la location avec option d’achat est une nouvelle opportunité pour les conducteurs français de faire quelques économies. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 82 % des immatriculations de voitures neuves qui sont effectuées en leasing. Ces dernières, bien plus coûteuses à l’achat que des voitures d’occasion, ne seraient pas accessibles auprès d’une grande partie de la population sans ce système de financement. À savoir cependant que le LOA est également applicable sur les voitures d’occasion.

Autrefois fortement décrié, le leasing auto est désormais plébiscité. Ceci pour une raison simple : la réglementation en matière de location auto est beaucoup plus stricte et beaucoup mieux encadrée. L’absence de craintes face au leasing n’est cependant pas la seule raison de son succès. Contrairement à ce que l’on peut penser, il est beaucoup moins coûteux de louer un véhicule plutôt que de l’acheter. L’aspect économique est donc l’un des premiers facteurs de cet engouement. Par ailleurs, le coût des révisions est compris dans le contrat, les acheteurs savent donc dès le départ combien tout cela va leur coûter.

Pour les professionnels, le LOA permet d’obtenir des véhicules à durée déterminée, un système idéal pour la gestion de leur flotte de véhicules. Les constructeurs y trouvent également leur compte, puisque les conducteurs ont tendance à louer une autre voiture neuve lors de la remise du premier véhicule. Ainsi, cela permet de booster les ventes et de faire « tourner le parc ».

Qu’est-ce que la location avec option d’achat ?

La location avec option d’achat, LOA, est un système de location de voiture. Le conducteur paye donc des mensualités fixes, dont le montant est connu à l’avance, pour pouvoir utiliser sa voiture. À l’issue du contrat de location, le souscripteur aura le choix entre finir de payer son véhicule et en devenir le propriétaire, ou louer une autre voiture, neuve ou d’occasion.

Attention, il est important de faire la différence entre la LOA et la LLD :

  • La LLD, ou location longue durée, est une location de voiture sur plusieurs années qui ne dispose pas d’option d’achat. Autrement dit, il est impossible de racheter le véhicule à l’issue du contrat. Avec la LLD, le conducteur n’est donc à aucun moment propriétaire de la voiture.
  • La LOA, ou location avec option d’achat, est similaire à la LLD, mais permet, elle, le rachat du véhicule à l’issue du contrat.

Quels sont les avantages de la LOA ?

La location avec option d’achat permet de multiples avantages :

  • Bénéficier d’une voiture neuve ou d’occasion à moindre coût.
  • La possibilité de devenir propriétaire du véhicule à la fin du contrat ou de choisir un autre véhicule.
  • Avoir une visibilité sur son investissement avec des frais fixes chaque mois.
  • Adapter le forfait kilométrique en cours de contrat.
  • Financer l’acquisition d’une voiture sans apport personnel.

Attention, la LOA comporte quelques inconvénients. Des frais peuvent s’ajouter en cas de modification des termes du contrat (forfait kilométrique par exemple) ou de sa résiliation anticipée. En cas de doutes, les conducteurs sont invités à se renseigner auprès de professionnels spécialisés.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles