Le marché des véhicules d’occasion possède un fort potentiel en Belgique. En effet, le pays est à la tête du plus grand parc automobile européen de vente de véhicules d’occasion. Il n’est donc absolument pas rentable d’aller voir ailleurs. Nous allons donc vous expliquer toutes les raisons pour lesquelles vous devez aller acheter tous vos véhicules d’occasion en Belgique et non pas ailleurs en Europe.
Le prix de vente des voitures d’occasion
La plupart des concessionnaires automobiles belges proposent des véhicules à bas prix contrairement à la plupart des concessionnaires européens. C’est par exemple le cas de la porsche cayenne occasion belgique qui est vendue en moyenne 20 000 euros moins chère qu’en France. Cela est principalement dû au fait qu’ils prennent en compte que tout le monde ne peut pas forcément s’acheter un véhicule de marque neuf tout juste sorti d’usine.
L’état des véhicules proposés
Les voitures de marque en vente d’occasion ont une plaque d’immatriculation qui date de six mois au moins et leurs tableaux de bord indique 6 000 km au minimum. Ils sont donc pour la plupart à peu près presque comme neufs.
Un système d’achat simple à comprendre
L’achat d’un véhicule d’occasion chez un concessionnaire automobile belge vous donne le droit à une garantie d’au moins un an. Le vendeur va vous fournir tous les documents qui attestent que le véhicule est en règle.
La facture d’achat
Ce sont toutes les informations qui permettent d’identifier le vendeur du véhicule. Vous allez ainsi pouvoir voir par exemple : la date à laquelle il a fait l’achat du véhicule, le prix et les conditions de paiement, mais également toutes les caractéristiques de la voiture. Celles-ci comprennent la marque, le modèle, l’année de fabrication ou encore le kilométrage. Vous allez aussi pouvoir savoir quelle est la durée de garantie d’achat ou encore le prix de la reprise du véhicule.
Le certificat de conformité
Ce certificat européen est une attestation qui est délivrée par le constructeur de la marque du véhicule d’occasion que vous avez acheté. Il précise que la voiture d’occasion était conforme aux exigences européennes lors de sa sortie d’usine. Elle respecte de ce fait toutes les normes et les directives européennes.
Le certificat de passage du contrôle technique
Les vendeurs de véhicules d’occasion ont obligatoirement effectué un contrôle technique du véhicule avant de le mettre en vente. Il comprend généralement 33 points de contrôle supplémentaires si on le compare au contrôle technique ordinaire.
Le certificat d’immatriculation
C’est un papier officiel de couleur rose va attester l’autorisation de circuler et permet d’identifier le véhicule. Il comprend une partie à conserver dans votre voiture et une partie à garder chez vous. Les deux parties sont essentielles à la vente, l’immatriculation et la ré-immatriculation d’un véhicule. Il est délivré par l’organisme d’assurance qui prend en charge le véhicule.
Le certificat CarPass
Il est obligatoirement délivré par le vendeur avec le rapport d’occasion. Il regroupe un ensemble d’informations importantes concernant le véhicule. Il va indiquer l’historique du kilométrage, les contrôles techniques effectués, les réparations ou encore les modifications qui ont été effectuées sur le véhicule.
La livraison à domicile du véhicule
Une fois que vous avez trouvé le véhicule de marque d’occasion qui vous plaît, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour le récupérer. En effet, il est livré le plus rapidement possible chez le concessionnaire le plus proche de chez vous. C’est également auprès de ce même vendeur que vous allez vous acquitter lors de votre achat de véhicule d’occasion.
Il est particulièrement avantageux d’acheter vos véhicules d’occasion en Belgique, que ce soit au niveau du prix, de l’état des véhicules en vente et du système d’achat particulièrement simple. De plus, la livraison à domicile est aussi un aspect avantageux.