EuropArchive.org » Sport » Kayak gonflable: la bonne affaire?

Kayak gonflable: la bonne affaire?

La pratique du kayak gonflable est un sport nautique qui se fait à l’aide d’un kayak gonflable et de pagaies. C’est donc à la force des bras qu’on se déplace. Plutôt calme et relativement facile dans des eaux plates, c’est toute autre chose lorsqu’il s’agit de rapides et là vous préféreriez surement ne pas être seul. Heureusement, pour ceux qui appréhendent, le kayak peut se pratiquer à deux voire trois personnes. En kayak, de nombreux paysages sont à découvrir et vous verrez que mers, lacs et rivières n’attendaient que vous et votre kayak gonflable.

Les avantages du kayak gonflable

Le kayak peut parfois être un sport dissuasif car il est lourd et impossible à transporter sans véhicule, en d’autres termes casse-tête. Le kayak gonflable se démarque du canoë-kayak par la matière avec laquelle il est conçu. Un kayak gonflable est fait à base de plastique et de ce fait offre de nombreux avantages:

  • Légèreté: quelques kilos seulement lorsqu’il est dégonflé.
  • Compacité: il peut tenir dans un sac-à-dos et donc pas besoin de véhicules.
  • Le gonflage est rapide avec une pompe adaptée.
  • Qualité de glisse étudiée.
  • Confort.
  • Stabilité.
  • En cas de perforation, la réparation peut se faire chez-soi, sans l’aide de personne.
  • Les pièces de rechanges sont faciles à trouver.

Pour ce qui est des prix, cela dépend de vous et de vos critères, (nombres de places, taille, qualité, poids, niveau), mais la fourchette se situe en moyenne entre 200 et 1500 euros.

Comment s’en servir?

Il ne faut pas être professionnel pour jouir des plaisirs qu’offrent les randonnées kayak, il faut juste se jeter à l’eau! Pas littéralement bien-sûr!
Portez un gilet de sauvetage, munissez-vous de votre pagaie, embarquez, pagayez. A vos début, ne vous éloignez pas à plus de 300 mètres du rivage, et privilégiez les sorties accompagnées. N’oubliez pas vos bouteilles d’eau car il n’est pas impossible que vous passiez deux heures sous le soleil brûlant de l’été.

Pour ceux qui veulent pousser le sport plus loin, il est même possible de surfer en kayak, mais cela nécessite un peu plus de compétences.

Alors, profiter des paysages en voguant sur les flots c’est une chose, mais prendre soin du matériel en est une autre. Ne vous amusez pas à négliger l’entretien de votre kayak gonflable, vous n’aimeriez surement pas qu’il se dégonfle en plein milieu du Loch Ness ?

Voici les quelques règles à suivre:

  • Lorsque vous revenez sur terre, il est primordial de sécher votre embarcation en ouvrant le bouton de vidange et de la maintenir en position verticale.
  • Une fois sèche, il faut la dégonfler et la plier.
  • En rentrant à la maison, il faut la rincer à l’eau douce, la laisser à nouveau sécher et la replier.

Vous trouverez également sur europarchive.org :