EuropArchive.org » Immobilier » Investissement locatif à Paris : est-ce rentable ?

Investissement locatif à Paris : est-ce rentable ?

Immeuble

Que ce soit pour son attractivité touristique ou son activité économique, Paris est une ville incontournable. L’investissement locatif y est particulièrement intéressant en raison de la forte demande d’habitation tout au long de l’année, des loyers élevés, etc. Toutefois, de nombreux paramètres sont à prendre en compte avant de se lancer dans un tel projet.

Pourquoi investir à Paris ?

Paris est une ville qui séduit pour de nombreuses raisons : localisation stratégique, environnement prestigieux, forte population étudiante, etc. La ville ne cesse d’attirer et la demande de logements y est particulièrement forte tout au long de l’année. Notons qu’il y a, actuellement, à peu près 2,3 millions d’habitants dans Paris intra-muros et environ 12 millions en Île-de-France. Le marché immobilier de la capitale est donc un domaine sûr et rentable même si le milieu est très compétitif et nécessite l’investissement de sommes importantes.

Faire appel à un chasseur d’appartement dans le cadre d’un investissement locatif à Paris

Il est essentiel de mettre toutes les chances de votre côté pour la recherche et l’acquisition d’un bien à Paris. Passer par un chasseur d’appartement peut être utile pour trouver et pour acheter un appartement dans la capitale française. Que ce soit dans le cadre d’un investissement locatif ou bien dans la recherche d’une résidence principale, le professionnel axe ses recherches immobilières en fonction de vos exigences et votre budget. En plus de répondre à toutes vos interrogations, il vous conseille dans vos choix. Avant de vous présenter un bien, il prend le temps de faire une pré visite pour vérifier si le logement répond à vos besoins. Suite à cela, il vous envoie un rapport détaillé avec photos des biens visités à l’appui afin de vous donner un aperçu de ces derniers. C’est également au chasseur d’appartement d’organiser les visites et de récupérer les documents requis pour la signature du compromis de l’acte de vente. Cela vous permettra de gagner considérablement du temps dans les démarches.

Le chasseur d’appartement dispose en outre d’une connaissance approfondie des différents arrondissements et quartiers de la capitale et possède un réseau important d’acteurs de l’immobilier. Fort de son expérience et de ses contacts, il sera parfois à même de vous présenter des biens immobiliers qui ne sont pas encore sur le marché et de répondre à vos attentes de manière optimale dans le cadre d’un accompagnement personnalisé.

Tour effeil

Les particularités du marché immobilier à Paris

Le marché immobilier de la capitale est assez particulier par rapport à ceux des autres villes françaises. Toute d’abord, il se distingue par ses offres très vastes et hétérogènes. Aussi, il est important de noter que Paris est une ville relativement restreinte et que le foncier y est rare. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui rend le marché attractif et plébiscité. D’autant plus que la ville est le cœur de l’économie du pays. De nombreuses entreprises y ont installé leur siège et les offres d’emploi y sont nombreuses et variées. Dans ce sens, de nombreux étudiants et jeunes actifs décident de s’installer dans la capitale pour y établir leur vie, ce qui entraîne une demande immobilière très élevée et majoritairement axée sur les studios et les deux pièces.

En investissant dans l’immobilier locatif et dans une petite surface, vous aurez plus de chances de trouver des candidats potentiels et n’aurez aucune difficulté dans la revente éventuelle. De plus, vous pourrez louer votre bien à des tarifs avantageux en meublant et en décorant avec goût l’appartement. D’ailleurs, une réelle hausse des loyers a été constatée sur les petites surfaces et les meublés entre 2017 et 2019 selon Ouest France. Par ailleurs, le marché immobilier parisien est stable et à l’abri des fluctuations. Les prix sont en constante évolution. Cependant, la mesure d’encadrement des loyers instaurée en 2015 est de nouveau effective depuis le 1er juillet 2019. Celui-ci implique un plafonnement des loyers applicables par les propriétaires. Cette mesure se base sur l’emplacement du bien, le nombre de pièces et l’époque de construction.

Quels sont les dispositifs de défiscalisation dans le cadre d’un investissement locatif ?

Il est possible de bénéficier de quelques avantages fiscaux dans l’acquisition d’un bien immobilier neuf pour un investissement locatif. Parmi cela, il y a le dispositif Pinel. Anciennement appelé Duflot, il vous permet d’acquérir un logement neuf et le louer sur une période d’au moins 9 ans. Cela vous fait bénéficier de réductions d’impôts considérables qui peuvent aller jusqu’à 21%. Ces dernières sont évaluées à partir de votre investissement. S’il s’agit d’un bien meublé dans une résidence réglementée, vous pourrez profiter de la Loi Censi-Bouvard. C’est un dispositif fiscal qui offre l’accès à des réductions d’impôts dont le montant peut s’élever jusqu’à 11% de celui de l’investissement.

Où investir à Paris en 2020 ?

Avec le projet Grand Paris Express qui vise à simplifier la mobilité et à diminuer la distance, plusieurs villes prennent de la valeur en région parisienne. Il faut savoir que d’ici 2030, 200 nouveaux kilomètres de lignes de métro et 68 nouvelles gares seront construits pour 2 millions de passagers. L’idéal est donc de privilégier les communes proches de ces transports. La ligne 15 sud qui va relier Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs, par exemple, devra être réalisée en 2024. Là-bas, les prix commencent déjà à s’envoler. Dans les Hauts-de-Seine, le prix au mètre carré a augmenté de 10% et de 14,5% dans la commune d’Aubervilliers, soit environ 3610 euros en moyenne par mètre carré. Intra-muros, les arrondissements qui proposent une belle promesse de rendements locatifs et à la revente sont le 13e, le 15e, le 17e, le 18e, le 19e et le 20e. Les prix moyens atteignent approximativement la barre des 10000 euros.

La plus-value en cas de revente

Si le ticket d’entrée dans l’immobilier parisien représente une somme considérable, les avantages sont nombreux. En plus d’un rendement brut pouvant s’élever à 5,50% pour un logement ancien fraîchement rénové et meublé, il est possible d’obtenir une plus-value à la revente qui est toujours assurée en raison de la demande accrue de logements dans la capitale. Néanmoins, il est important de noter que la plus-value peut faire l’objet d’une fiscalité dégressive. Un abattement plus ou moins important selon la durée de détention du bien peut inciter certains propriétaires à choisir une autre option. Il convient donc de bien veiller à ce que la fiscalité ne soit pas trop confiscatoire.

Le marché immobilier parisien est en plein boom. En 2020, l’investissement locatif est un projet intéressant et rentable sur le long terme. Paris figure parmi les villes les plus prisées du monde et dont les prix immobiliers sont les plus élevés.