AccueilImmobilierParis : peut-on encore construire ?

Paris : peut-on encore construire ?

Dans une ville aussi peuplée que Paris, où le marché immobilier est particulièrement tendu, trouver un terrain à bâtir relève du parcours du combattant. C’est d’autant plus vrai quand il s’agit de construire une maison. Et pourtant, certains promoteurs immobiliers ont décidé de mener des projets exceptionnels dans la capitale, permettant aux principaux intéressés de trouver encore des logements neufs dans une ville très prisée.

La surélévation, une solution au manque de logements à Paris

Paris est une zone immobilière très tendue et particulière. Y acquérir un logement neuf semble impossible. Mais ça, c’était surtout avant. Depuis 2016, grâce à une nouvelle législation qui a levé les principaux freins liés à la construction en hauteur à Paris, on peut compter maintenant plus de 9 000 parcelles éligibles à la surélévation, ce qui équivaut à 12% de la totalité des parcelles parisiennes.

Selon les études, il s’agissait en effet d’environ 30 000 à 40 000 logements qui pouvaient être construits sur les toits des immeubles existants. Si l’idée n’est pas nouvelle, elle avait été abandonnée progressivement compte tenu des obstacles réglementaires. Sauf que la situation est en train de changer, ce qui ravit les promoteurs immobiliers qui voient en Paris une réelle opportunité d’investissement, mais aussi les copropriétaires. On compte également désormais de nombreux projets dans l’immobilier neuf à Paris, pour le plus grand plaisir de ceux qui recherchent désespérément un logement neuf dans la capitale. Des studios aux appartements 5 pièces, les offres sont diverses et variées et adaptées aussi bien aux petits qu’aux grands budgets.

Une résidence neuve à Paris

Une législation qui profite à tout le monde

Cette nouvelle législation profite autant aux promoteurs immobiliers qu’aux copropriétaires. En effet, ces derniers peuvent y trouver un réel intérêt financier. Comment cela fonctionne-t-il ? La copropriété va vendre au promoteur son “droit à construire résiduel”, ce qui permet aux copropriétaires de se partager plusieurs centaines de milliers d’euros. En outre, la construction de nouveaux appartements permet aux copropriétaires de payer moins de charges puisque le nombre de propriétaires augmente. Comme c’est le promoteur qui se charge des travaux et de la vente des nouveaux lots, les copropriétaires n’ont pas à financer des travaux.

De leur côté, le promoteur et les acheteurs y trouvent également leur compte. Le promoteur profite d’un marché à fort potentiel et l’acheteur bénéficie d’un logement neuf dans une zone immobilière à forte demande locative.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Paris ?

Investir dans l’immobilier neuf pour en faire une résidence principale donne accès à de nombreux avantages. Sachez que cette opération permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro (PTZ), d’une réduction de la TVA sur certaines résidences. Ces aides sont éligibles sous certaines conditions pour l’acquéreur. De plus, habiter dans un logement neuf permet de diminuer significativement ses factures énergétiques par rapport à des logements anciens. En effet, les logements neufs répondent aux exigences des nouvelles réglementations thermiques. De plus, l’achat d’un logement neuf à Paris permet de profiter de frais de notaire réduits à 2-3 %.

Dans le cadre d’un investissement locatif, l’acquéreur peut profiter du dispositif de défiscalisation Pinel et obtenir une réduction d’impôts.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles