EuropArchive.org » Divers » Décollement des membranes ou stripping : pourquoi provoquer l’accouchement ?

Décollement des membranes ou stripping : pourquoi provoquer l’accouchement ?

décollement des membranes

Vous êtes à la fin de votre grossesse et le temps d’ici l’accouchement vous paraît interminable. Votre col ne bouge pas et votre bébé ne semble pas vouloir sortir. Si vous vous retrouvez dans cette situation, il est probable que le personnel médical décide d’avoir recours à un décollement des membranes, technique également appelée stripping. Ce geste, pouvant parfois être douloureux, favorise le déclenchement du travail. Quelles sont les conditions pour procéder à un décollement des membranes ? Comment cela se passe-t-il ? Est-ce efficace ? Voici toutes les réponses à vos questions sur le stripping.

Qu’entend-on par décollement des membranes ou stripping ?

Définition du stripping

Le stripping ou décollement des membranes est une technique employée par les médecins et sage-femme pour déclencher des contractions et permettre au travail de commencer. Il s’agit d’une méthode sans risque mais pratiquée le moins possible en raison de son caractère douloureux et d’une efficacité non prouvée.

Les conditions favorables à un décollement des membranes

L’idéal étant que le travail se déclenche de lui-même, les techniques comme le décollement des membranes ne sont mises en œuvre que sous certaines conditions. Deux situations peuvent amener à envisager d’avoir recours au stripping : lorsque le bébé n’est pas en souffrance fœtale alors même que le terme de la grossesse est dépassé et lorsque la future mère désire accoucher à une date précise au-delà de 39 semaines d’aménorrhée. 3 conditions doivent être réunies pour procéder à un décollement des membranes : la date du terme doit être connue avec précision, le col doit présenter un terrain favorable et l’utérus ne doit pas présenter de cicatrices.

Les différences entre stripping et déclenchement médical

Le décollement des membranes est peu médicalisé et est utilisé en première intention pour provoquer naturellement le travail. Le déclenchement médical est une procédure beaucoup plus invasive, et médicamenteuse, qui consiste en une perfusion d’ocytocine ou en une application d’un produit sur le col.

Pourquoi procéder au décollement des membranes ?

Beaucoup de futures mamans se demandent pourquoi on ne peut pas attendre que l’accouchement arrive naturellement, surtout lorsque le bébé ne présente pas de signes de souffrance. En réalité, il s’agit d’une problématique liée au placenta. Les médecins surveillent les femmes attentivement jusqu’à la 41e semaine, délai au-delà duquel le placenta peut s’abîmer et ne plus pouvoir assurer son rôle. Le placenta étant l’élément permettant d’oxygéner et de nourrir le bébé, aucun risque ne peut être pris.

Comment le décollement des membranes ou stripping se déroule-t-il ?

Le médecin commencera par vous examiner comme il le fait à chaque examen de fin de grossesse. S’il constate que votre col a commencé à se dilater d’au moins un centimètre, il peut envisager un stripping pour accélérer la mise en route du travail. Le décollement de membranes est réalisé directement dans le cabinet du gynécologue ou de la sage-femme, sans préparation particulière.

Dans le cadre d’un stripping, le praticien médical décolle les membranes de la poche des eaux en effectuant un mouvement circulaire avec son doigt. Ce geste permet de stimuler la production de prostaglandines, hormones contribuant à déclencher le travail en provoquant des contractions. Cette hormone spécifique est sécrétée naturellement et est également présente dans le sperme ou dans les gels utilisés pour dilater le col de manière artificielle. Le décollement des membranes peut être inconfortable et douloureux, et occasionner de légers saignements. Mais vous pouvez être rassurée car il s’agit d’une technique sans danger.

Le décollement des membranes est-il efficace ?

Des études ont été menées et démontrent que le stripping réduit le temps avant accouchement. Un grand nombre de femmes ont commencé le travail seulement quelques heures après un décollement de membranes. Par ailleurs, les chances de réussite augmentent lorsque le médecin procède à plusieurs décollements de suite en l’espace d’une semaine. Cependant, les effets n’ont jamais été assurés et les résultats des différentes études sont contradictoires. Certaines analyses estiment en effet que les saignements et contractions utérines survenus à la suite d’un stripping ne sont pas forcément suivis d’un travail dans la journée et qu’un décollement des membranes n’exclut pas l’éventualité de connaître un déclenchement médicamenteux dans les jours suivants. C’est pour cette raison que la Haute Autorité de Santé ou HAS ne recommande le stripping que dans les cas où il n’existe aucune urgence médicale et après information de la future maman sur les désagréments liés à cette pratique.

Il est tout de même conseillé de préparer sa valise pour la maternité si votre médecin ou sage-femme vous annonce qu’il va réaliser un décollement des membranes. La technique peut en effet vous amener à accoucher quelques heures plus tard. Si ça n’est pas le cas, votre médecin vous fixera un rendez-vous à l’hôpital pour un déclenchement médical.