AccueilFinanceComprendre un virement de DRFIP

Comprendre un virement de DRFIP

Vous avez été crédité d’un virement inconnu sur votre compte bancaire. Votre seule indication sur le destinataire est “virement DRFIP”. Cela peut surprendre, d’autant plus lorsqu’on ne s’attend pas à recevoir une somme sur son compte. Votre premier réflexe sera certainement de chercher à connaître la nature de ce virement. Nous sommes là pour vous éclairer sur ce généreux versement.

Qui est la DRFIP ?

Derrière la DRFIP, se cache en réalité, la Direction Régionale des Finances Publiques. La DRFIP prend le relais, au niveau régional, de la DGFIP, la Direction Générale des Finances Publiques. Il s’agit pour être plus clair, de l’administration fiscale. La DRFIP exerce ainsi des missions de gestion des finances publiques, c’est-à-dire tout ce qui relève de l’ordre de la fiscalité. Ce sont ces antennes régionales qui vont traiter directement avec le contribuable, notamment en cas de versement ou de prélèvement. Auparavant, les virements s’effectuaient sous le libellé “Trésor Public”.

Attention, il existe des antennes régionales dans chaque région. Cependant, le versement ne provient pas forcément de la DRFIP de votre région. En effet, sur votre relevé bancaire, vous allez peut-être lire “Virement DRFIP Grand-Est”, alors que vous résidez dans le Sud. Rien d’anormal à cela, chaque centre régional s’occupe de différents types de demandes.

Sachez également que vous ne serez pas informé de ce virement. Aucun courrier n’est envoyé au contribuable en amont, c’est donc normal de s’interroger sur ce virement mystère.

Contacter la DRFIP

Si vous désirez connaître la nature de ce versement, vous pouvez contacter la DRFIP de la région qui a effectué ce virement (qui n’est donc pas forcément celle de votre région). Vous pouvez facilement trouver les coordonnées téléphoniques de chaque région en effectuant une simple recherche sur internet en cas de changement de numéro, autrement, vous pouvez vous référer aux numéros communiqués ci-dessous. Vous pouvez également contacter le centre des impôts le plus proche qui pourra vous aiguiller ou vous rediriger en cas de besoin.

Coordonnées téléphoniques des DRFIP

  • DRFIP Auvergne Rhône Alpes : 04 72 40 84 00
  • DRFIP Bourgogne Franche Comté : 03 80 59 26 00
  • DRFIP Bretagne : 02 99 79 80 00
  • DRFIP Corse : 04 95 23 51 50
  • DRFIP : Centre Val de Loire : 02 38 79 69 59
  • DRFIP Grand Est : 03 88 25 37 37
  • DRFIP : Île de France : 01 55 80 85 85
  • DRFIP Haut de France : 03 20 62 42 42
  • DRFIP Normandie : 02 35 58 37 37
  • DRFIP Nouvelle Aquitaine : 05 56 90 76 00
  • DRFIP Occitanie : 05 61 10 67 00
  • DRFIP Pays de la Loire : 02 40 20 50 50
  • DRFIP Provence Alpes Côte d’Azur : 04 91 17 91 17

Pourquoi la DRFIP m’a fait un virement ?

Si vous avez reçu un versement de la part de la DRFIP, il peut y avoir plusieurs explications.

La raison la plus courante concerne souvent l’impôt sur le revenu. Vous ne voyez pas le rapport ? Simplement, il se peut que la DRFIP procède à un remboursement du trop-perçu. Vous vous demandez pourquoi ? Lorsque vous avez réglé votre impôt sur le revenu, vous avez peut-être versé un surplus qui vous est alors restitué. C’est un cas assez fréquent. Généralement, ce versement est automatique et vous n’avez aucune demande à faire, mais si vous avez un doute et si vous pensez devoir recevoir une somme, vous pouvez contacter le fisc.

Le virement de la DRFIP peut également être le versement d’un crédit d’impôt. Par exemple, si vous réalisez des travaux de rénovation énergétique, si vous payez pour la garde de vos enfants (crèche, nounou), si vous versez des cotisations syndicales, etc vous allez générer du crédit d’impôt qui vous sera reversé. Beaucoup de contribuables bénéficient ainsi de réduction d’impôts et cela peut être la raison de ce fameux virement.

Depuis le début de l’année 2020, le fisc compare l’impôt réel de l’année N-1 avec ce qui a été prélevé à la source en N-1. Si le prélèvement est trop élevé, un virement DRFIP sera effectué sur votre compte en guise de remboursement au cours de l’été.

Il peut également s’agir d’une … Erreur de la part de l’administration fiscale. Comment cela peut-il arriver ? La DRFIP a simplement fait une erreur dans la saisie des coordonnées bancaires. Cette somme se retrouve alors sur votre compte et non pas sur celui du contribuable qui devait recevoir ce virement. Même si vous n’y êtes pour rien, vérifiez la nature du virement en contactant la DRFIP au plus vite par téléphone. Si ce virement ne vous est pas destiné, il est plus sage de vous manifester rapidement pour rembourser la somme.

Attention cependant, si vous êtes bénéficiaire de la prime d’activité ou de prestations familiales, par exemple, ce virement n’est pas effectué par la DRFIP mais par la CAF. Si vous recevez un virement de la DRFIP, il ne s’agit donc pas de cette prime contrairement à ce que pensent beaucoup de contribuables.

Pourquoi le versement d’une autre région ?

Vous habitez en Auvergne-Rhône-Alpes et la DRFIP de Bretagne vous fait un virement. Comment expliquer cela ? En réalité, il existe seulement quelques DRFIP en France qui doivent gérer les paiements et les remboursements pour tous les citoyens français. Il est donc tout à fait possible que la DRFIP d’une autre région soit en charge de votre dossier. Dans tous les cas, si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter la DRFIP qui vous a fait un versement pour connaître son origine exacte et vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une erreur.

Prélèvement de la DRFIP

Un virement de la DRFIP inattendu peut être une bonne surprise. Mais ce libellé peut également apparaître sous la forme d’un prélèvement ce qui s’annonce tout de suite moins agréable. Le prélèvement peut être simplement une régularisation auprès de l’administration fiscale ou une amende administrative. Il peut alors être question d’un prélèvement de la DRFIP ou de la DGFIP. Les raisons principales sont les suivantes :

  • si vous devez payer une taxe foncière ou une taxe d’habitation non mensualisée, vous pourriez être prélevé en fin d’année
  • si votre déclaration d’impôts donne lieu à un paiement ou bien qu’il soit nécessaire de rembourser l’avance de 60 % du crédit d’impôt versé le 15 janvier, vous serez prélevé fin août ou début septembre
  • depuis la mise en place de l’impôt à la source, certains revenus entraînent un prélèvement sur votre compte bancaire puisque le fisc ne peut pas prélever l’impôt sur les loyers, les pensions, etc ; cette situation concerne majoritairement les auto-entrepreneurs ou les personnes percevant des revenus professionnels ou des revenus fonciers et la somme sera débitée le 15 de chaque mois
  • la DRFIP s’occupe également de la gestion des amendes impayées ou les avis à tiers détenteurs : si vous avez des dettes en cours, il est possible que la DRFIP prélève directement le montant dû sur votre compte bancaire

Si vous désirez comprendre ce prélèvement ou en savoir plus, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel en ligne. Pour cela vous devez vous rendre sur le portail impots.gouv.fr. Vous devez utiliser vos identifiants pour vous connecter, et vous rendre dans la section “paiements” pour retrouver le détail des transactions qui ont eu lieu sur votre compte. Vous pouvez également contacter votre centre des impôts le plus proche qui sera en mesure de vous éclairer sur les raisons de ce prélèvement.

 

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles