EuropArchive.org » Finance » Comprendre un virement de DRFIP

Comprendre un virement de DRFIP

Vous avez été crédité d’un virement inconnu sur votre compte bancaire. Votre seule indication sur le destinataire est “virement DRFIP”. Cela peut surprendre, d’autant plus lorsqu’on ne s’attend pas à recevoir une somme sur son compte. Votre premier réflexe sera certainement de chercher à connaître la nature de ce virement. Nous sommes là pour vous éclairer sur ce généreux versement.

Qui est la DRFIP ?

Derrière la DRFIP, se cache en réalité, la Direction Régionale des Finances Publiques. La DRFIP prend le relais, au niveau régional, de la DGFIP, la Direction Générale des Finances Publiques. Il s’agit pour être plus clair, de l’administration fiscale. La DRFIP exerce ainsi des missions de gestion des finances publiques, c’est-à-dire tout ce qui relève de l’ordre de la fiscalité. Ce sont ces antennes régionales qui vont traiter directement avec le contribuable, notamment en cas de versement ou de prélèvement. Auparavant, les virements s’effectuaient sous le libellé “Trésor Public”.

Attention, il existe des antennes régionales dans chaque région. Cependant, le versement ne provient pas forcément de la DRFIP de votre région. En effet, sur votre relevé bancaire, vous allez peut-être lire “Virement DRFIP Grand-Est”, alors que vous résidez dans le Sud. Rien d’anormal à cela, chaque centre régional s’occupe de différents types de demandes.

Sachez également que vous ne serez pas informé de ce virement. Aucun courrier n’est envoyé au contribuable en amont, c’est donc normal de s’interroger sur ce virement mystère.

Contacter la DRFIP

Si vous désirez connaître la nature de ce versement, vous pouvez contacter la DRFIP de la région qui a effectué ce virement (qui n’est donc pas forcément celle de votre région). Vous pouvez facilement trouver les coordonnées téléphoniques de chaque région en effectuant une simple recherche sur internet. Vous pouvez également contacter le centre des impôts le plus proche qui pourra vous aiguiller ou vous rediriger en cas de besoin.

Pourquoi la DRFIP m’a fait un virement ?

Si vous avez reçu un versement de la part de la DRFIP, il peut y avoir plusieurs explications.

La raison la plus courante concerne souvent l’impôt sur le revenu. Vous ne voyez pas le rapport ? Simplement, il se peut que la DRFIP procède à un remboursement du trop-perçu. Vous vous demandez pourquoi ? Lorsque vous avez réglé votre impôt sur le revenu, vous avez peut-être versé un surplus qui vous est alors restitué. C’est un cas assez fréquent. Généralement, ce versement est automatique et vous n’avez aucune demande à faire, mais si vous avez un doute et si vous pensez devoir recevoir une somme, vous pouvez contacter le fisc.

Le virement de la DRFIP peut également être le versement d’un crédit d’impôt. Par exemple, si vous réalisez des travaux de rénovation énergétique, vous allez générer du crédit d’impôt qui vous sera reversé. Beaucoup de contribuables bénéficient ainsi de réduction d’impôts et cela peut être la raison de ce fameux virement.

Il peut également s’agir d’une … Erreur de la part de l’administration fiscale. Comment cela peut-il arriver ? La DRFIP a simplement fait une erreur dans la saisie des coordonnées bancaires. Cette somme se retrouve alors sur votre compte et non pas sur celui du contribuable qui devait recevoir ce virement. Même si vous n’y êtes pour rien, vérifiez la nature du virement en contactant la DRFIP au plus vite par téléphone. Si ce virement ne vous est pas destiné, il est plus sage de vous manifester rapidement pour rembourser la somme.

Attention cependant, si vous êtes bénéficiaire de la prime d’activité, par exemple, ce virement n’est pas effectué par la DRFIP mais par la CAF. Si vous recevez un virement de la DRFIP, il ne s’agit donc pas de cette prime contrairement à ce que pensent beaucoup de contribuables.

Prélèvement de la DRFIP

Un virement de la DRFIP inattendu peut être une bonne surprise. Mais ce libellé peut également apparaître sous la forme d’un prélèvement ce qui s’annonce tout de suite moins agréable. Le prélèvement peut être simplement une régularisation auprès de l’administration fiscale ou une amende administrative. Il peut alors être question d’un prélèvement de la DRFIP ou de la DGFIP.

Si vous désirez comprendre ce prélèvement ou en savoir plus, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel en ligne. Pour cela vous devez vous rendre sur le portail impots.gouv.fr. Vous devez utiliser vos identifiants pour vous connecter, et vous rendre dans la section “paiements” pour retrouver le détail des transactions qui ont eu lieu sur votre compte. Vous pouvez également contacter votre centre des impôts le plus proche qui sera en mesure de vous éclairer sur les raisons de ce prélèvement.