EuropArchive.org » Auto / Moto » Comment nettoyer son carburateur de moto ?

Comment nettoyer son carburateur de moto ?

Nettoyer son carburateur

Le carburateur est un élément du moteur à essence qui permet de mélanger le carburant à l’air avant de l’envoyer dans la chambre de combustion. De son bon état dépendent donc l’alimentation du moteur et la qualité des explosions qui permettront de faire avancer la moto. Un carburateur encrassé ou endommagé diminuera les performances de votre deux-roues et augmentera inutilement sa consommation d’essence. Il faut donc savoir comment le nettoyer soi-même.

Commencez par démonter le carburateur

Le carburateur se trouve toujours entre le moteur et le réservoir d’essence. Il permet de relier les deux et de préparer le mélange entre le combustible et l’air avant de l’envoyer dans la chambre de combustion du moteur. Sur une moto ou un scooter, il est souvent assez facile d’accès. Prenez tout de même le temps de repérer sa position et de bien l’observer.

Généralement, pour le démonter, il suffit de commencer par démonter les durites qui le relient au moteur. Un simple tournevis fait souvent l’affaire pour cela. Coupez ensuite l’arrivée d’essence de votre réservoir si votre moto en est équipée. Retirez alors les durites qui relient le carburateur au réservoir, puis enlevez délicatement toute la câblerie électronique.

Nettoyer le carburateur

Pour nettoyer facilement son carburateur, l’idéal est de disposer d’un nettoyeur à ultrason pour moto. Cet appareil vous permet de nettoyer efficacement le carburateur et bien d’autres pièces sans les démonter totalement. Un nettoyeur à ultrason peut retirer les graisses et les saletés même dans les endroits les plus inaccessibles sans que vous ayez à fournir le moindre effort.

Si vous n’avez pas de nettoyeur à ultrason, vous allez devoir démonter votre carburateur. Il faut se montrer méthodique, étaler un drap sur le sol et ranger soigneusement chaque pièce dans l’ordre dans lequel vous l’avez démontée. Ensuite, nettoyez soigneusement chaque pièce avec un spray pour carburateur spécifique et un chiffon.

Changez des pièces de votre carburateur

Démonter un carburateur est assez pénible, surtout que vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger les durites laissées ouvertes sur la moto en les bouchant avec des chiffons pour éviter qu’elles ne prennent la poussière. Cependant, cette démarche vous permettra également de vous familiariser avec cet objet et d’apprendre à repérer l’usure de certaines pièces qui le composent.

Par la suite, vous pourrez alors plus facilement changer les pièces qui nécessitent d’être changées pour que le carburateur fonctionne le plus efficacement possible. Dans tous les cas, la revue technique détaillée du carburateur est toujours utile, même si vous ne le démontez presque jamais, pour mieux comprendre son fonctionnement et être plus apte à le nettoyer et le réparer correctement.