EuropArchive.org » Finance » Comment gérer une situation de surendettement ?

Comment gérer une situation de surendettement ?

Le surendettement intervient quand une personne n’arrive plus à rembourser tout ou une partie de ses mensualités de crédit. Un particulier peut être endetté, même quand il n’a qu’un seul crédit. Heureusement, face à cette situation, il existe des solutions. La plus extrême consiste à se déclarer officiellement en situation de surendettement auprès de la Banque de France. Avant cela, des solutions plus simples peuvent être mises en place.

Améliorer sa solvabilité

Il est rare qu’un particulier se retrouve en situation de surendettement du jour au lendemain. De nombreux signes viennent généralement l’avertir avant. D’ailleurs, la nécessité d’emprunter pour rembourser rapidement une dette pesante est généralement un signe de surendettement. Il est alors urgent d’améliorer sa solvabilité, notamment en appliquant quelques techniques simples et accessibles pour améliorer ses capacités de remboursement.

D’abord, il y a de nombreux conseils de gestion de budget qui peuvent être appliqués et de nombreuses occasions de faire des économies qui doivent être étudiées. Ensuite, il est possible de demander des aides financières. Le guide des aides financières d’eKonomia, un excellent site de conseils financiers pour toutes les personnes dont la situation économique est délicate, vous donnera une bonne idée de la marche à suivre pour bénéficier de ces aides.

Profitez d’un rachat de crédit

Pour les personnes en situation de surendettement, le rachat de crédit peut être la solution idéale et définitive à leur problème. Le principe est simple : un organisme de crédit vous prête la somme nécessaire pour rembourser toutes vos dettes. Ensuite, vous n’avez plus qu’une seule mensualité à rembourser à l’organisme qui a racheté votre crédit.

Quand les taux d’intérêt sont au plus bas, comme c’est le cas actuellement, cette solution peut permettre de résoudre de nombreux problèmes. Effectivement, le coût du rachat de crédit est alors plus bas que les crédits d’origine. Ainsi, la personne surendettée se retrouve avec une seule mensualité plus basse que le total des anciennes mensualités.

Déposer un dossier auprès de la Banque de France

Enfin, si toutes les options précédentes ne se sont pas révélées suffisamment efficaces, il ne reste plus qu’à déposer un dossier de surendettement à la Banque de France. Celle-ci va étudier votre situation et vous déclarer en surendettement. À partir de ce moment-là, vos remboursements sont gelés en attendant l’établissement d’un plan de redressement.

Le plan de redressement va simplement consister à gérer vos finances et vos dettes pour les étaler et les remanier jusqu’à vous permettre d’être à nouveau solvable. L’objectif de la Banque de France est de vous rendre à nouveau indépendant le plus rapidement possible. Par ailleurs, il arrive également que la Banque de France désigne quelques dossiers de surendettement chaque année pour effacer la dette des particuliers concernés et leur permettre de repartir sur de bonnes bases.