EuropArchive.org » Immobilier » Comment faciliter la recherche d’appartement à Paris ?

Comment faciliter la recherche d’appartement à Paris ?

Illustration de la recherche d'appartement à Paris

Vous avez décroché un emploi à Paris ? Félicitations vous allez bientôt compter parmi les habitants de la capitale de la France ! Il ne vous reste plus qu’à trouver une maison ou un appartement où loger et c’est là que les choses se corsent. En effet, il est de notoriété publique que la recherche de logement dans la région parisienne peut être un véritable casse-tête, en raison d’une demande qui surpasse l’offre. Sans compter que les prix peuvent aussi être exorbitants en fonction du quartier où vous désirez vous établir !

Bref, pour trouver un appartement à Paris, il faut batailler dur ! Mais pas que… il existe aussi quelques astuces qu’il est possible d’appliquer pour rendre la recherche moins fastidieuse.

Utiliser un baromètre de recherche

Chercher une maison ou un appartement à Paris ne signifie pas forcément qu’il faille se contenter d’effectuer sa recherche dans les quartiers du centre. En effet, pour optimiser les chances de trouver un bien immobilier qui rentre dans son budget, il vaut mieux étendre la recherche sur toute la région Île-de-France. D’ailleurs, le meilleur moyen de concilier vie de famille ou confort de vie et travail est de s’éloigner un peu de l’effervescence de la ville et de préférer un logement en banlieue. Ce ne sont pas les transports en commun qui manquent pour faire le déplacement entre la maison et le bureau !

L’idéal serait aussi de cibler sa recherche en fonction de ses besoins et de ses possibilités (en matière de loyer). Cela est d’ailleurs possible grâce à l’existence d’outils de recherches prévus par les professionnels de l’immobilier et accessibles en ligne. Les acquéreurs qui souhaitent savoir où acheter un bien immobilier en Ile de France, par exemple, peuvent se servir d’un baromètre où il est possible de baser la recherche sur différents critères comme : la proximité d’infrastructures de santé, d’équipements scolaires, de commerces de proximité, des opportunités relatives au projet Grand Paris, etc.

Illustration de la recherche d'un bien immobilier

Cibler les biens « peu visibles »

Tout le monde rêve de pouvoir s’installer dans un appartement de luxe ou un bel appartement haussmannien à Paris. Résultat : ils sont hors de prix et il faut faire face à une concurrence rude entre les personnes qui ont un « bon dossier » (bon salaire, situation financière stable…) pour pouvoir y accéder.

La solution, notamment si vous ne figurez pas parmi les profils les plus avantageux, consiste à s’intéresser aux appartements qui sont moins convoités. Attention, il faut saisir la nuance entre un appartement qui n’a pas trop de visibilité et un appartement insalubre dont personne ne veut !

Les appartements peu visibles sont ceux dont les photos ne sont pas disponibles par exemple. Ils attirent moins de monde et la concurrence sera moins rude entre les candidats.

Il est par ailleurs important de noter que si cette solution peut permettre de tomber sur une petite pépite cachée, elle nécessite de la patience et un nombre important de visites.

Se constituer un solide dossier

Il faut aborder la recherche d’appartement à Paris comme une recherche d’emploi : votre candidature doit impressionner les propriétaires ou les vendeurs. Il est donc impératif que le dossier requis pour la location ou l’achat soit complet pour attester de son sérieux à ses interlocuteurs (le bailleur ou le vendeur).

Il est important de préparer soigneusement le dossier du demandeur : photocopie de la pièce d’identité, contrat de travail, bulletins de salaire, quittances de loyer, avis d’imposition, etc. Ainsi que celui du ou des garants : lettre d’engagement, avis d’imposition, reçu de paiement de loyer, etc.

Pour optimiser ses chances, il est également possible de joindre au dossier une lettre de recommandation de l’ancien propriétaire ou émanant de la banque. Certains n’hésitent pas à y ajouter une lettre adressée directement au propriétaire pour montrer à quel point le bien immobilier les intéresse et pourquoi il faut les choisir plutôt que les autres candidats. Une véritable lettre de motivation de l’immobilier en somme !

S’ils ne sont pas obligatoires, ces documents contribueront à gagner la confiance du propriétaire et pourront faire pencher la balance en votre faveur.

Allier confort de vie et travail à Paris : comment faire ?

Il est plutôt courant d’entendre que des habitants de Paris quittent la ville en quête d’un rythme de vie moins effréné. Et pourtant, il est possible d’y allier confort de vie et travail en appliquant quelques astuces également.

S’installer en banlieue parisienne

Pour pouvoir allier une vie tranquille et un travail à Paris, vous pouvez aussi faire le choix de vous installer en banlieue. Les avantages de cette localisation sont qu’elle vous donnera accès à des logements plus spacieux, des espaces verts plus nombreux et le niveau d’urbanisation est moins important qu’en ville.

Même si le transport est l’un des problèmes le plus fréquemment évoqués lorsqu’il est question de vivre en banlieue, sachez que le temps moyen pris par les habitants de banlieue pour se rendre au travail est de 33 minutes en petite couronne et 36 minutes en grande couronne. La différence est de 6 minutes à Paris, ce qui représente un maigre sacrifice comparé aux avantages.

Un bel endroit dans Paris

Bien choisir son quartier

La première chose à faire si vous voulez bien vivre à Paris est de choisir un quartier desservi par un transport en commun qui vous mène vers votre bureau et disposant de toutes les infrastructures nécessaires à votre bien-être. Le quartier d’Oberkampf situé dans le 20e arrondissement par exemple, est desservi par de nombreux métros et bus et les loyers y sont assez abordables.

Si vous recherchez le calme, vous pouvez rechercher du côté du 15e arrondissement dans le quartier de convention. Avec son côté un peu « village », ce quartier est apprécié pour son marché vivant le week-end et ses loyers moyens.

Ceux en quête de verdure quant à eux peuvent s’installer du côté du 20e arrondissement de Paris où l’on compte 2575 arbres au kilomètre carré. Il est même possible d’y trouver un quartier écologique !