EuropArchive.org » Auto / Moto » Comment connaître le code couleur de votre véhicule ?

Comment connaître le code couleur de votre véhicule ?

Palettes de couleurs véhicules

C’est une chose qui peut arriver plus souvent qu’on ne le pense… Une éraflure sur un parking, une rayure sur la porte à la suite d’une ouverture trop brutale… Avec le temps et les aléas de la vie, la peinture peut être endommagée. Si vous désirez repeindre une partie de votre voiture, vous devez mettre la main sur le code couleur. En effet, pas question de vous ruer sur une teinte qui semble s’y prêter… Vous ne savez pas comment trouver ce code ? Pas d’inquiétude, voici comment procéder pour connaître précisément le code couleur ou les codes couleurs de votre véhicule.

Des codes couleurs bien spécifiques

Une fausse manœuvre, un accident, une mauvaise surprise en récupérant votre voiture sur le parking… Malheureusement, personne n’est à l’abri d’une grosse rayure ou d’une éraflure sur la carrosserie. Si vous pensez à camoufler ces imperfections, pas question de vous lancer dans le choix d’une bombe de peinture ou d’un stylo de couleur qui semble y « ressembler ». En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais chaque véhicule possède un code couleur bien spécifique… Ou presque ! Certaines couleurs peuvent, bien entendu, être utilisées sur différents modèles d’un même constructeur automobile. Ainsi, pour éviter d’abîmer la carrosserie et de réaliser une « réparation » qui sera visible à l’œil nu, il faut connaître le code couleur de votre véhicule.

Cette tâche peut paraître aisée, mais en réalité, les constructeurs n’utilisent pas tous la même codification. Ainsi, d’un constructeur à un autre, la construction des codes couleurs sera bien différente. Par exemple, chez Renault, le code couleur “Blanc Cristal” correspond à la combinaison suivante : QNJ. Chez Seat, le code couleur “Blanco” correspond à ceci : LB9A.

Pas question donc de mettre la main sur un stylo correcteur “blanc”. Les teintes et nuances sont propres à chaque constructeur. Enfin, il faut savoir que votre véhicule peut posséder plusieurs codes couleurs si certaines parties sont différentes (comme les jantes ou les rétroviseurs).

Trouver le code couleur sur la plaque constructeur

Si vous avez besoin de connaître le code couleur de votre voiture, plusieurs options s’offrent à vous. Si votre carnet d’entretien est sagement rangé dans votre boîte à gants, vous pouvez commencer par là. En effet, le code couleur peut y être renseigné. Si vous ne trouvez pas cette information dans ce manuel, il va falloir inspecter votre voiture. En effet, chaque véhicule possède, ce qu’on appelle, une plaque ou une étiquette constructeur. Cette plaque apposée sur le véhicule contient de nombreuses informations qui permettent d’identifier ce dernier : numéro de série, poids du véhicule… Mais également le code couleur ! Cette étiquette peut se trouver à différents endroits : portes, capot, coffre, boîte à gants… Il ne vous reste plus qu’à faire le tour de votre véhicule et à relever ce fameux code !

Trouver le code couleur sur le site PeintureVoiture.fr

Si vous avez acheté votre véhicule d’occasion, vous n’avez peut-être pas le manuel d’entretien en votre possession. Il est également possible que la plaque constructeur soit devenue illisible avec le temps. Pas d’inquiétude, il existe une autre solution très pratique pour connaître le code couleur de votre véhicule. En effet, pour mettre fin à cette épreuve de recherche qui peut être une véritable perte de temps, le site VoiturePeinture.fr a mis en place un outil en ligne vraiment très pratique. Qu’est-ce que cet outil ? Un moteur de recherche de code de peinture par immatriculation. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez connaître votre code couleur en seulement quelques secondes !

Comment fonctionne cet outil ? Rien de bien compliqué. Tout d’abord vous devez vous rendre sur le site VoiturePeinture.fr. Vous devrez alors saisir votre plaque d’immatriculation puis cliquer sur la case “rechercher”. En quelques secondes seulement, vous pourrez découvrir le résultat de votre code peinture ! Cette fonctionnalité est ouverte aux particuliers et aux professionnels. Les particuliers peuvent rechercher jusqu’à 5 plaques d’immatriculation. Les professionnels qui collaborent avec le site ont la possibilité de rechercher de très nombreuses plaques d’immatriculation.

VoiturePeinture.fr collabore déjà avec de très nombreuses marques comme Alfa Romeo, Nissan, Opel, Renault, Skoda… L’entreprise ne cesse d’améliorer son service et d’ajouter continuellement de nouvelles marques pour satisfaire les besoins des particuliers et des professionnels.

Enfin, comme vous l’aurez compris, VoiturePeinture.fr est un spécialiste de la peinture et de la retouche de carrosserie. Une fois le code couleur trouvé, il vous est donc possible de commander directement la bombe de peinture ou le stylo de retouche de la teinte correspondante. Un vrai gain de temps qui vous évitera de retourner en magasin ! Les éraflures sur votre voiture ne seront bientôt plus qu’un mauvais et lointain souvenir !