EuropArchive.org » Cuisine » Aiguiseur électrique : le guide, pour bien le choisir

Aiguiseur électrique : le guide, pour bien le choisir

Aiguiseur électrique

En cuisine, pour gagner du temps et réussir toutes vos recettes, mieux vaut être bien équipé. Aussi, pour profiter de couteaux toujours fonctionnels et bien aiguisés, optez pour l’aiguiseur électrique. Rapide, simple à prendre en main et efficace, cet accessoire doit être envisagé par tous les cuisiniers. Cependant, en raison de la diversité des modèles disponibles dans le commerce, difficile de choisir l’aiguiseur électrique qui viendra compléter un attirail de cuisine. Voici tous les critères à prendre en compte, afin de réaliser un achat éclairé.

Les matériaux utilisés dans la conception de l’aiguiseur électrique

Quel aiguiseur électrique choisir ? Pour répondre à cette question, il serait bon de prendre connaissance du matériau d’aiguisage utilisé, dans la conception de l’appareil.

  • Le diamant : il s’agit du matériau le plus couramment utilisé. Très résistant, il assure un aiguisage de qualité et bénéficie d’une bonne durée de vie. En revanche, le diamant représente un coût non négligeable, qui doit être pris en compte dans le processus d’achat.
  • Le corindon : largement employé dans le meulage des métaux, ce matériau s’avère moins onéreux que le diamant. Pourtant, il profite lui aussi d’une résistance accrue et d’une bonne longévité. Le corindon est le deuxième matériau le plus dur, il est donc parfaitement adapté à l’aiguisage des couteaux de cuisine.
  • La combinaison de l’acier et du diamant : celle-ci est principalement utilisée dans l’industrie, pour ses excellentes performances.

La sécurité avant tout

Si l’aiguiseur électrique est un accessoire pratique et fonctionnel, son utilisation nécessite toutefois de prendre certaines précautions. Aussi, pour éviter les risques de coupures, il est préférable de se tourner vers un modèle fiable et sécurisé. L’aiguiseur à ventouses peut être envisagé : plus stable, il permet d’aiguiser les couteaux d’une seule main.

Certains modèles sont également équipés d’une poignée, pour une meilleure ergonomie et une utilisation facilitée. Choisissez un équipement muni d’une protection indispensable, pour un aiguisage sans danger.

Le choix de l’aiguiseur électrique dépend du type de lame à aiguiser

Bien sûr, avant de réaliser un achat, le cuisinier devra faire le point sur ses besoins. Aussi, prendre en compte les différents couteaux à aiguiser est vivement recommandé. La plupart des aiguiseurs électriques sont prévus pour des lames plates. Néanmoins, dans le commerce, il est possible de se procurer un accessoire conçu pour les couteaux à pain ou à viande, et même pour les ciseaux.

En prenant en compte ces divers critères, chaque cuisinier trouvera aisément l’aiguiseur électrique qui correspond à ses attentes.