EuropArchive.org » Finance » Pourquoi faut-il suivre les actualités de la Bourse ?

Pourquoi faut-il suivre les actualités de la Bourse ?

Il ne suffit pas d’acheter des actions pour obtenir quelques effets positifs. Vous devez impérativement vous attarder sur les actualités puisqu’elles ont un impact sur les cours. Ces derniers peuvent donc augmenter lors d’une bonne nouvelle ou au contraire chuter lorsqu’une surprise est au rendez-vous. Les bons investisseurs réussissent à anticiper ces mouvements afin de sélectionner les meilleures attitudes. Même lorsqu’il y a une chute ou une hausse, il ne faut pas forcément acheter ou vendre.

Pourquoi les cours ont-ils tendance à varier ?

Ce sont l’offre et la demande qui ont un impact sur les cours et ce sont deux notions assez faciles à comprendre.

  • L’offre n’est pas fixe, elle dépend du nombre d’actions proposées par une société. Elle peut donc être plus ou moins importante en fonction des évènements par exemple.
  • La demande est représentée par les personnes qui ont l’intention d’acheter les actions.
  • Lorsque l’offre est faible et que la demande est grande, la valeur a tendance à prendre de la hauteur.
  • Si l’offre est importante et que la demande est forte, vous avez une chute de la valeur.

De plus, les actions s’achètent entre les investisseurs, si certains ne veulent pas effectuer une vente, le marché est particulièrement bloqué. En parallèle, vous devez également suivre les actualités de la Bourse. Les entreprises comme Google, Apple ou encore Facebook et même McDonald’s sont présentes et il suffit d’une mauvaise nouvelle pour que les actions fondent comme neige au soleil. Imaginons qu’un important problème sanitaire est identifié pour la chaîne de fast-food, il prend une ampleur mondiale et les médias ne cessent de relayer ces informations peu enthousiasmantes. Les cours auront donc tendance à chuter et cela est valable pour toutes les entreprises. Si Apple vend des millions d’iPhone qui explosent et causent des dommages physiques, les conséquences sur la Bourse seront également importantes.

Pourquoi devez-vous investir dans la Bourse ?

Les cours sont donc instables sauf pour les entreprises dont le bilan est toujours positif. Il existe des valeurs refuges qui apportent régulièrement des bénéfices. Certains se questionnent donc sur l’intérêt d’investir sur le marché et les réponses sont assez simples.

  • Vous pouvez gagner de l’argent, mais il faut maîtriser les cours de la Bourse pour réussir à anticiper à la fois les chutes et les augmentations. En achetant des actions dans une société, vous avez également des plus-values à ne pas mettre de côté puisque les profils sont souvent assez élevés.
  • Les gains obtenus peuvent être encaissés ou dépensés pour investir davantage. Contrairement à certains domaines où vous êtes contraint de les utiliser dans le même domaine, ce n’est pas le cas avec la Bourse, vous êtes libre. Si vous avez une urgence, c’est une façon d’avoir des liquidités assez rapidement.
  • Les placements en Bourse sont également intéressants, car vous avez des dispositions fiscales favorables. Tous les produits ne sont pas concernés, mais c’est le cas du Plan d’Épargne en Actions. Ce PEA évolue avec le temps et les pays.
  • La Bourse vous permet de diversifier vos investissements. Si vous avez dépensé vos économies uniquement dans l’immobilier, il peut être intéressant de vous attarder sur la Bourse afin de réduire le risque.

En théorie, la Bourse est relativement simple, mais en pratique, les difficultés sont beaucoup plus nombreuses. Au vu de la recrudescence des tutoriels et des guides, vous pouvez toutefois vous former sans aucune difficulté. C’est un réel avantage et n’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels qui pourront vous adresser des conseils pertinents sur les actions du moment à ne pas négliger.

Vous trouverez également sur europarchive.org :