EuropArchive.org » Divers » 5 meubles à avoir au bureau pour prendre soin de la santé de ses employés

5 meubles à avoir au bureau pour prendre soin de la santé de ses employés

Office de travail

Offrir un cadre de travail confortable à ses employés est un excellent investissement pour tous les dirigeants d’entreprises, quelles que soient leurs tailles. L’un des éléments centraux de ce cadre, c’est le mobilier. Celui-ci permet de prendre soin de la santé des employés, physique et psychique, et de limiter les arrêts maladie, la démotivation et les démissions. Investir dans du mobilier de bonne qualité n’est pas difficile, mais il faut tout de même y penser.

Un bureau assis et debout

Depuis quelques années, la mode est aux bureaux sur lesquels il est possible de travailler debout. Il faut dire que toutes les études sont unanimes : rester assis plus de deux heures d’affilée est très mauvais pour la santé. Néanmoins, il n’est pas souhaitable de forcer ses employés à rester debout toute la journée. Un bureau qui permet de passer d’une position à l’autre est alors un investissement idéal. Il existe des modèles motorisés ou des modèles à plusieurs étages très simples d’utilisation.

Une chaise ergonomique

Le fauteuil de bureau est sans aucun doute le mobilier le plus important pour prendre soin du bien-être de ses salariés. Effectivement, une mauvaise chaise de bureau peut avoir des conséquences importantes sur le dos, provoquer des douleurs et des malformations qui auront ensuite un impact sur l’ensemble de la santé du salarié. Si vous ne devez investir que dans un seul meuble ergonomique, ce doit être des fauteuils de bureau avec un soutien de bonne qualité, notamment au niveau des lombaires.

Un clavier qui évite les tendinites

Dans la famille des meubles et fournitures de bureau ergonomiques, on retrouve le clavier d’ordinateur. Ceux qui n’ont pas l’habitude de passer de longues heures à taper au clavier ne s’en rendent pas compte, mais l’impact de cette activité sur les mains et les poignets est très important. Des tendinites chroniques peuvent s’installer et réduire considérablement l’enthousiasme et la productivité d’un salarié. Pis encore, elles peuvent mener à des arrêts maladie assez longs si elles ne sont pas prises en charge rapidement.

Une salle de repos confortable

Si vous investissez dans du nouveau mobilier pour améliorer le confort des salariés, la rénovation ou la mise en place d’une salle de repos est absolument essentielle. Pour cela, il n’y a pas besoin d’investir des fortunes, mais il faut choisir des meubles durables et avec un soutien important. Surtout, il faut veiller à en acheter suffisamment pour que tout le monde puisse en profiter sans qu’aucune angoisse de manque ne se manifeste.

Une bonne qualité de l’air

Enfin, ce n’est pas un meuble à proprement parler, mais il est important de veiller à la bonne qualité de l’air grâce à un système de ventilation de qualité. Cela assurera un plus grand confort à tout le monde et notamment à ceux qui souffrent d’allergies au printemps. Si vous installez la climatisation, n’oubliez pas non plus de veiller au confort de chacun. Les tenues de travail des hommes sont traditionnellement plus chaudes que celle des femmes dans les bureaux. Ces dernières souffrent donc souvent du froid excessif qui règne dans les locaux.