AccueilSantéCovid-19 et couverture santé : opter pour une assurance hospitalisation

Covid-19 et couverture santé : opter pour une assurance hospitalisation

Alors que le pays entre dans la cinquième vague pandémique, la population reprend les gestes barrières et repense son système de santé. L’assurance hospitalisation, jusqu’alors peu considérée, devient aujourd’hui le moyen de renforcer les bénéfices de sa mutuelle santé ou d’assurer ses arrières en cas de faibles revenus. Utiles en période Covid comme dans les accidents de la vie, les assurances hospitalisation proposent aux particuliers et aux professionnels de compléter l’Assurance maladie et les mutuelles santé. En Belgique toutefois, la situation diffère un peu. Les expatriés français devront donc s’adapter quelque peu.

Qu’est-ce qu’une assurance hospitalisation ?

Aujourd’hui, plus que jamais, la population doit bénéficier d’une couverture santé solide et adéquate. Alors que nous entrons dans la cinquième vague pandémique, de nombreux particuliers et professionnels décident de repenser leurs souscriptions pour pouvoir prévenir de potentiels séjours à l’hôpital. Il faut savoir que cela coûte très cher et que, bien souvent, le patient doit payer environ 20 % du montant total de la facture, les 80 % restants étant à la charge de l’Assurance maladie. Suivant la durée du séjour et les soins administrés, le tarif peut être très élevé. Pour ne pas risquer la faillite, mieux vaut donc souscrire à une mutuelle santé ou à assurance hospitalisation. Elles permettent de prendre en charge tous les soins que l’Assurance maladie n’est pas en mesure de rembourser, à savoir :

  • Le forfait hospitalier journalier : il est d’un montant de 20 € par jour et n’est pas remboursé par l’Assurance maladie.
  • Les dépassements d’honoraires : les chirurgiens ou anesthésistes pratiquent souvent le dépassement d’honoraires. Un tarif qui peut s’élever à plus du double du montant pris en charge par l’Assurance maladie.
  • La chambre particulière : le prix moyen de la chambre est de 60 € par jour. Un tarif qui comprend également les services annexes tels que le téléphone, internet et la télévision. La chambre particulière n’est pas non plus remboursée par l’Assurance maladie.

Expatriation en Belgique : comprendre le système de santé

Lorsque l’on souhaite s’expatrier dans le pays voisin, il n’est pas toujours évident d’en comprendre le fonctionnement. Voici quelques pistes qui pourront donc éclairer tous ceux qui partent vivre en Belgique. Le système de sécurité belge est obligatoire et universel. L’assurance maladie est gérée par un établissement public : l’INAMI (l’Institut national d’assurance maladie). Il est chargé du contrôle de l’assurance soin et indemnité et fait office de direction générale. Contrairement à la France, la Belgique ne possède pas d’organisme public tel que l’Assurance maladie. À l’instar de la Suisse, le pays propose des prestations de soins par le biais de sociétés d’assurance privées et encadrées par la loi. Plusieurs organismes d’assurance belges existent, ils sont appelés mutualités ou assureurs privés. Chacun a la liberté de choisir celle qui lui convient le plus.

Il faut savoir qu’en Belgique, les soins ne sont pas gratuits. Les patients doivent payer la totalité de la somme correspondant au montant des soins avant de pouvoir faire appel à leur mutualité ou assureur privé qui en remboursent une certaine partie. De manière générale, l’assuré ne paye pas plus de 25 % des soins effectués dans le cadre de la médecine générale et 40 % lorsqu’il s’agit de spécialistes. Chacun est bien entendu libre de souscrire à une complémentaire santé, comme l’assurance hospitalisation, pour obtenir un meilleur remboursement. DKV, leader du marché belge, propose notamment une hospitalisation avec nuitée, en chambre individuelle, prise en charge à 100 % et sans plafond.

Les avantages d’une assurance hospitalisation

Malgré ce que l’on peut penser, l’assurance hospitalisation ne sert cependant pas seulement aux maladies graves. Elle intervient également lors d’accidents ou d’accouchements. Les frais comprennent le séjour, les traitements, les examens et les médicaments. L’assurance hospitalisation est moins chère que la mutuelle, elle peut donc être une couverture intéressante pour tous ceux qui possèdent peu de moyens.

Attention, cette assurance ne concerne que les séjours à l’hôpital et ne couvre pas les autres soins du quotidien comme le fait une mutuelle classique. Elle peut donc servir à obtenir une couverture optimale, en complément de la mutuelle, ou en remplacement de cette dernière en cas de faibles ressources financières. Dans le deuxième cas, il est bien entendu primordial d’être en bonne santé.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles