AccueilTravailTout ce que vous devez savoir sur le métier de Brand Manager...

Tout ce que vous devez savoir sur le métier de Brand Manager : missions, formations et rémunération

Le Brand Manager ou Responsable de marketing de marque est chargé d’établir une stratégie visant à faire accroître la notoriété d’une marque. Il occupe une grande place dans la gestion des entreprises. Il a la responsabilité de propulser l’entreprise dans laquelle il travaille sur internet et sur les réseaux sociaux. Ses missions sont d’une grande importance pour la visibilité et le positionnement de la marque et de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il doit suivre une formation en marketing et avoir une bonne connaissance des réseaux sociaux pour identifier rapidement les besoins des consommateurs et pour exceller dans son domaine. Son salaire dépend de ses compétences, de ses expériences et de l’envergure de la société qui l’emploie.

Que savoir du métier de Brand Manager ?

Le Brand Manager est une personne qui gère la notoriété de la marque d’une entreprise. Il élabore des stratégies sur les réseaux sociaux pour permettre l’accroissement de sa structure. En fonction de ses objectifs, il travaille en étroite collaboration avec des partenaires afin d’atteindre son but. Il améliore l’image de la marque et de l’entreprise. Lorsqu’une structure administrative veut faire valoir ses services en ligne, le responsable de marketing de marque trouve des astuces pour les promouvoir auprès du public. Il est capable de proposer desplans de vente qui permettent à une entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires.

Quelles sont les missions assignées à un Brand Manager ?

Le Brand Manager a de multiples missions. Pour pouvoir bien jouer son rôle, il doit avoir la capacité d’exécuter les tâches suivantes.

Le Brand Manager doit rendre visible son entreprise

Le rôle Brand Manager est de faire connaître son entreprise auprès d’un grand nombre de personnes. Il doit savoir manipuler les outils lui permettant d’attirer les internautes sur la page de son client.
Il est chargé d’identifier régulièrement les groupes cibles de ses employeurs. Cela lui permettra d’élaborer les actions adéquates pour bien positionner son entreprise. Il effectue des veilles marketing pour connaître les besoins actuels des clients de son entreprise et pour les adapter à sa stratégie de marketing. Il met en place des stratégies visant à augmenter le nombre de visites sur les sites et les pages sociaux de son entreprise et à fidéliser les clients de la marque sur laquelle il travaille. Le métier de Brand Manager est souvent confondu avec le Chef produit. Les deux ont des rôles et des attributions différents. Ils peuvent travailler ensemble pour produire un meilleur résultat afin d’attirer le public vers eux. Le Brand Manager peut seconder le chef produit si ce dernier n’est pas disponible.

Le Brand Manager fait une étude de marché

Une bonne stratégie n’est ni suffisante ni pertinente dans la conduite d’études de marché de temps à autre. Cette démarche permet d’identifier les points à améliorer dans la stratégie de communication de l’entreprise. Le travail du Brand manager se fait habituellement sur les réseaux sociaux. Il doit développer un canal qui pourra l’aider dans son étude. L’analyse du marché lui offre la possibilité d’étudier la concurrence afin de mettre sur pied de nouvelles stratégies. Il faut qu’il soit au parfum des nouvelles réalités du marché pour pouvoir les intégrer dans sonprogramme.

Quelles sont les qualités et compétences attendues d’un bon Brand Manager ?

Le Brand Manager doit posséder plusieursqualités spécifiques au métier pour se démarquer des autres. Le poste requiert une personne créative afin de ne pas présenter les mêmes stratégies que les concurrents. C’est un leader capable de diriger et de travailler avec une équipe. Gérer les ressources humaines n’est pas une chose facile. Il doit mettre en place des stratégies permettant d’augmenter la productivité et la performance de ses coéquipiers pour améliorer les chiffres d’affaires de l’entreprise. Il est chargé de la coordination des activités de son équipe. Il fait preuve de réactivité et qui sait s’adapter rapidement aux événements. Il a la capacité de surmonter les crisesrencontrées par la marque ou par l’entreprise. Il a un mental d’acier et est résistant face aux épreuves. Le candidat à ce poste doit avoir un grand sens de l’écoute et de lacompréhension. Ces qualités lui permettront d’avoir une équipe solide et dynamique et de pouvoir l’amener à atteindre les objectifs fixés.

Quelles formations suivre pour devenir un Brand Manager ?

Un Brand Manager doit suivre des formations enmarketing ou communication. Le diplôme minimum requis pour accéder à ces formations est le baccalauréat. Une formation aboutissant à un Master dans l’un des domaines suivants permet d’accéder à ce poste, combinée à une forte connaissance desréseaux sociaux et du webmarketing:
  • ingénierie en informatique ;
  • communication en web marketing ;
  • commerce.
Une formation en marketing permet de maîtriser les techniques d’études marketing et de connaître les différents types de contenus de marque. L’apprenant se familiarise avec les bases de la création de contenus sur les réseaux sociaux, les applications et les sites web. Exercer ce métier est possible avec un Master en communication. Ce type de formation permet de savoir comment gérer la notoriété numérique d’une marque ou d’une entreprise. Le futur Brand Manager apprend à identifier les comportements des clients et est capable de mettre à jour ses informations pour pouvoir proposer la stratégie marketing appropriée. Effectuer desstages professionnels dans plusieurs structures permet de renforcer les connaissances acquises lors des formations. Le Brand manager doit avoir au moins 2 ans d’expérience avant de pouvoir être embauché dans une structure où il pourra faire ses preuves.

Que doit connaître un Brand Manager pour bien jouer son rôle ?

Le Brand Manager doit être capable de maîtriser les outils du web. Il sait analyser efficacement son marché avant de proposer des stratégies concrètes. Ilse sert efficacement des outils de référencement afin de bien positionner son client. La société pour qui il travaille ne doit pas avoir de secret pour lui, il doit connaître l’histoire de sa structure et le lien entre celle-ci et ses potentiels clients. Le but étant d’élaborer la meilleure stratégie de communication.

Quel est le salaire d’un Brand Manager ?

La rémunération d’un Brand Manager est fixée en fonction de ses compétences. Plus il a de l’expérience, plus il perçoit un salaire conséquent. La taille de l’entreprise qui l’emploie influence le salaire qu’il perçoit.
Un Brand Manager qui est nouveau dans le domaine et qui n’a pas assez d’expérience gagne entre 35 000 et 40 000 €. Cette rémunération augmente avec les compétences et les nouvelles connaissances acquises dans la pratique du métier. Les gains du Brand Manager augmentent avec les années d’expérience et atteignent entre 45 000 et60 000 €. S’il est embauché dans de grosses boîtes, ils ne prennent pas en compte l’ancienneté pour fixer le salaire. Le métier de Brand Manager est une profession qui prend de l’ampleur dans le monde avec l’avènement des réseaux sociaux. Pour accéder à ce poste, il faut suivre une formation en communication, en marketing ou en commerce. Les recruteurs ont une préférence pour les candidats ayant un Master dans l’un de ces domaines. Des formations complémentaires en gestion des réseaux sociaux ou en web marketing sont appréciées. Pour exceller dans ce domaine, savoir travailler en équipe est un atout indéniable. L’écoute et la tolérance sont des qualités qu’il faut prôner. Le Brand Manager est bien rémunéré. Les possibilités d’embauche dans ce domaine sont nombreuses car les entreprises sont de plus en plus désireuses d’asseoir leur présence en ligne.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles