Tremplin vers le marché de l’emploi, la formation professionnelle compte parmi les différentes façons d’apprendre un métier. Elle s’adresse à tout le monde, qu’il s’agisse d’entrer dans le monde du travail ou de changer d’orientation. Demandeurs d’emploi, salariés, indépendants ou personnes en reconversion professionnelle peuvent ainsi choisir une formation pour intégrer la filière de leur choix. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Sommaire
Les raisons de s’engager dans une formation professionnelle
S’inscrire à une formation professionnelle diplômante ou qualifiante est une démarche qui peut être entreprise pour différentes raisons, comme :
- choisir un métier au moment d’entrer dans la vie active ;
- se reconvertir professionnellement, pour changer de voie ;
- développer ses compétences pour évoluer au sein de son entreprise ;
- se réinsérer sur le marché de l’emploi après une période d’inactivité ;
- acquérir des compétences pour accéder à l’emploi ;
- changer d’orientation en fin de carrière.
Quelle que soit la raison, la formation professionnelle est ouverte à tous. Les candidats peuvent ainsi se former au métier de leur choix.
Où s’adresser pour suivre une formation professionnelle ?
Il existe différents types de formations, qui se pratiquent à distance ou dans des centres spécialisés.
Se former professionnellement dans un centre certifié
Les centres de formation professionnelle sont des organismes agréés par l’État qui ouvrent la voie vers des métiers variés. Ils accueillent les étudiants dans des locaux dédiés où sont dispensés les cours donnés par une équipe pédagogique expérimentée. C’est par exemple le cas de l’organisme ICEP Formation qui se trouve à Caen. Ce dernier propose un large choix de formations pour apprendre un métier. D’autres centres certifiés sont disponibles à travers la France. Ils aident à trouver facilement un organisme de formation professionnelle proche de chez soi.
Apprendre un métier grâce à une formation en ligne
La formation professionnelle à distance est une alternative lorsque les centres sont éloignés des candidats. Ce mode d’apprentissage s’avère également pratique pour les personnes qui exercent une activité et qui veulent se former en dehors du travail. Avec une formation professionnelle en ligne, les cours sont présentés à travers des vidéos enregistrées ou grâce à des visioconférences. Les exercices et les contrôles s’effectuent à distance et sont corrigés par les professeurs de l’organisme. Les examens ont quant à eux lieu dans des centres partenaires.
Formation professionnelle : quels sont les différents modes d’apprentissage ?
Au moment de s’inscrire dans un centre de formation professionnelle, le candidat peut choisir entre deux modes d’apprentissage, la formation continue ou l’alternance.
Qu’est-ce que la formation continue ?
La formation continue est une méthode d’apprentissage pour laquelle les cours sont dispensés à temps plein. Ce type de formation professionnelle s’adresse à tout le monde, que le candidat soit demandeur d’emploi, salarié, chef d’entreprise, indépendant, jeune diplômé ou autre. Elle peut être débutée à tout moment de la carrière d’un adulte. Le financement de la formation professionnelle continue s’effectue à l’aide du CPF (compte personnel de formation), du CEP (conseil en évolution professionnelle) ou avec les fonds propres du candidat. France Travail pour les demandeurs d’emploi ou l’employeur pour les salariés peuvent aussi prendre en charge les frais.
Dans quels cas choisir la formation en alternance ?
La formation professionnelle en alternance (ou en apprentissage) consiste à fréquenter à la fois une école et une entreprise. Cela permet d’être directement confronté aux réalités du métier choisi. L’étudiant ayant signé un contrat d’apprentissage devient alors salarié de la société dans laquelle il effectue son alternance. Ce type de formation professionnelle rémunérée est réservé aux personnes âgées de 16 à 25 ans. Après 26 ans, la formation professionnelle en alternance s’effectue par le biais d’un contrat de professionnalisation.
Combien de temps dure une formation professionnelle ?
Certaines formations durent quelques heures quand d’autres s’étendent sur plusieurs années.
La durée minimale d’une formation professionnelle
Il existe de nombreuses formations professionnelles courtes conçues pour approfondir les connaissances des candidats. Elles peuvent durer une journée ou plusieurs semaines et s’adressent principalement aux personnes déjà en activité. Ce type de formation professionnelle est idéal pour se former sur le temps de travail.
La durée maximale d’une formation professionnelle
Une formation professionnelle a une durée maximale de 3 ans. Il s’agit là d’un long cursus qui mène le plus souvent à un diplôme délivré après la réussite à un examen final. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, la durée d’une formation varie souvent entre 6 et 12 mois. Chaque domaine d’activité prévoit une durée maximale pour se former. Cela permet d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur le métier.






