AccueilSociétéPlomberie et interventions d’urgence : les étudiants seraient particulièrement ciblés par les arnaques

Plomberie et interventions d’urgence : les étudiants seraient particulièrement ciblés par les arnaques

D’une manière générale, les étudiants représentent un public plutôt fragile et facile à arnaquer. Ils manquent d’expérience et leurs revenus assez bas les empêchent souvent de prendre le temps d’explorer toutes les solutions possibles. Résultat, certains artisans malhonnêtes, en plomberie et ailleurs, n’hésitent pas à en profiter en arnaquant les étudiants. Voici donc quelques conseils pour ne jamais se faire arnaquer.

Toujours demander un devis gratuit et détaillé

Si les étudiants sont des clients faciles à arnaquer, ils le sont encore plus quand ils se retrouvent confrontés à une urgence. Effectivement, comment garder son calme et prendre son temps quand les toilettes ne sont plus accessibles ou que l’eau a été coupée ? Pourtant, il faut faire l’effort de toujours demander un devis détaillé au plombier et de comparer plusieurs devis.

C’est seulement grâce à cette étape que vous pourrez vous assurer que les prix pratiqués sont bien honnêtes. L’idéal, c’est même de vous tourner vers des services comme Ou-Plombier.fr qui proposent des devis détaillés gratuitement, mais également des prix d’intervention fixes directement sur Internet tous les jours de la semaine et à n’importe quelle heure de la journée. Ainsi, vous n’aurez jamais de mauvaise surprise.

Essayez de trouver des professionnels proches de chez vous

Une fuite dans votre salle de bain, dans votre cuisine, une inondation, c’est une urgence. Vous allez devoir intervenir vite afin de protéger le reste de votre logement ou les appartements de vos voisins. Il ne faut toutefois pas vous précipiter. La meilleure option pour être certain de ne pas se faire arnaquer, c’est d’appeler un professionnel présent dans votre ville. Les plombiers peuvent répondre en urgence à une fuite sur canalisation après un coup de fil de votre part. Vous trouverez les coordonnées des plombiers proches de votre logement sur Google, sur les pages blanches ou sur les annuaires répertoriant les artisans de votre région.

Vous êtes en dehors de chez vous et vous avez perdu vos clés ou votre serrure a été forcée, vous allez devoir trouver un serrurier d’urgence. Même conseil, tournez-vous vers un serrurier présent dans votre secteur. On le sait, lorsqu’on se retrouve face à un problème de serrure, il est important qu’un serrurier vienne au plus vite, surtout si vous vous retrouvez enfermé à l’extérieur de chez vous. Les serruriers le savent, lorsqu’ils sont appelés, il faut souvent intervenir en urgence.

Pensez à appeler votre assureur

Si vous êtes locataire, vous devez impérativement avoir souscrit à une assurance habitation avant d’emménager dans votre appartement. Face à un problème de plomberie, même si aucun dégât des eaux n’a été constaté, prenez le temps d’appeler votre assurance pour lui décrire la situation. La plupart des cabinets d’assurance ont des conseillers compétents qui pourront vous aider.

Effectivement, le travail d’un assureur consiste justement à s’assurer que les travaux de réparation que l’assurance devra rembourser ont été facturés au bon prix. Il pourra donc vous indiquer des fourchettes de prix pour chaque intervention et vous permettre ainsi de vous assurer que vous n’êtes pas en train de vous faire arnaquer. Parfois, certains assureurs pourront même vous conseiller un professionnel en particulier.

Comment réagir quand on est victime d’une arnaque ?

La grande difficulté avec les arnaques, c’est qu’à mesure que le public y est sensibilisé, elles sont de plus en plus élaborées pour mieux fonctionner. Dans ces conditions, il est toujours possible de se faire arnaquer. Alors, si vous réalisez que vous avez été victime d’une arnaque, n’essayez pas d’annuler le paiement, au contraire. C’est une preuve importante que vous devez conserver.

Envoyez simplement une lettre recommandée avec accusé de réception à l’entreprise pour lui signaler la fraude et demander un dédommagement. Conservez un double de la lettre et la preuve d’envoi et de réception. Si l’entreprise ignore votre demande, contactez la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pour déposer une plainte contre l’entreprise en fournissant toutes les preuves à votre disposition.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles