Monter une vidéo consiste à choisir des séquences d’images pré-enregistrées et à les assembler entre elles. Le but est de pouvoir constituer une suite parfaitement logique avec l’ensemble des prises de vue que l’on possède. Pour ce faire, il est important d’avoir un logiciel de montage de qualité. C’est le seul moyen pour vous de pouvoir utiliser pleinement votre créativité et d’avoir un bon rendu final. Mais alors comment vous y prendre pour choisir le meilleur logiciel de montage vidéo. Nous allons tout vous expliquer.
Une interface particulièrement ludique
Un meilleur logiciel de montage vidéo possède toujours une interface particulièrement ludique. Elle vous permet de savoir rapidement où sont les outils principaux qui servent à optimiser la qualité de vos images. Parmi ces outils, on retrouve ceux qui vous permettent d’améliorer la couleur, les effets ou encore les titres de la vidéo. Vous pouvez donc créer une vidéo de qualité en seulement quelques minutes. C’est par exemple le cas sur des logiciels comme Wondershare Filmora, mais également d’autres du même style.
Une version gratuite du logiciel
Vous devez normalement pouvoir avoir le choix entre deux types de version du logiciel. Il a la version gratuite qui vous permet de tester le logiciel lorsque vous êtes débutant. Il existe aussi une version payante que vous pouvez utiliser une fois que vous êtes à l’aise sur le logiciel.
Des scénarios préconçus
Ce logiciel de montage doit disposer de modèles de scénarios dont vous pouvez vous inspirer pour créer votre vidéo. Cela vous servira à comprendre comment fonctionne le logiciel et quels sont les outils dont vous pouvez vous servir pour créer un montage vidéo. Il existe des scénarios préconçus sur des thématiques diverses et variées.
Certaines fonctionnalités indispensables
Avec un logiciel de professionnel, vous devez pouvoir réaliser une vidéo parfaite grâce à un certain nombre de fonctionnalités performantes. Il est donc important de savoir quelles sont celles que vous devez absolument avoir sur votre logiciel :
- L’animation de la vidéo : vous devez pouvoir créer une vidéo en 2D ou en 3D selon vos préférences ;
- L’habillage sonore : il doit être possible de trouver des bandes sonores gratuites directement sur le logiciel ;
- Les effets spéciaux : le logiciel vous permet de mettre un certain nombre d’effets visuels en fonction de la thématique de votre vidéo ;
- La vitesse de la vidéo : il vous permet de la modifier pour la mettre à l’allure que vous désirez.
Des tutoriels vidéos disponibles
Vous devez pouvoir trouver des vidéos explicatives concernant l’utilisation du logiciel de montage. Elles sont triées par catégories en fonction des fonctionnalités qui sont expliquées dedans. Vous devez généralement en retrouver sur le montage basique, les types d’effets qui peuvent s’utiliser ou encore le montage plus poussé. Il y a également une rubrique qui vous donne toutes les astuces qui vous permettent d’apprendre les techniques d’édition créatives.
Plusieurs formats de vidéo acceptés
Il accepte généralement un bon nombre de formats de vidéo. Vous pouvez donc le choisir en fonction de son utilisation et de sa destination. En effet, votre vidéo ne doit pas être la même en fonction de l’endroit où vous désirez la poster : site web, réseaux sociaux ou encore blog personnel. Voici les différents formats qui sont autorisés sur le meilleur logiciel de montage-vidéo :
- Le format vidéo MP4 : c’est le format le plus utilisé en matière de vidéo, car les fichiers sont toujours de qualité ;
- Le format vidéo AVI : ce format de vidéo concerne toutes celles qui sont enregistrées sur des appareils qui fonctionnent sous Windows ;
- Le format vidéo WMV : les fichiers sous ce format sont particulièrement simples à traiter.
Il est particulièrement facile de choisir le meilleur logiciel de montage vidéo. En effet, il vous suffit de connaître ces quelques critères de sélection.