Sommaire
La question du « manges » et du « mange »
Le français est une langue riche, complexe et parfois déroutante, notamment en ce qui concerne la conjugaison. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les formes « manges » et « mange » du verbe « manger » dans le présent de l’indicatif. Comment savoir quelle forme choisir ? Tout dépend du sujet !
L’accord du verbe avec son sujet: une règle de base
Manger, comme tous les verbes en français, se conjugue en fonction de son sujet. Le sujet, cela peut être un nom, un pronom personnel, etc. Retenons que le choix entre « manges » et « mange » dépend directement de celui-ci.
Quand utiliser « manges » ?
La forme « manges » se produit lorsque le sujet du verbe est la deuxième personne du singulier, c’est-à-dire « tu ». C’est un exemple de la conjugaison en ER au présent. Regardez :
« Tu manges une pomme. »
« Est-ce que tu manges bien ? »
Quand utiliser « mange » ?
La forme « mange » est utilisée avec les sujets de la première et de la troisième personne du singulier, soit « je », « il », « elle » ou « on ». La terminaison est simplifiée. Voyons cela :
« Je mange du pain. »
« Il mange à sa faim. »
OPtions et variations
Rien n’est jamais simple en français ! Il est important de noter que « mange » peut aussi être utilisé avec « vous », si nous voulons être formels ou respectueux. C’est moins courant aujourd’hui, mais c’est une option. Par exemple :
« Vous mange trop vite. »
Autres temps, autres formes
La conjugaison française est pleine de surprises. Par exemple, « manges » et « mange » ont la même forme à l’imparfait (« mangeais ») mais sont différentes au passé simple (« mangeas » et « mangea » respectivement). Aussi, au futur, on a les formes « mangeras » et « mangera ».
Quelques habitudes d’utilisation
L’erreur la plus commune en français est l’oubli de l’accord entre le sujet et le verbe. En parlant vite, on oublie souvent de faire cet accord. Ainsi, on entend parfois des phrases comme « tu mange » au lieu de « tu manges ». Attention à cela: chaque forme a sa place!
Avant de terminer, une astuce : dans un dialogue au téléphone, si vous voulez savoir si votre interlocuteur est seul ou avec d’autres personnes, demandez-lui : « Qu’est-ce que tu manges ? » au lieu de « Qu’est-ce que vous mangez ? » ; sa réponse vous donnera un indice !
Et parce que nous sommes dans une dynamique d’apprentissage, il est temps de mettre en pratique ce que nous avons appris jusqu’ici.
Exercice
Choisissez la bonne forme, « manges » ou « mange », dans les phrases suivantes:
1. Tu _______ (manger) trop vite.
2. Il _______ (manger) de tout.
3. Madame, vous _______ (manger) avec nous ?
Réponses
1. manges
2. mange
3. mange (optionnellement « mangez »)
Le sujet de notre leçon d’aujourd’hui, « manges » ou « mange », est un bon exemple de la beauté et de la complexité de la langue française. Choisir la bonne forme n’est pas toujours facile, mais avec un peu de pratique, cela devient naturel. Continuez à apprendre, continuez à pratiquer, et surtout, continuez à aimer le français !