AccueilEducationComment écrire correctement "Il construira" ou "Il construirait" ?

Comment écrire correctement “Il construira” ou “Il construirait” ?

La structure de l’expression : “Il construira” ou “Il construirait”, quelle est la bonne formule ?

Dans l’univers de la langue française, les subtilités et nuances sont reines et peuvent parfois nous engager dans des hésitations. Ici, nous allons nous pencher sur le cas de deux formes verbales : “Il construira” et “Il construirait”. Toutes deux semblent similaires mais revêtent en réalité des sens différents liés au contexte d’utilisation. Par chance, la grammaire française possède des règles précises qui nous permettent de déterminer lorsque l’on doit employer l’une ou l’autre.

La conjugaison de “construire”

“Construire” est un verbe du troisième groupe. Comme nous le savons, le français offre plusieurs temps pour exprimer une action. “Il construira” et “Il construirait” sont deux façons de conjuguer ce verbe au futur, en fonction du contexte dans lequel on se situe.

“Il construira” : le Futur Simple

La première: “Il construira”, est une conjugaison du verbe au futur simple, pour la troisième personne du singulier. On l’utilise lorsque l’on veut exprimer une action qui se passera nécessairement dans le futur, un fait assuré, sans modalité particulière. Par exemple : “Il construira une maison pour ses parents l’année prochaine”, où l’on exprime une certitude.

“Il construirait” : Le Conditionnel Présent

Par contre, “Il construirait”, est une conjugaison du verbe au conditionnel présent, lui aussi pour la troisième personne du singulier. Le conditionnel est utilisé pour indiquer une action qui serait réalisée dans l’hypothèse où une certaine condition serait remplie. C’est donc un temps du doute, de l’éventuel, du possible. Par exemple, on peut dire : “Il construirait une maison pour ses parents s’il avait assez d’argent”, dans ce cas, la réalisation de l’action dépend d’une condition.

Les nuances apportées par “Il construira” ou “Il construirait”

En tant que locuteurs français, l’usage de ces deux conjugaisons peut sembler évident, mais il est important d’apprendre à bien les distinguer car elles peuvent changer la signification d’une phrase. Le futur simple (“Il construira”) exprime une certitude, un fait qui arrivera nécessairement, alors que le conditionnel présent (“Il construirait”) laisse place au doute, à l’hypothèse. C’est pour cela que le choix entre ces deux formes dépend étroitement du message que l’on souhaite véhiculer.

Comprenons mieux par l’exercice

Imaginons les deux phrases suivantes:

  • “S’il gagne au loto, il construira une maison pour ses parents.”
  • “S’il gagne au loto, il construirait une maison pour ses parents.”

Dans laquelle de ces deux phrases la construction de la maison est-elle présentée comme une certitude ? Réfléchissez bien à notre discussion sur le sens des deux temps employés !

Et voici la réponse : c’est dans la première phrase que la construction de la maison est présentée comme une certitude. Même si l’action de gagner au loto est expressément conditionnelle, une fois cette condition remplie, il est certain que “il construira une maison pour ses parents”. Dans la deuxième phrase, même si la condition était remplie (s’il gagne au loto), il n’est pas certain qu’il construirait la maison pour ses parents.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles