AccueilEducation"Comment écrire correctement : 'Nous aimerions' ou 'Nous aimerons' ?"

“Comment écrire correctement : ‘Nous aimerions’ ou ‘Nous aimerons’ ?”

Les subtiles variations du verbe “aimer”

Le jeux des temps et des nuances de sens

Peut-être l’auriez-vous remarqué, mais en réalité la distinction entre “Nous aimerions” et “Nous aimerons” réside autant dans le temps verbal utilisé que dans le niveau de probabilité associé. Voyons cela ensemble.

“Nous aimerions” utilise le conditionnel présent du verbe “aimer”. Sous ce mode, le verbe exprime une action souhaitée, possible mais non garantie. Imaginez par exemple une proposition pour une sortie cinéma : “Nous aimerions aller voir ce nouveau film”. Il s’agit ici d’une envie exprimée mais qui peut être entravée par divers éléments (emploi du temps, disponibilité des places…).

Exemples :

“Nous aimerions partir en vacances en Espagne ce été.”
“Nous aimerions réussir cet examen.”

Quand le futur n’est plus une condition

Passer de l’envie à l’engagement

“Nous aimerons” présente un contexte tout autre. Ici, nous sommes face au futur simple du verbe “aimer”, traduisant ainsi une certitude pourvu que la situation envisagée se réalise. Par exemple : “Nous aimerons ce nouveau parfum, il a tout ce que nous apprécions”. En extrapolant, on peut dire que la personne a une telle confiance dans ses goûts qu’elle peut prédire avec assurance qu’elle affectionnera ce parfum.

Exemples :

“Nous aimerons visiter cette ville.”
“Nous aimerons ce nouveau design de notre site web.”

Comment utiliser ces formulations ?

Un question de nuances subtiles

Ainsi, on voit que “Nous aimerions” et “Nous aimerons” sont deux expressions correctes mais qui devront être utilisées différemment selon l’intention de votre discours. Si votre décision n’est pas encore prise, ou s’il y a encore des conditions pour que celui-ci soit respecté, alors préférez l’usage du conditionnel présent : “Nous aimerions”. Au contraire, si vous êtes sûr(e) de ce que vous avancez, alors utilisez le futur simple : “Nous aimerons”.

Mais attention ! Dans le cadre d’une conversation plus informelle, il est courant d’utiliser “Nous aimerions” pour polir une demande : “Nous aimerions un café, s’il vous plaît”. Le choix du conditionnel exprime respect et réserve ici une place à la capacité de l’interlocuteur de refuser.

Exemples :

“Nous aimerions une table pour deux, s’il vous plaît.”
“Nous aimerons une table près de la fenêtre.”

Tenez compte de ces nuances pour choisir le temps adéquat selon la situation, que ce soit pour exprimer une préférence, une attente, une certitude ou une demande.

Afin de mettre en pratique vos nouvelles connaissances, voici un petit exercice :

Exercice :

Parmi ces phrases, sélectionnez celles qui expriment une certitude :

  1. Nous aimerions avoir un chat.
  2. Nous aimerons les nouvelles règles de ce jeu.
  3. Nous aimerions voir plus de films d’horreur.
  4. Nous aimerons cette conférence, elle est dans notre domaine de prédilection.

Réponse : Les phrases 2 et 4 expriment une certitude, elles sont donc écrites avec “Nous aimerons”. Les phrases 1 et 3 expriment un désir, une préférence, elles sont donc écrites avec “Nous aimerions”.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles