Contextualisation : Elucider le Mystère “Elle pensera” ou “Elle penserait” ?
L’épineuse question de la différence entre “Elle pensera” et “Elle penserait” se pose souvent lorsqu’on apprend la langue française. Cette difficulté repose sur la compréhension des nuances de la conjugaison française qui comporte plusieurs temps, dont chacun possède ses propres subtilités. La différenciation entre le futur simple et le conditionnel présent mène notamment à des confusions. Prenons le temps d’explorer ces deux conjugaisons.
La conjugaison au futur simple : “Elle pensera”
Le futur simple, comme son nom l’indice, est utilisé pour exprimer une action qui se déroulera dans le futur. Pour le verbe “penser”, nous utilisons “elle pensera”. Exemple : “demain, elle pensera à apporter son parapluie”. Il exprime ici une certitude.
Construction du futur simple
La construction du futur simple est relativement aisée. Cela consiste à ajouter des terminaisons (“-ai”, “-as”, “-a”, “-ons”, “-ez”, “-ont”) à l’infinitif du verbe. Dans le cas du verbe “penser”, nous aurons donc :
Je penserai, tu penseras, il/elle pensera, nous penserons, vous penserez, ils/elles penseront.
L’utilisation du conditionnel présent : “Elle penserait”
Le conditionnel présent, quant à lui, indique une action future qui n’est pas certaine de se réaliser. C’est une hypothèse, une action conditionnelle. Par exemple : “Si elle avait un parapluie, elle penserait à l’apporter”.
Formation du conditionnel présent
Le conditionnel présent est formé en ajoutant les terminaisons de l’imparfait (“-ais”, “-ais”, “-ait”, “-ions”, “-iez”, “-aient”) à la racine du futur simple du verbe. Pour “penser”, nous dirons ainsi :
Je penserais, tu penserais, il/elle penserait, nous penserions, vous penseriez, ils/elles penseraient.
Pour résumer, “elle pensera” signifie qu’il est certain qu’elle y pensera à l’avenir tandis que “elle penserait” transmet un doute, une incertitude. Le choix entre les deux dépend donc du contexte et du message que vous souhaitez transmettre.
Exercice d’application
Pour vous entraîner, complétez les phrases suivantes en employant soit le futur simple, soit le conditionnel présent :
- Elle ___ (penser) à ses devoirs si elle n’avait pas tout ce travail.
- Demain, elle ___ (penser) à mettre son réveil.
Correction
- Elle penserait à ses devoirs si elle n’avait pas tout ce travail.
- Demain, elle pensera à mettre son réveil.
Ainsi, l’utilisation de “elle pensera” ou “elle penserait” dépend du contexte et de la certitude ou l’incertitude que vous souhaitez exprimer. Gardez à l’esprit ces nuances pour maîtriser l’utilisation de ces formes verbales.