Sommaire
À la rencontre des verbes : « Regardes » ou « Regarde » ?
Comme il est coutume dans notre belle langue française, l’usage des verbes peut parfois sembler déconcertant, sujet à confusion, voire même erroné pour un œil non averti. Alors, « Regardes » ou « Regarde », comment choisir pour que votre phrase éclate de justesse et d’élégance? La réponse réside dans la conjugaison, qui dicte le rythme de la langue et engendre toute son harmonie.
Analyse de « Regarde »
Le mot « regarde » appartient à la conjugaison du verbe « regarder » au présent de l’indicatif, à la 3ème personne du singulier, soit « il », « elle » ou « on ». Il signifie alors « observer » ou « voir ». Par exemple : « Elle regarde l’oiseau qui vole haut dans le ciel. » Dans ce cas, « regarde » est l’action effectuée par le sujet du verbe, qui est « elle ».
Autres emplois de « Regarde »
Néanmoins, ce n’est pas l’unique emploi de « Regarde ». Nous pouvons également le retrouver dans l’impératif, où il sert à donner un ordre ou un conseil. L’impératif présent de « Regarde » est utilisé quand le sujet est « tu », comme dans l’exemple : « Regarde à gauche et à droite avant de traverser la rue. »
Décortiquons « Regardes »
Passons maintenant à « Regardes ». Ce mot est la forme conjuguée du verbe « regarder » à la 2ème personne du singulier, soit « tu », du présent de l’indicatif. Par exemple, nous dirons : « Tu regardes le tableau. »
Les nuances de « Regardes »
Cependant, comme c’est souvent le cas dans notre belle langue française, il existe une autre situation où « Regardes » peut être employé : l’impératif affirmatif. Cependant, l’emploi de la lettre ‘s’ en fin de mot est alors facultatif. Nous dirons à la fois « : Regardes ! Il fait beau dehors ! » et « : Regarde ! Le soleil se couche. »
Et vous, « Regardes » ou « Regarde » ?
Comme nous l’avons vu, l’usage de « Regarde » ou « Regardes » dépend grandement du contexte dans lequel ces mots sont employés.
« Regarde » est principalement utilisé à la troisième personne du singulier au présent de l’indicatif mais aussi à la deuxième personne du singulier à l’impératif présent.
Quant à « Regardes », il est utilisé à la deuxième personne du singulier au présent de l’indicatif et également à l’impératif affirmatif, bien que dans ce cas, la lettre ‘s’ soit facultative.
Il est donc crucial de connaître le contexte dans lequel ces verbes sont employés afin de pouvoir les employer correctement.
Exercice de mise en pratique
Maintenant que vous avez saisi les subtilités de l’emploi de « Regarde » et « Regardes », mettons vos nouvelles connaissances en pratique avec un court exercice.
1- Complets les phrases suivantes en utilisant « regarde » ou « regardes » :
« ______ ce magnifique paysage ! » ::
« Elle ______ le match à la télévision. » ::
« Tu _______ les nouveaux vêtements que j’ai achetés. »
2- Crée deux phrases, une avec « regarde » et une autre avec « regardes » .
Réponses à l’exercice
1- Regarde ce magnifique paysage !
Elle regarde le match à la télévision.
Tu regardes les nouveaux vêtements que j’ai achetés.
2- Les réponses peuvent varier. Par exemple :
« Regarde ces jolies fleurs printanières. »
« Tu regardes toujours les dessins animés le matin ? »
Ainsi s’achève notre exploration linguistique du jour. J’espère que ce post a éclairci les doutes que vous pouvez avoir quant à l’usage de « Regardes » et « Regarde ». Rien de tel qu’une bonne maîtrise des verbes pour donner du rythme à vos discours et éclairs de génie à vos écrits.