AccueilEducationComment choisir entre "Nous devrions" et "Nous devrons" : guide de grammaire...

Comment choisir entre “Nous devrions” et “Nous devrons” : guide de grammaire française

Le français, cette langue si riche, complexe, parfois source d’incertitudes. Ainsi, la distinction entre “Nous devrions” et “Nous devrons”, ces expressions conditionnelles et futures, susceptibles de semer le trouble dans votre esprit. Quelle est donc la bonne manière de les utiliser ? Quelles en sont les nuances ? Rassurez-vous, vous êtes sur le point de tout comprendre.

La différence fondamentale entre le conditionnel et le futur

Pour commencer, il est crucial de rappeler ce qui distingue ces deux modes que sont le conditionnel et le futur. Le conditionnel est, comme son nom l’indique, employé pour exprimer une condition, une éventualité. En tant que tel, il est synonyme d’incertitude. Par exemple : “S’il fait beau demain, nous devrions aller à la plage.”

À l’inverse, le futur témoigne d’une certitude, d’un événement qui va se produire à coup sûr. Pour illustrer : “Demain matin, nous devrons nous lever tôt.”

Utiliser “devrions” : conditionnel ou supposition

“Nous devrions” est donc au conditionnel. Le verbe “devoir” sert ici à introduire une action que nous pourrions réaliser, ou un conseil. Par exemple : “Nous devrions manger plus de fruits”, “Nous devrions aller courir plus souvent”.

“Devrons” : signification et usage

En revanche, lorsque nous affirmons “Nous devrons”, c’est une obligation plus forte qui est évoquée, une certitude du futur. Il peut s’agir d’un rendez-vous incontournable, d’une contrainte : “Nous devrons passer par la douane”, “Nous devrons faire la queue pour obtenir nos billets”.

La seconde règle : la temporalité de l’action

Tout aussi crucial est le facteur du temps. Le conditionnel, indiquant un possible futur, implique qu’il n’y a pas de certitude absolue quant à la réalisation de l’évènement : “Nous devrions arriver à 18h, si tout va bien”. Autrement dit, il y a une probabilité, mais pas de certitude.

Le futur renvoie à un événement qui aura lieu définitivement et inévitablement : “Nous devrons partir à 17h pour arriver à l’heure”. Il n’y a pas de place pour l’incertitude ici.

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour distinguer ces deux formes. Comme souvent en français, il s’agit avant tout de comprendre le sens pour savoir quelle forme utiliser. Le futur sert à évoquer une obligation certaine, tandis que le conditionnel évoque une hypothèse, une éventualité.

Exercice : entraînez-vous !

Maintenant que cette distinction est claire dans votre esprit, il est temps de tester vos connaissances ! Voici donc quelques phrases à completer avec “nous devrons” ou “nous devrions”. Bonne chance !

  • Si le temps le permet, ….. aller pique-niquer à la campagne.
  • …… prendre notre train à 10 heures sinon nous serons en retard à la réunion.
  • …… consulter un nutritionniste si nous voulons perdre du poids de manière saine.
  • Avec tout le travail que nous avons, ….. rester travailler tard ce soir.
  • Pour réussir à finir le marathon, ….. courir au moins 10 kilomètres tous les jours.

Réponses à l’exercice

Vous avez fait de votre mieux ? Bravo ! Voici maintenant les réponses à l’exercice :

  • Si le temps le permet, nous devrions aller pique-niquer à la campagne.
  • Nous devrons prendre notre train à 10 heures sinon nous serons en retard à la réunion.
  • Nous devrions consulter un nutritionniste si nous voulons perdre du poids de manière saine.
  • Avec tout le travail que nous avons, nous devrons rester travailler tard ce soir.
  • Pour réussir à finir le marathon, nous devrons courir au moins 10 kilomètres tous les jours.

Étudier une langue est chose complexe et demande du temps et de la patience. Cependant, je suis convaincu qu’avec de l’effort et un enseignement adéquat, le succès est à portée de main. Ne vous découragez pas, le français vaut la peine d’être maîtrisé dans toutes ses subtilités. Au fil du temps, ces nuances finiront par vous sembler évidentes.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles