Une promenade linguistique : “Balade” ou “Ballade” ?
Il est fréquent de confondre « balade » et « ballade », deux mots qui se prononcent de la même façon mais dont l’orthographe et le sens diffèrent. Entrons dans le vif du sujet sans plus tarder.
Le point sur l’orthographe : Balade ou Ballade ?
Dans la langue française, l’orthographe est essentielle pour comprendre et transmettre correctement le sens d’un mot. Un seul ‘L’, ou deux ? Cela fait toute la différence entre “balade” et “ballade”.
Le mot “Balade”
Le mot “balade” provient du latin “ballare” qui signifie danser. Il s’empare par la suite du sens de “marcher, se promener” à l’époque du Moyen Âge. “Balade” est un nom féminin qui désigne une promenade, souvent sans but précis et pour le plaisir.
Par exemple :
– Nous nous sommes fait une petite balade en montagne pour profiter du grand air.
– Après le dîner, ils aiment faire une balade dans le quartier.
On l’emploie aussi en tant que verbe pour indiquer l’action de se promener.
Par exemple :
– Il se balade souvent dans le parc le soir.
– Nous baladons le chien chaque jour.
Le mot “Ballade”
“Ballade”, avec deux ‘L’, est aussi un nom féminin. Il provient du vieux français “ballette”, petite danse. C’est un terme qui fait référence à une forme fixe de poésie ou de chanson.
Par exemple :
– La ballade des pendus est un célèbre poème de François Villon.
– Il compose une ballade en hommage à sa mère.
Les habitudes d’utilisation de ces mots
L’utilisation de “balade” est plus fréquente dans la langue française courante. Nous nous servons généralement de ce mot pour évoquer une promenade, un déplacement plaisant, serein et sans contrainte. Au contraire, l’utilisation de “ballade” est plus littéraire ou musicale. Sauf si vous êtes poète ou musicien, vous aurez moins d’occasions de l’employer.
Exercice d’application pour différencier les mots “balade ” et “ballade”
Maintenant que vous avez exploré les différences entre “balade” et “ballade”, il est temps de tester vos connaissances !
Complétez les phrases suivantes avec le bon mot :
1. Nous avons organisé une petite […] en forêt ce weekend.
2. La […] des dames de temps passé est un poème du Moyen Âge.
3. Elle aime se […] sur la plage au coucher du soleil.
4. La […] de l’amour en sol est un morceau de musique classique.
Réponses à l’exercice :
1. “balade”
2. “ballade”
3. “balader”
4. “ballade”
La connaissance de la langue française est une aventure continuelle, des montagnes de conjugaisons aux vallées de vocabulaire. Une “balade” ou une “ballade”, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir et à apprendre. N’hésitez pas à revenir sur cet article pour affiner votre compréhension du français. Bonne route !