EuropArchive.org » Divers » Vendre ses objets en trop pour gagner un peu d’argent

Vendre ses objets en trop pour gagner un peu d’argent

Beaucoup de ménages français ont du mal à joindre les deux bouts ou ne peuvent pas partir en vacances tous les ans à cause de leurs finances. Pourtant, nous sommes souvent cernés de toutes parts par les objets que nous possédons et qui sont souvent totalement inutiles. Tant et si bien qu’une immense partie de nos intérieurs est dédiée à des choses dont nous n’avons aucune utilité.

Un retour au minimalisme

Le minimalisme, si c’est un courant artistique bien connu et qu’il a été adapté à la mode dans les années 1990, c’est aussi un courant de penser qui s’intéresse à la façon dont nous menons nos vies au quotidien.

Les minimalistes adhèrent assez généralement à l’idée selon laquelle nos existences sont parasitées par les objets que nous possédons. Pour eux, posséder est un cercle vicieux sans fin où la satisfaction d’un désir non essentiel entraîne forcément la création d’un nouveau désir.

La plupart des minimalistes ont donc décidé de mener une vie où ils ne possèdent que le strict minimum. Le reste, ils se débrouillent pour l’emprunter. Ainsi, débarrassés du poids de la propriété, ils peuvent se tourner vers des activités et des préoccupations qu’ils jugent plus essentielles. S’inspirer de ce mouvement et vendre ce que l’on a en trop permet souvent de gagner une somme plus élevée que l’on ne pourrait le croire.

Vendre ses bijoux

Dans la liste des objets dont il est facile de se débarrasser et qui peuvent rapporter beaucoup d’argent, il y a évidemment les bijoux. On ne parle pas ici des pièces de très grande valeur transmises de génération en génération, mais bien de tous ces bijoux passés de mode que vous ne portez et ne porterez plus jamais.

Vendre ses bijoux est d’ailleurs de plus en plus répandu et les boutiques et services en ligne de rachat d’or sont de plus en plus nombreux en France. Chaque jour, ils permettent à beaucoup de ménages français de transformer des bijoux inutiles en sommes d’argent salvatrices pour leurs finances ou simplement bienvenue pour financer un voyage ou un projet.

Évidemment, la vente de bijoux ne concerne pas seulement ceux en or et les pierres précieuses ou semi-précieuses se vendent également très facilement. En revanche, l’or est le plus facile à revendre parce qu’il est très facilement réutilisable par l’acheteur. Effectivement, celui-ci n’a plus qu’à le faire fondre pour le revendre à des joailliers qui en feront de nouveaux bijoux.

Faire des économies en achetant moins

Une fois que vous avez trié votre maison pour vendre tout ce dont vous ne vous servez jamais et que vous avez vendu les bijoux en or dont vous ne voulez plus, vous pouvez calculer très précisément la somme qui dormait au fond de vos placards sans que vous ne le sachiez. Cette somme peut alors être très riche d’enseignements.

En effet, tout l’argent que vous avez récupéré peut aussi être vu comme de l’argent que vous auriez sans doute pu éviter de dépenser. En tout cas, c’est de cette manière-là que le perçoivent les amateurs des théories minimalistes. Toujours selon eux, cette expérience doit vous encourager à acheter moins pour économiser plus.

À une époque où le dématérialisé s’impose, c’est d’ailleurs quelque chose de plus en plus accessible à tous. Du reste, vous pouvez également emprunter en profitant des multiples applications développées dans ce but. Plus besoin d’acheter des livres, des outils et plein d’autres choses encore. Empruntez et rendez, ou récupérez et donnez pour économiser de l’espace et de l’argent.

Vous trouverez également sur europarchive.org :